in

Grâce à ces 5 astuces, dites adieu aux mauvaises odeurs de chaussures

Crédits : iStock

Le pied contient de très nombreuses glandes sudoripares. Enfermé dans la chaussure toute la journée, il commence à beaucoup transpirer, ce qui favorise la prolifération des bactéries. Des odeurs très persistantes se développent alors au niveau de nos extrémités. Et même le fait de bien aérer les souliers ne suffit pas toujours à les désodoriser et chasser les odeurs nauséabondes. Voici comment éliminer les mauvaises odeurs légères ou fortes dans les chaussures grâce à quelques astuces de grand-mère très efficaces.

Bon à savoir : Si vos chaussures sont humides, pensez à absorber l’humidité en glissant du papier journal à l’intérieur. Cela va les aider à sécher et dégager moins d’odeurs désagréables. Si c’est possible, pensez aussi à leur offrir un lavage en machine à laver.

1) Le bicarbonate contre les mauvaises odeurs dans les chaussures

citron bicarbonate acide citrique
Crédits : iStock

Comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude permet de neutraliser toute mauvaise odeur, notamment de sueur. Il suffit d’en saupoudrer un peu dans chaque chaussure et de laisser agir plusieurs heures, voire une nuit. Suite à cela, retirez bien la poudre de vos baskets, au besoin en les tapotant contre un mur. Pour apporter une bonne odeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (eucalyptus, menthe poivrée, lavande…) ou mixer le bicarbonate avec des clous de girofle ou de la cannelle pour masquer l’odeur et parfumer votre bicarbonate de sodium. Son efficacité sur l’odeur désagréable n’en sera que décuplée ! Vous pouvez aussi utiliser de la litière pour chat ou du charbon actif si vous en avez pour absorber les odeurs tenaces.

2) Le talc ou l’acide borique

talc poudre de bébé
Crédits : Wikimedia Commons/Austin Kirk

Le talc a une action très similaire à celle du bicarbonate de soude en ceci qu’il permet d’absorber l’humidité et les odeurs de transpiration. On peut autant en appliquer toute la nuit dans les chaussures qu’en appliquer en fine couche sur les plantes de pied. En cas de problème de transpiration excessive, il est possible de procéder de même avec quelques pincées d’acide borique ou borax (en pharmacie). Ce produit permet de lutter contre la transpiration tout en luttant contre les odeurs persistantes dans les chaussures.

3) Les agrumes ou les plantes contre les odeurs de chaussures légères

sachets thé
Crédits : Skitterphoto / Pixabay

Citron, orange, pamplemousse, mandarine, etc. Les agrumes sont un plaisir pour les papilles… et le nez ! Si vous ne savez pas comment recycler leurs pelures, essayez de les glisser dans vos tennis. Cette petite astuce laissant une odeur douce et acidulée permettra de désodoriser vos chaussures avec un petit effet absorbeur d’odeurs indésirables ! De quoi donner un petit coup de frais si vos ballerines ne sentent pas trop fort. Si les odeurs ne sont pas trop prononcées, vous pouvez aussi glisser des sachets de thé noir ou thé vert dans vos chaussures. Autre astuce : y déposer quelques feuilles de sauge et un peu de lavande ou des bouquets de thym. Après quelques heures, vos chaussures sentiront bien meilleur !

4) Les huiles essentielles anti-odeurs à la rescousse

huile essentielle arbre à thé
Capture YouTube de la chaîne Glamrs

Certaines huiles essentielles ont des propriétés désinfectantes et assainissantes. Bien utilisées, elles peuvent aider à éliminer les odeurs des chaussures et les odeurs qui en résultent. Vous pouvez asperger quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree) directement sur les semelles.

5) L’alcool pour zapper les mauvaises odeurs

déodorant-naturel-en-spray-sans-bicarbonate
Crédits : iStock

Préparez votre propre spray désodorisant sans produits chimiques aux noms imprononçables ! Dans un vaporisateur, versez 150 ml d’alcool ménager ou de vodka pas chère par exemple (bref un alcool neutre). Puis ajoutez environ une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée. Vous n’aurez plus qu’à en vaporiser dans les chaussures, sur le linge malodorant ou même dans toute la maison quand ce sera nécessaire ! Généralement, on ne fait pas mieux que l’alcool pour faire disparaître les odeurs insupportables et redonner un coup de fraîcheur.

Deux idées insolites en bonus : Si on n’a rien d’autre sous la main, badigeonner l’intérieur de la chaussure avec du gel hydroalcoolique. Laisser agir une heure ou deux et essuyer avec un chiffon sec. Sinon, laisser les chaussures une nuit au congélateur dans un sac congélation. Le froid permet d’éliminer les odeurs.