in

Découvrez comment enlever une tache sur marbre sans l’abîmer

Crédits : iStock

Aussi beau que résistant, le marbre donne un cachet certain à un intérieur. Néanmoins, cette pierre naturelle est un matériau poreux qui a tendance à absorber les taches. Or, il peut ensuite s’avérer difficile de le nettoyer, surtout s’il s’agit de taches tenaces. L’eau de javel est à bannir tout comme le jus de citron ou le vinaigre pur, tous trois trop acides. Et à l’éponge abrasive et au grattoir qui peuvent l’abîmer irrémédiablement, préférez une brosse douce ou un chiffon. Dur reste, que ce soit pour un sol ou un plan de travail, découvrez comment nettoyer et détacher une tache sur du marbre avec le bon nettoyant (et sans produits chimiques pouvant l’endommager).

Les produits ménagers détachants pour enlever les taches d’origine inconnue

Si vous ne connaissez pas l’origine de la tache, le mieux reste encore d’utiliser un détachant doux en guise de nettoyant. Cela inclut l’eau savonneuse (de préférence du savon noir ou savon de Marseille), la pierre d’argile ou encore de la laine de fer très fine utilisée en douceur. Vous pouvez également frotter les taches avec un linge humide saupoudré de blanc de Meudon ou de bicarbonate. Autre solution : réaliser une pâte avec du blanc de Meudon et de bicarbonate de soude (ce qui fonctionnera très bien aussi sur les taches de calcaire) 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce que vous humecterez avec un peu d’eau pour faire une pâte. Enfin, l’huile de lin permettra de cirer et faire briller le marbre, le protéger des saletés et retirer les taches d’eau. Tous ces produits d’entretien devraient permettre de faire disparaître la plupart des salissures.

nettoyer détacher taches marbre
Crédits : iStock

Enlever une tache d’herbe ou de boue sur du marbre

Qu’il s’agisse d’un sol en marbre ou même de marbrerie funéraire, les taches d’herbe ou de boue sont parfois difficiles à retirer. Pour la boue, la solution la plus pratique consiste à la laisser sécher. Ensuite, il suffit d’aspirer le maximum avec l’aspirateur et de finir avec de l’eau savonneuse sur un chiffon microfibre. Pour ce qui est de l’herbe, utilisez une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude ou de la laine d’acier grain fin (000).

Contre les taches acides

Comment éliminer les taches de jus de fruits, citron, vinaigre blanc, anticalcaire… ? Tout d’abord, procédez à un bon rinçage. Si cela ne suffit pas, une pâte de savon de Marseille râpé additionnée d’eau pourrait aider. Sinon, vous pouvez également huiler la tache avec un corps gras (huile d’olive, huile de lin…) pour la masquer. Il faudra toutefois recommencer l’application plus tard si la tache réapparait. Cela permettra de faire disparaître les taches et auréoles pour redonner un bel aspect au marbre.

Nettoyer une tache de bougie

Laissez sécher la cire et grattez le maximum de résidus avec une spatule ou une cuillère. Prenez soin de ne pas rayer la surface à traiter. Ensuite, couvrez de plusieurs couches de papier absorbant et passez un fer chaud sur le tout. Cela va permettre d’absorber la tache pour bien nettoyer le marbre.

marbre boissons thé
Crédits : Pexels

D’autres astuces de grand-mère pour retirer une tache sur du marbre :

Pour les taches d’encre ou de moisi : Mélangez 1/3 d’ammoniaque et de 2/3 d’eau oxygénée à 20 volumes et frottez avec un chiffon doux.

Pour les taches de peinture : Concernant la peinture à l’eau, utilisez de l’eau chaude savonneuse. Et pour les autres types de peintures, utilisez un linge imbibé d’essence de térébenthine, si besoin avec un peu de pierre ponce en poudre si la tache est ancienne. Rincez bien.

Et pour une tache de rouille sur le marbre : Frottez la tache un linge d’eau oxygénée à 20 volumes.