in

2 techniques pour fixer les couleurs d’un vêtement neuf

Crédits : Pixabay/Gonghuimin468
2 techniques pour fixer les couleurs d’un vêtement neuf
noté 3.1 - 400 vote[s]

Vous venez d’acheter un vêtement et vous craigniez qu’il déteigne au lavage ? Il est en effet très important de faire un lavage en machine des vêtements neufs qui ont souvent subi de nombreux traitements chimiques allergisants pour la peau et qui ont en général été manipulés par de nombreuses mains pas propres au magasin et même lors de la fabrication et du transport. Dès l’achat du vêtement, il faut donc préfixer les couleurs. Voici deux techniques qui vous permettront de fixer les couleurs sur un vêtement avec de l’eau vinaigrée ou salée sans détergent spécial onéreux. Avec ces solutions de grand-mère, vous éviterez ainsi que vos autres vêtements se trouvent colorés lors du premier lavage ou avec des taches de teintures à cause des frottements. Aussi, vous éviterez les irritations de la peau liées aux colorants toxiques à base de produits chimiques utilisés par les fabricants !

Technique n°1 pour fixer les couleurs sur votre vêtement : Gros sel et vinaigre

Il vous faudra :

  • Du vinaigre blanc
  • Du gros sel
  • Une bassine d’eau

Comment faire ?

1. Remplissez votre bassine d’eau tiède puis ajoutez 25 cl de vinaigre blanc ainsi qu’une poignée de gros sel

2. Faites tremper votre vêtement dans cette solution pendant 30 minutes. Il se peut que l’eau se colore beaucoup pendant cette baignade. Si cela vous semble judicieux, vous pouvez préparer de nouveau le mélange et y faire retremper votre habit. Par exemple, il faudra le faire si l’eau est très colorée par les pigments de la teinture pour textiles, ce qui est fréquent avec les couleurs foncées. Régulièrement, vous pouvez brasser le linge lors du trempage pour favoriser l’absorption du mélange par les fibres synthétiques ou fibres naturelles du vêtement neuf.

3. Puis procédez au rinçage soigneusement. Enfin, il faut laisser sécher.

Au passage, notez que l’utilisation du gros sel seul conviendra parfaitement à votre jeans brut ou délavé qui déteint. Certains conseillent même de prendre un bain de mer avec les jeans et pantalons neufs !

trop de vêtements tri tas de vêtements
Crédits : iStock

Technique n°2 pour fixer les couleurs d’un vêtement ayant tendance à déteindre : Le bain de vinaigre

Il vous faudra : 

  • Du vinaigre blanc
  • Une bassine d’eau froide

Comment faire ?

1. Remplissez une bassine d’eau froide et ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

2. Faites tremper votre vêtement pendant 30 minutes minimum. Comme pour l’autre technique, vous pouvez renouveler le bain en suivant les mêmes mesures si l’eau est ressortie très colorée à cause d’un colorant la première fois. Ainsi, vous pourrez vous assurer de vous débarrasser autant que possible des couleurs qui dégorgent. Mélangez les habits pendant qu’ils baignent pour bien les imprégner.

3. Puis rincez à la main et laissez sécher.

Cette technique sera sûrement plus douce avec le linge délicat, t-shirts à imprimés et toutes les teintes de vêtements ayant besoin d’un désengorgement. Cela fonctionnera aussi sur tout tissu naturel ou en fibre synthétique (acrylique, polyester…). Si le t-shirt a déjà été porté, pas besoin de lavage à la main. Vous pouvez le laver en machine à basse température. À 30°C environ, vous pourrez ajouter un peu de vinaigre à la lessive ou dans le tambour et lancez un cycle de lavage normal avec votre lave-linge.

Articles liés :

Vêtements noirs : 4 astuces d’entretien pour éviter le délavage

Maillot de bain et chlore : la technique de nettoyage qui sauve ses couleurs, son odeur et sa forme !

6 techniques pour bien imperméabiliser un tissu ou des chaussures


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.