in

La super lotion déodorante pour les pieds qui vous sauve des odeurs et de la transpiration

Crédits : iStock

Vu la quantité de glandes sudoripares que se trouvent sur nos pieds, la transpiration et les odeurs deviennent très vite un problème ! En hiver, on peut se dire que tout va bien pour l’instant à priori avec le froid ambiant et le fait que l’on transpire peut-être un peu moins de pieds. Néanmoins, les odeurs peuvent tout de même être de la partie à cause du pied qui « macère » dans la chaussure. Et en été, la transpiration crée un terrain favorable au développement des bactéries qui donnent les mauvaises odeurs désagréables. Cette lotion déodorante, c’est pile ce qu’il vous faut pour des pieds secs et qui sentent bon !

Ce qu’il faut :

  • Un flacon pulvérisateur de 100 ml
  • 80 ml d’hydrolat de menthe ou de lavande
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café d’alcool
  • 20 à 30 gouttes d’huile(s) essentielle(s)

Pour les huiles essentielles, vous pouvez n’en choisir qu’une ou faire un mélange. Nous vous conseillons la menthe poivrée (pour la fraîcheur, l’odeur et la légèreté des jambes), le palmarosa (contre les bactéries et les odeurs), la lavande aspic (odeur, antibactérien, antifongique), le cyprès (contre les jambes lourdes) ou encore l’arbre à thé (antibactérienne), mais il en existe plein d’autres à utiliser cependant avec précaution (allergie, âge, grossesse, irritation…)

Les étapes pour faire cette lotion pour les pieds sujets aux odeurs et à la transpiration :

1) Mélangez vos ingrédients dans un récipient propre et stérilisé tout comme tous les outils utilisés pour cette préparation.

2) Transvasez le tout dans votre flacon pulvérisateur. Refermez le flacon et mélangez.

C’est tout ! Il s’agit d’une préparation simple, mais redoutablement efficace. Il faut juste penser à la mélanger avant chaque utilisation, car le bicarbonate et la fécule ont tendance à tomber dans le fond.

 

Si mélanger et acheter trop d’ingrédients vous ennuie, vous pouvez aussi ne mélanger qu’un hydrolat et ajouter de l’huile essentielle. On peut aussi varier les doses pour ces dernières et osciller entre 10 à 40 gouttes suivant l’intensité de la chaleur et de la transpiration.

Source

Articles liés :

L’astuce miracle contre la transpiration des aisselles, des pieds et des mains

N’ayez plus jamais les pieds qui puent avec ces 6 astuces (+conseils)

6 petites astuces pour éviter d’avoir les pieds qui puent


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.