Vu la quantité de glandes sudoripares que se trouvent sur nos pieds, la transpiration et les odeurs deviennent très vite un problème ! En hiver, on peut se dire que tout va bien pour l’instant à priori avec le froid ambiant et le fait que l’on transpire peut-être un peu moins de pieds. Néanmoins, les odeurs peuvent tout de même être de la partie à cause du pied qui « macère » dans la chaussure. Et en été, la transpiration crée un terrain favorable au développement des bactéries qui donnent les mauvaises odeurs désagréables. Cette lotion déodorante, c’est pile ce qu’il vous faut pour des pieds secs et qui sentent bon !
Ce qu’il faut :
- Un flacon pulvérisateur de 100 ml
- 80 ml d’hydrolat de menthe ou de lavande
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de fécule de maïs
- 1 cuillère à café d’alcool
- 20 à 30 gouttes d’huile(s) essentielle(s)
Pour les huiles essentielles, vous pouvez n’en choisir qu’une ou faire un mélange. Nous vous conseillons la menthe poivrée (pour la fraîcheur, l’odeur et la légèreté des jambes), le palmarosa (contre les bactéries et les odeurs), la lavande aspic (odeur, antibactérien, antifongique), le cyprès (contre les jambes lourdes) ou encore l’arbre à thé (antibactérienne), mais il en existe plein d’autres à utiliser cependant avec précaution (allergie, âge, grossesse, irritation…)
Les étapes pour faire cette lotion pour les pieds sujets aux odeurs et à la transpiration :
1) Mélangez vos ingrédients dans un récipient propre et stérilisé tout comme tous les outils utilisés pour cette préparation.
2) Transvasez le tout dans votre flacon pulvérisateur. Refermez le flacon et mélangez.
C’est tout ! Il s’agit d’une préparation simple, mais redoutablement efficace. Il faut juste penser à la mélanger avant chaque utilisation, car le bicarbonate et la fécule ont tendance à tomber dans le fond.
Si mélanger et acheter trop d’ingrédients vous ennuie, vous pouvez aussi ne mélanger qu’un hydrolat et ajouter de l’huile essentielle. On peut aussi varier les doses pour ces dernières et osciller entre 10 à 40 gouttes suivant l’intensité de la chaleur et de la transpiration.
Source
Articles liés :