in

Comment empêcher un vêtement de déteindre et fixer la couleur ?

Crédits : iStock

Pour tous les vêtements de couleurs neufs, il y a toujours un petit message d’alerte dans notre esprit pour nous dire de faire attention ! En effet, toutes les couleurs vives, les couleurs foncées comme la couleur noire et les jeans ont tendance à dégorger. Et heureusement, on peut toujours récupérer un vêtement qui a déteint très facilement. Néanmoins, mieux vaut jouer la prévention avant même le premier lavage dans la machine à laver pour empêcher le tissu en question de déteindre. Cela permettra de garder l’éclat des chemises, t-shirts et autres habits riches en pigments et colorants. Comment fixer les couleurs des vêtements neufs ? Voici tous les conseils de grand-mère pour éviter la décoloration d’un vêtement qui dégorge.

1) Comment savoir si un vêtement va décolorer ?

vêtements lessive machine ménage casse tête entretien du linge
Crédits : iStock

En général, on conseille d’abord de regarder l’étiquette qui peut donner des indications précieuses. Ainsi, méfiez-vous des étiquettes indiquant de “Laver à froid”, “Laver sur l’envers” ou encore “laver avec des coloris similaires”. Le fabricant vous offre en effet ici un indice précieux sur les teintes instables de ses textiles ! Si vous n’y lisez rien de tel, mais que vous avez un doute, faites un test. Par exemple, vous pouvez :

  • Faire tremper le vêtement dans un évier ou une bassine d’eau savonneuse et surveiller la couleur de l’eau après 30 minutes
  • Frotter l’ourlet du tissu avec un coton-tige ou un linge humidifiés à l’eau chaude pour voir s’il y a un transfert de couleur
  • Appliquer une pattemouille (linge humide) sur l’envers et repasser le tout pour voir si ça va dégorger

2) Les précautions pour empêcher un linge de déteindre

machine à laver lave linge lessive
Crédits : Flickr/Yourbestdigs

Tout d’abord, ne négligez pas le tri, car mélanger les couleurs est la meilleure façon de finir avec un désastre. Lavez donc les couleurs claires, les vêtements blancs et les couleurs sombres séparément. Et si possible, ne les lavez pas à trop haute température. Au-delà de 30°, vous consommez plus d’électricité, vous abîmez plus le linge et surtout, vous le plus faites dégorger ! En effet, les températures élevées favorisent la friction des tissus et la création de microfissures par lesquelles la couleur va décolorer. Cela se produit aussi quand on lave les vêtements lourds tels que les jeans avec des vêtements plus légers. Attention donc à ce point aussi ! Enfin, lavez les vêtements sur l’envers pour limiter les frictions sur les parties visibles du vêtement et utilisez le cycle “repassage facile” de votre lave-linge pour plus de douceur avec le linge.

Le point sur les produits à utiliser :

Choisissez une lessive adéquate pour laver les couleurs. Il vaut mieux opter pour une lessive liquide plutôt qu’une lessive en poudre et sans agents blanchissants. En outre, pensez à ajouter une dose de bicarbonate de soude pour adoucir et préserver l’éclat des couleurs. Cela va aider à les empêcher de déteindre pendant le lavage.

3) L’eau salée pour empêcher un vêtement de déteindre

sel
Crédits : Pixabay/Onefox

Le sel est un produit basique, mais qui peut avoir de nombreuses utilisations plus qu’étonnantes. Il permet notamment d’empêcher les vêtements colorés de déteindre dans le tambour de la machine lors d’un cycle de lavage ou lorsqu’on les porte. Vos sous-vêtements et chemises blanches n’auront donc plus rien à craindre ! En plus, il va aussi adoucir les fibres du vêtement. Tout d’abord, pesez le vêtement et divisez son poids par deux pour obtenir la quantité de gros sel nécessaire. Pour fixer la couleur, il va ensuite falloir préparer un bain salé au vêtement en question avec ce gros sel et de l’eau froide. Prévoyez une demi-journée de trempage en mélangeant de temps à autre avec une spatule. Rincez et recommencez à le rincer avec de l’eau additionnée de sel si cela est nécessaire.

4) L’eau vinaigrée pour empêcher un vêtement de déteindre

vinaigre blanc
Crédits : iStock

Le vinaigre blanc permet de fixer les couleurs des nouveaux vêtements. Il va permettre aussi de faire dégorger l’excédent de couleur pour ne plus s’inquiéter des transferts liés aux colorants. Pour ce faire, on ajoute une tasse de vinaigre et une autre de sel dans une bassine d’eau froide. Puis on laisse tremper une ou deux heures avant de rincer à l’eau froide. Ensuite, on fait tremper le vêtement dans une bassine d’eau et on le traite à nouveau une heure avec le mélange vinaigre/sel si on constate un dégorgement. Vous pouvez continuer ainsi tant que l’eau claire continue à se colorer. Une fois que ce n’est plus le cas, passez votre vêtement en machine.

Articles liés :

Comment enlever une couleur sur un linge déteint

Linge rêche après le lavage : 6 causes et solutions efficaces

Pull qui gratte : 3 astuces pour que cela n’arrive plus jamais