Depuis des années, nous ne tarissons pas d’éloges pour ce produit de cuisine aux effets étonnants. Ces nombreuses propriétés font du vinaigre de cidre un allié de choix pour la peau. Il l’embellit, la soulage et en prend grand soin, notamment quand elle est sujette aux imperfections. Si les astuces qui le mettent en scène sont nombreuses, en voici cinq très faciles qui valent amplement le détour !
1) Un tonique génial à base de vinaigre de cidre pour tous les types de peau

Un tonique s’applique en général après le démaquillage ou le lavage de la peau, juste avant la crème hydratante. L’avantage d’utiliser celui-ci, c’est qu’il conviendra autant aux peaux sensibles, qu’aux peaux sèches ou acnéiques et il agit positivement sur les boutons et points noirs, les impuretés, les cellules mortes, la production de sébum, les cicatrices d’acné et les taches liées à l’âge ou au soleil. Il exfolie tout en douceur et rééquilibre le pH de la peau tout en aidant à la purifier. Ici, la préparation est simple : dans un flacon, mélangez des parts égales de vinaigre de cidre et d’eau. Si votre peau est très sensible, vous pouvez néanmoins ajouter plus d’eau. L’odeur n’est pas géniale, mais ce produit fait une belle peau nette et mérite donc sa place dans votre routine beauté.
2) Un bain de pieds contre les odeurs

Bien sûr, il y a d’autres raisons, mais les pieds sont très souvent humides, ce qui leur explique en partie leur mauvaise odeur, car les bactéries adorent y proliférer ! Du coup, vous pouvez profiter des propriétés antifongiques et antiseptiques du vinaigre de cidre pour combattre les odeurs, mais aussi le pied d’athlète, les verrues… Pour cela, préparez un bain de pieds avec une dose de vinaigre pour quatre d’eau tiède ou fraîche.
3) Un masque au vinaigre de cidre pour une peau fatiguée et sèche

Quand la peau est sèche et terne, rien ne vaut l’association simple du vinaigre de cidre et du miel qui est bourré d’antioxydants et qui hydrate tout en soignant la peau. Ces deux ingrédients vous donneront une peau plus éclatante en 20 minutes (le temps de pose). Mélangez simplement deux cuillères à soupe de miel et une de vinaigre. Vous pouvez appliquer le tout avec un pinceau pour plus de facilité en évitant bien le contour des yeux. Rincez à l’eau chaude et finissez avec un splash d’eau froide revigorant pour réveiller la peau.
4) Dès que la peau démange (et en cas de coup de soleil) !

Vous vous souvenez de la lotion présentée plus tôt pour vous faire une peau magnifique ? Hé bien ce mélange à parts égales de vinaigre de cidre et d’eau est aussi parfait pour soulager une peau qui démange ou qui a attrapé un coup de soleil ! Les composants acides du vinaigre réduisent les démangeaisons et ses propriétés équilibrantes accélèrent la guérison de la peau. Si votre épiderme gonfle, il appréciera les propriétés anti-inflammatoires du vinaigre de cidre !
5) Pour nettoyer les pinceaux de maquillage

Les pinceaux de maquillage doivent impérativement être nettoyés régulièrement pour éviter les petits boutons (et aussi parce qu’ils accumulent les saletés, les poussières, le gras de la peau et du maquillage… c’est peu ragoûtant !). Pour retirer la crasse et les bactéries de vos pinceaux de maquillage, vous pouvez leur offrir un bain dans un verre d’eau additionné d’une cuillerée de vinaigre. Rincez bien après coup et laissez-les sécher à plat ou poils vers le bas pour ne pas abîmer la colle du pinceau. Pour les pinceaux très sales, vous pouvez faire d’abord un nettoyage avec du savon de Marseille ou de Castille avant de les faire baigner.