in

Huile arbre à thé : 4 utilisations géniales pour désinfecter la maison

Crédits : iStock

L’aromathérapie nous offre de nombreuses huiles essentielles aux applications multiples comme l’huile essentielle de lavande qui est aussi utile pour la santé que pour l’entretien de la maison. L’huile essentielle de citron ou celles de lavandin, d’eucalyptus, de niaouli ou de menthe poivrée partagent aussi cette utilité ménagère. Néanmoins, l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree ou huile de théier) compte également parmi les grands classiques. Outre en diffusion dans un diffuseur d’huiles essentielles, on ne sait toutefois pas toujours comment l’utiliser dans son intérieur pour profiter de son effet désinfectant. Pourtant, l’huile d’arbre à thé offre des propriétés antibactériennes, antifongiques, antiseptiques et antivirales très utiles. Voici les utilisations de l’huile essentielle d’arbre à thé pour désinfecter sa maison.

1) Désinfecter toutes les surfaces avec de l’huile essentielle d’arbre à thé

nettoyage ménage évier en inox
Crédits : Pixabay/Pascalhelmer

Cette huile multi-usages peut être utilisée pour nettoyer et désinfecter toutes les surfaces. Des poignées de porte au plan de travail en passant par la cuvette des toilettes ou encore les robinets de la salle de bain, cela permet de laisser une bonne odeur de propre et éliminer les bactéries. Pour ce faire, ajoutez simplement 5 à 6 gouttes d’huile sur l’éponge avant de procéder au nettoyage. Vous pouvez aussi purifier le sol lorsque vous êtes malade. Versez pour cela une dizaine de gouttes dans le seau d’eau ou sur la serpillière même. Et bien sûr, il est possible de l’ajouter dans tous vos produits ménagers maison écologiques !

2) Pour récurer la moisissure des joints efficacement

carrelage sale joints moisis moisissures salle de bain
Crédits : iStock

Avec le vinaigre blanc et l’extrait de pépins de pamplemousse, l’huile d’arbre à thé fait partie des meilleurs ingrédients naturels pour éliminer les taches de moisissures au niveau des joints. En effet, ces propriétés antifongiques et antibactériennes permettent de nettoyer et assainir les joints. Comment ? C’est tout simple : versez-en une goutte sur une vieille brosse à dents. Puis astiquez les joints de carrelage.

3) L’huile essentielle de tea tree pour désinfecter le linge

odeur linge propre
Crédits : Choreograph / iStock

Que ce soit quand on est malade, quand le linge a macéré longtemps dans le panier ou que les serviettes sentent l’humidité, cette huile peut s’avérer utile. L’huile essentielle d’arbre à thé va en effet désodoriser, désinfecter et aseptiser les vêtements de manière très efficace. Cela va permettre d’en supprimer toutes les mauvaises odeurs ainsi que les germes. Ici, on peut procéder de plusieurs manières. Vous pouvez ajouter 5 à 10 gouttes d’huile à votre dose de lessive liquide. Sinon, il est également possible de les verser directement sur le linge dans le tambour de la machine à laver. Et si les mauvaises odeurs sont très fortes dans le lave-linge à cause de l’humidité et des moisissures, vous pouvez monter jusqu’à 15 gouttes versées sur un gant de toilette !

4) Une huile essentielle pour lutter contre les parasites

mites des vêtements vestimentaire
Crédits : Flickr/Patrick Clement

On connaît bien ses propriétés antibactériennes pour faire face aux affections cutanées diverses (mycoses type pied d’athlète, psoriasis, eczéma, démangeaisons…), soutenir le système immunitaire et apaiser les voies respiratoires. Néanmoins, on sait moins qu’elle est idéale pour combattre les acariens nuisibles, les parasites et les mites. Pour profiter de ces vertus antiparasitaires, diluez-en 25 à 30 gouttes dans environ 2 cuillères à soupe d’alcool blanc et environ 100 ml d’eau filtrée dans un vaporisateur. Vaporisez ce produit sur vos matelas, rideaux, tapis, oreillers, etc. pour combattre les parasites. 3 gouttes pures peuvent aussi être déposées sur l’oreiller  et la couette. Enfin, versez-en quelques gouttes sur un galet pour empêcher la prolifération des mites dans votre armoire.