in

6 petites astuces pour éviter d’avoir les pieds qui puent

Crédits : iStock

Rappelez-vous la dernière fois que vous étiez invité chez vos amis. Ils venaient de faire le ménage, vous deviez donc retirer vos chaussures. Souvenez-vous de cet instant gênant. Plus jamais ça. Comme beaucoup de monde vous avez tendance à transpirer des pieds ?  Alors, voici six petites astuces, conseils et remèdes en tous genres qui pourraient bien vous changer la vie contre les odeurs désagréables liées à la sudation et aux bactéries qui prolifèrent sur la peau humide. C’est simple, ça ne coûte quasiment rien et c’est très efficace contre les pieds transpirants qui puent.

1 -Le talc

Le talc, ce n’est pas que pour les bébés. Doté d’une grande capacité d’absorption, il va aussi lutter contre la transpiration. n’hésitez pas à en saupoudrer un peu sur tout le dessous du pied (propre) avant d’enfiler les chaussures. Si c’est la chaussure qui fait défaut, et que vous ne voulez laisser aucune chance aux mauvaises odeurs nauséabondes, mettez-en également directement dans la chaussure.

Crédits : iStock

2 – Les chaussures, un jour sur deux

Autant que faire se peut, l’astuce est ici de pouvoir alterner deux paires de chaussures, un jour sur deux. Pourquoi ? Il faut en moyenne environ 24 heures pour que les odeurs de transpiration disparaissent. Et surtout, gardez vos chaussures dans un endroit ventilé pour que l’air circule. Évitez au passage de porter des chaussures fermées sans chaussettes (vous le faites ?), ainsi que les chaussures, semelles ou chaussettes en matières synthétiques. Quand le pied sent mauvais, on peut mieux éviter les effluves en portant du coton et du cuir.

Crédits : carissarogers / Pixabay

3 – Faites un bain de pieds

Certaines huiles essentielles sont excellentes pour éviter ces odeurs tenaces de pieds qui puent. Cependant, les meilleurs ingrédients sont souvent déjà présents dans notre cuisine. Alors, nul besoin d’en acheter ! C’est tout simple. Il vous faut une bassine, de l’eau tiède et quelques sachets de thé noir. L’acide tannique qu’il contient est un astringent qui agit sur les glandes sudoripares responsables de la production de sueur. Laissez infuser, et restez ainsi 30 minutes. Profitez-en pour vous relaxer, vous êtes tendu(e) en ce moment. Vous pouvez aussi utiliser de la sauge, excellente contre la transpiration excessive des pieds, ou du vinaigre de cidre, notamment en cas de mycoses.

Crédits : pixabay

4 – Le bicarbonate de soude

Encore lui ?! Oui, mais que voulez-vous, c’est un ingrédient miracle. Le bicarbonate de soude est en effet un excellent allié contre les odeurs puantes grâce à son pouvoir absorbant. Il est donc excellent contre les pieds qui puent ! Comme avec le talc, saupoudrez un peu de bicarbonate le soir dans vos chaussures. Le lendemain, au revoir les mauvaises odeurs.

Crédits : MaxPixel

5 – Lavez-vous les pieds, mais lavez-vous BIEN les pieds

Pour lutter contre les mauvaises odeurs, le premier point important reste l’hygiène : n’oubliez pas que même si vos pieds sont arrosés sous la douche, ils ne sont pas lavés pour autant. Faites le petit exercice d’équilibriste qui consiste à savonner un pied correctement en passant entre les orteils et sous la plante avant de le rincer et de passer à l’autre pour ne pas risquer de glisser. Un savon classique suffit mais il existe aussi des savons pour la transpiration excessive (en pharmacie). Ensuite, prenez le temps de bien sécher vos pieds humides.

Crédits : Taliesi / Pixabay

6 – L’acide borique

Un remède simple et peu coûteux (pour la route) consiste à mettre l’équivalent d’une cuillerée à café d’acide borique (une poudre blanche) dans chaque chaussure et de bien repartir. La poudre est antiseptique. Utilisée tous les 2 jours, elle fera disparaître progressivement les problèmes de mauvaises odeurs des pieds et des chaussures. Pour la plante des pieds, vous pouvez utiliser de la pierre d’alun. Cela limitera ce phénomène naturel !

Crédits : Little Miss Beauty

Et voilà… Vous savez maintenant comme chasser l’odeur désagréable de pieds qui puent en toute sérénité ! Plus besoin de spray déodorant onéreux pour chasser la mauvaise odeur. D’ailleurs, on peut facilement le préparer à la maison avec quelques ingrédients naturels efficaces !

Source