in ,

10 utilisations méconnues de votre huile essentielle d’arbre à thé

Crédits : Stephanie (strph) / Wikimedia Commons

L’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree est un classique de la trousse à pharmacie. On sait combien cette huile essentielle est géniale pour assécher un bouton et le voir disparaître en deux temps trois mouvements. Néanmoins, ce produit possède de nombreuses vertus ce qui fait qu’il peut servir à plein d’autres choses différentes. Dommage donc de cantonner ce produit aux boutons d’acné passagers ! Elle peut servir sur d’autres problèmes de peau et même sur des plaies ou en cas de mal de gorge. Pour vous familiariser avec toutes ces utilisations pour le moins surprenantes, voici un récapitulatif avec 10 astuces simples à réaliser pour être en meilleure santé et plus en beauté !

Si vous êtes féru d’aromathérapie, pensez aussi à découvrir ses utilisations pour tout désinfecter dans la maison.

1) L’huile essentielle d’arbre à thé contre les boutons

C’est peut-être l’astuce la plus connue de toutes ! Impossible donc de ne pas la mentionner. Si vous avez des petits boutons rouges d’acné, appliquez une goutte d’huile essentielle de tea tree pure sur le ou les boutons jusqu’à 3 ou 4 fois par jour. En cas de peau très sensible, n’utilisez pas cette huile pure. Vous pouvez la diluer dans de l’eau florale de géranium bourbon. Et s’il s’agit d’une zone où il y a beaucoup d’imperfections disgracieuses, diluez votre huile essentielle à 50/50 dans une huile végétale de votre choix. L’huile de noisette et l’huile de jojoba sont idéales pour les peaux acnéiques. Puis appliquez ce soin localement pour assainir la peau.

2) Pour apaiser un abcès ou une gingivite

douleurs dentaires gingivales dents gencives mâchoire
Crédits : iStock

Voici de quoi soulager votre bouche en attendant votre rendez-vous chez le dentiste ! Si vous avez un abcès, appliquez une goutte pure d’huile d’arbre à thé sur la zone douloureuse après le brossage des dents. En cas de gingivite ou de maux dentaires, on peut aussi utiliser ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes en en ajoutant une goutte à son dentifrice. Faites cela une fois par jour maximum pour bien désinfecter les bactéries néfastes dans la bouche.

3) Zapper un bouton de fièvre avec de l’huile essentielle d’arbre à thé

Dès les premiers picotements suspects, appliquez une goutte d’huile essentielle pure sur le bouton de fièvre en question à l’aide d’un coton-tige. Renouvelez l’application plusieurs fois par jour pour limiter les démangeaisons et vite guérir votre herpès buccal.

4) Face aux infections respiratoires

Dès qu’une infection respiratoire s’en prend à vos voies aériennes, pensez à faire des inhalations. Il suffit de déposer 4 à 5 gouttes d’essence de tea tree dans un bol très chaud. Ensuite, laissez reposer votre tête par-dessus ce bol en la recouvrant d’une serviette pour ne perdre aucune vapeur. Prenez de longues inspirations profondes pendant 10 minutes.

5) L’huile essentielle d’arbre à thé contre le mal de gorge

malade mal de gorge extinction de voix aphonie
Crédits : iStock

Versez une goutte de cette huile dans une cuillère de miel. Ce mélange anti-maux de gorge est à prendre 3 fois par jour.