in

Chien : 6 astuces de grand-mère contre leur peau sèche et qui gratte

Crédits : Flickr/Luke Price
Chien : 6 astuces de grand-mère contre leur peau sèche et qui gratte
noté 3.3 - 3 votes

Avec sa fourrure, on pourrait avoir du mal à le croire, mais le meilleur ami de l’Homme peut parfois avoir une peau très sensible ! Cela est souvent lié au climat, à une alimentation inadaptée (pas assez de protéines et d’oméga-3 et 6) ou même plus simplement à sa race (les boxers ont par exemple une peau extrêmement fragile). Ainsi, de nombreux chiens peuvent avoir une peau sèche et cela occasionne une gêne au quotidien. L’un des symptômes est leur propension à se gratter frénétiquement, parfois au point de se faire mal. Et bien sûr, hors de question de multiplier les nettoyages ou d’appliquer n’importe quoi sur cette peau sensible. Pour son bien-être, nous vous proposons ici des solutions naturelles vers lesquelles vous tourner pour réduire les sécheresses et apaiser les démangeaisons.

1) L’huile d’olive

Crédits : Pixabay/Naturalpastels

Elle peut être ajoutée à la nourriture pour nourrir la peau de votre animal de l’intérieur et stopper les envies de se gratter. En plus, son utilisation est simple : il suffit d’en ajouter quelques gouttes à sa nourriture. On insiste sur “quelques gouttes”, n’en mettez pas trop pour ne pas lui donner des maux de ventre ou rendre ses croquettes molles, un paramètre que les mangeurs difficiles n’accepteront pas facilement ! L’huile de graines de lin fonctionne aussi très bien : quotidiennement, ajoutez une à trois cuillères de cette huile à sa nourriture puis réduisez les doses quand le problème de sécheresse se calme.

2) L’huile de vitamine E

Crédits : naturalpastels / Pixabay

Elle est merveilleuse pour la peau des humains, raison pour laquelle on l’utilise beaucoup dans les produits cosmétiques faits maison pour améliorer leur conservation et efficacité, mais elle fait aussi des petits miracles sur les toutous. Elle permettrait même de réduire les risques de cancer de la peau chez nos amis à poils ! Il suffit de masser longuement quelques gouttes de cette huile épaisse sur les zones les plus sèches et vous verrez que sa peau se sentira beaucoup mieux (en plus d’apprécier cette séance de papouilles bien méritée !). Vous pouvez aussi en ajouter à l’eau du bain si vous le souhaitez.

3) Le vinaigre de cidre

Crédits : iStock

Encore un remède qui est incroyablement bon sur notre propre peau, mais aussi pour prendre soin de nos animaux fétiches ! Dans un vaporisateur, vous pouvez en mélanger avec de l’eau en faisant des doses égales et en vaporiser sur les zones sèches et qui démangent. L’odeur du vinaigre n’est pas très agréable, mais c’est pour son bien.

4) Une infusion de camomille

Crédits : congerdesign / Pixabay

Elle est toute douce avec la peau et permet vraiment de la soulager durablement. Les chiens l’adorent ! Nous vous conseillons de faire si possible une infusion avec des fleurs séchées achetées en herboristerie (sinon, des sachets de thé classiques feront l’affaire). Après avoir préparé l’infusion, transvasez-la dans un flacon pulvérisateur et mettez le tout au frigo avant de l’appliquer régulièrement. Votre animal en redemandera !

5) L’avoine

Crédits: Pixabay/Sue_v67

Un bain avec de la farine d’avoine crue ou des flocons d’avoine est un merveilleux moyen d’apaiser sa peau. Pour cela, il suffit d’emprisonner le tout dans une chaussette ou un bas de nylon que vous aspergerez bien d’eau. Lorsque vous lui ferez sa toilette, pensez-y bien !

6) Du curcuma

Crédits : iStock

Il est possible de préparer une pâte à base de yaourt nature et d’une petite touche de curcuma à appliquer sur les zones à traiter. Si votre animal est glouton et mange tout ce qui lui tombe sous la patte, rassurez-vous : le curcuma n’est pas toxique pour lui.

Source

Articles liés :

6 fois où le vinaigre de cidre peut être utile pour ceux qui ont un animal

11 astuces que les propriétaires de chien devraient connaître

14 astuces pour voyager sereinement avec votre chien