in

5 utilisations de l’huile essentielle de lavande pour faire le ménage

Crédits : iStock

Les huiles essentielles ont le vent en poupe. Mais s’il ne fallait avoir qu’une seule huile essentielle, ce serait sûrement l’huile essentielle de lavande. Or, on connait plutôt bien ses vertus pour la santé. Néanmoins, elles peuvent aussi être utiles pour des utilisations ménagères. Pour faire le grand nettoyage avec des huiles essentielles, on se tourne en général plus facilement vers l’huile essentielle de menthe poivrée ou encore l’huile essentielle de romarin. Pourtant, il suffit de s’intéresser à l’origine même du mot lavande, probablement dérivé du latin lavandaria : linge à laver ou de l’italien lavando (action de laver), pour comprendre que la lavande est traditionnellement connue pour l’entretien du linge. Et ça ne s’arrête pas là ! Si vous aimeriez inviter son odeur fraîche et apaisante dans votre intérieur, voici quelques utilisations de l’huile essentielle de lavande pour faire le ménage.

Pourquoi utiliser de l’huile essentielle de lavande pour faire le ménage ?

huile essentielle de lavande
Crédits : pilipphoto / iStock

Malgré leur odeur parfois très aromatique, les huiles essentielles ne sont pas des parfums. Ces essences de plantes très concentrées ont en effet des propriétés très puissantes ! Elles ne servent donc pas qu’à être versées dans un diffuseur pour désodoriser, prêter une bonne odeur aux produits ménagers ou assainir l’air. La lavande est par exemple antiseptique, antibactérienne, antivirale et fongicide. Comme pour l’huile essentielle de ravintsara ou l’huile essentielle d’eucalyptus, on peut donc tout à fait s’en remettre à elle pour faire face aux maux de l’hiver et désinfecter son intérieur. Elle est en outre antimite, anti-poux et c’est un insecticide et un répulsif à insectes très efficace. Enfin, comme l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree), on peut s’en servir pour éviter le développement des moisissures, notamment dans sa machine à laver. Bref, ce basique est parfait pour un entretien complet de la maison !

Place aux utilisations de l’huile essentielle de lavande
pour faire le ménage !

1) Un produit nettoyant multi-usages

nettoyage ménage nettoyant spray chiffon
Crédits : TanyaRozhnovskaya / Istock

Vous cherchez un produit pour nettoyer et dégraisser toutes les surfaces ? De la salle de bain à la cuisine en passant par les vitres de la maison, cela n’a rien d’impossible. Dans un pulvérisateur, versez 120 ml de vinaigre blanc et 120 ml d’eau. Puis complétez avec 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et votre produit pour faire le ménage sera prêt ! Après le nettoyage, vous pouvez aussi en déposer trois gouttes sur une éponge et la passer sur la surface nettoyée pour laisser une bonne odeur.

2) Un désodorisant pour tapis

nettoyer tapis
Crédits : iStock

Le tapis capture beaucoup de poussière, de saleté et toutes les mauvaises odeurs d’une pièce. Et quand on a des animaux de compagnie ou des enfants, il en voit de toutes les couleurs. Pour le rafraîchir un bon coup, versez du bicarbonate de soude dans un bol et incorporez-y une dizaine de gouttes d’huile de lavande. Puis saupoudrez cette poudre qui sent bon la Provence sur votre tapis et laissez agir au moins 15 minutes. Cela laissera le temps au bicarbonate d’absorber les odeurs avant que vous passiez l’aspirateur. D’ailleurs, vous pouvez aussi en mettre trois gouttes sur le sac de l’aspirateur ou sur un coton que vous avalerez avec votre appareil pour apporter une odeur de propre dans toute la pièce.

3) Un spray désodorisant

spray pulvérisateur intérieur
Crédits : iStock

Que ce soit dans les toilettes, la voiture ou la pièce à vivre, ce produit est toujours très utile. On peut même en garder un flacon dans les placards ou le meuble à chaussures qui ont tendance à vite sentir mauvais. Et s’il est fait maison, il ne contiendra pas de produits chimiques toxiques et ne sera pas aussi néfaste que les bougies, l’encens ou le papier d’Arménie. Pour ce faire, versez 30 ml d’eau d’hamamélis et 60 ml d’eau dans un vaporisateur. Puis ajoutez 10 gouttes d’huile de lavande et secouez avant chaque utilisation. Vaporisez-en où vous le souhaitez ! Si vous voulez un spray spécifiquement pour le linge (par exemple pour les draps ou l’armoire), vous pouvez mélanger 30 ml de vodka avec 470 ml d’eau et 15 à 20 gouttes d’huile essentielle.

4) Une crème à récurer douce

Crédits : iStock

Ce produit est idéal pour récurer et gratter en douceur, mais efficacement les zones qui en ont besoin comme les éviers, la baignoire ou la douche, le four, le micro-ondes, les joints de carrelage, les plaques de cuisson… Avec une fourchette, mélangez 90 g de bicarbonate de sodium à 6 gouttes d’huile essentielle de lavande et 6 d’huile essentielle de citron. Puis incorporez de l’eau petit à petit pour former une pâte épaisse. Optionnel : Vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon noir également. Appliquez le tout par mouvements circulaires sur la surface. Laissez poser 5 minutes et passez un coup de chiffon microfibre humide.

5) Un pêle-mêle d’idées pour utiliser la lavande pour un ménage écologique et l’entretien de la maison

huile essentielle de lavande ménage entretien linge de maison
Crédits : iStock

-Déposez 2 gouttes d’huile sur une pierre poreuse pour désodoriser et assainir le frigo et éviter les odeurs désagréables aux toilettes ou au fond de la poubelle
-Versez-en une dizaine de gouttes sur un linge ou un gant de toilette. Glissez le tout dans la machine à laver ou le sèche-linge pour chasser les poux et donner une bonne odeur au linge.
-Versez-en 4 gouttes sur un coton, un sachet ou une pierre poreuse pour éloigner les mites.
-Sinon, versez 5 à 6 gouttes sur votre serpillière humide et essorée ou dans le seau d’eau avant de la passer pour assainir le sol en période hivernale.