in

Invasion de coccinelles dans la maison : 4 solutions efficaces

Crédits : Pexels / Pixabay

Dans certains pays, les invasions de colonies de coccinelles sont très fréquentes. Et généralement, les jardiniers aiment ces insectes auxiliaires qui participent à la lutte biologique quotidienne. Il s’agit en effet de prédateurs naturels de nombreux parasites et acariens ravageurs et insectes nuisibles du jardin ou du potager (contre les pucerons sur les rosiers, les mouches blanches sur les plants, cochenilles des plantes vertes, etc.). Les plantes potagères et arbres fruitiers les adorent ! Toutefois, cela devient très problématique à partir du moment où les petites bestioles rouges s’invitent aussi dans votre salon, votre chambre, vos fenêtres… Voici donc 4 façons de régler définitivement le problème d’une invasion de coccinelles en intérieur.

S’il y a peu de petits insectes, mettez-les simplement dehors. Et hors invasion à la maison, laissez ces petites bêtes tranquilles. Comme l’abeille, la coccinelle participe à la biodiversité du jardin et il convient de s’en rappeler ! Et comme toujours, nous déconseillons les produits chimiques et insecticides nocifs.

1) Du camphre et de la menthe, un répulsif contre les coccinelles

Voici la meilleure méthode, car indolore. Dans une bouteille d’eau vaporisateur, mélangez du camphre et de la menthe. Vaporisez un peu de ce produit fait maison là où trônent les coccinelles. Cela ne va pas les tuer, mais les éloigner considérablement car elles détestent l’odeur très forte que ce produit dégage. Ce mélange sera plus efficace contre l’infestation si vous renouvelez plusieurs fois la vaporisation. Il s’agit d’un très bon moyen de lutte contre les coccinelles sans avoir à les tuer.

2) De la terre diatomée à usage domestique

Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques (ou les deux !), il est préférable d’utiliser cette méthode pour tuer toutes les coccinelles et régler définitivement ce problème. Mais il est nécessaire malgré cela de bien surveiller vos enfants et vos animaux. En fait, la terre diatomée contient des fragments de micro-algues. Celles-ci provoquent des coupures dans l’exosquelette des coccinelles lorsqu’elles passent dans la terre. Avec cet insecticide naturel très efficace, elles finissent par mourir de déshydratation, car elles sont incapables de conserver l’humidité.

3) Un piège fabriqué à partir d’eau et de savon

Dans un bol en verre ou un bocal à poisson, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle ou savon noir avec de l’eau. Placez le bol près d’une fenêtre ou d’une source de lumière. Attirées par les reflets de lumières, les coccinelles finiront par se noyer dans l’eau savonneuse.

4) De l’acide borique

Attention, ce produit peut être dangereux. Le Borax est un produit nettoyant que l’on peut se procurer sur Amazon ou sur d’autres plateformes de vente en ligne. Dispersez de la poudre d’acide borique aux endroits où vos coccinelles invasives se promènent. Celles-ci mourront de déshydratation une fois être entrées en contact direct avec le produit.