in

Linge rêche après le lavage : 6 causes et solutions efficaces

Crédits : iStock

Vos serviettes ressemblent à des tapis-brosses et vous avez l’impression d’enfiler du carton quand vous mettez vos chaussettes ? Pas de doute : vous avez un problème de linge rêche après le lavage ! Dans ces cas-là, on se demande souvent si le linge est propre ou si on a fait une erreur d’entretien. Est-ce un problème de détergent ou de réglage de la machine ? Pour vous, grand-mère revient sur toutes les causes et bons gestes pour retrouver un linge tout doux. En plus, on adore partager nos solutions naturelles, économiques et écologiques pour obtenir des vêtements impeccables.

1) Le linge rêche après le lavage l’est souvent à cause de la dureté de l’eau

tartre machine à laver
Crédits : iStock

Si l’eau est très calcaire dans votre région, votre linge risquera d’en pâtir ! Pour savoir si vous avez un problème d’eau dure, allez piocher l’information dans votre mairie ou dans les documents de votre compagnie des eaux. Vous pourrez alors prendre quelques mesures telles que limiter les lavages à plus de 40°C. En effet, au-delà de cette température, vos habits se gorgeront plus en calcaire. Il vous faudra alors peut-être investir dans un produit anticalcaire. Ce dernier se dose en fonction de la température de lavage (plus c’est chaud, plus on en met) et de la dureté de l’eau.

Plus naturel et économique, le vinaigre blanc peut-être utilisé en guise d’adoucissant naturel et d’anticalcaire. Ajouté dans le bac d’assouplissant, il évitera au calcaire de s’accumuler sur le linge. En outre, il prendra soin de traiter votre machine à laver encrassée par le tartre. Et on vous rassure : son odeur disparaît des textiles au rinçage !

2) Le problème vient peut-être du programme de rinçage

machine à laver lave linge
Crédits : PxHere

Souvent, les foyers se plaignent que leur nouvelle machine flambant neuve rend le linge rêche après le lavage, alors que leur vieux lave-linge lavait parfaitement. En fait, la raison de ce problème est simple. Le lave-linge moderne ne rince que 3 fois contre 5 auparavant. Pour les fabricants d’appareils ménagers, cela permet d’afficher un meilleur classement écologique (AAA+++), car la machine utilise moins d’eau. Le revers de la médaille, c’est que cette économie d’eau au moment de la phase de rinçage fait que les vêtements sont mal rincés ! On comprend alors mieux pourquoi le linge est cartonneux… Dans ce cas, appuyez sur la touche “rinçage plus” pour avoir un rinçage supplémentaire. Par ailleurs, préférez une lessive liquide, car la lessive poudre est plus dure à rincer.

3) Parfois, le linge est également rêche après le lavage à cause d’un mauvais dosage

machine à laver lave linge lessive
Crédits : Flickr/Yourbestdigs

Vous avez tendance à avoir la main lourde niveau lessive ? Bien sûr, cela n’est pas bon pour le porte-monnaie, mais le linge en pâtit également… Le trop est en effet l’ennemi du bien au niveau des dosages. La lessive devient en effet impossible à rincer complètement et elle va alourdir les fibres synthétiques et les fibres naturelles des vêtements. Alors, suivez à la lettre les recommandations des fabricants de lessive ou les dosages préconisés dans les recettes de lessives maison. D’ailleurs, en la matière, on peut opter pour la lessive au lierre qui rend le linge très doux. Comptez 100 g de feuilles hachées à faire bouillir 30 minutes dans 1l d’eau. Ensuite, on laisse reposer une nuit et on filtre. Pour laver 5 kg de linge, dosez ½ verre à moutarde.

4) Passez les vêtements au sèche-linge si vous en avez un

linge ancien vieux
Crédits : lesbarkerdesign / Pixabay

Malheureusement, ce n’est pas l’appareil le moins énergivore. Du coup, on est tenté de l’utiliser le moins possible pour alléger sa facture d’électricité ! Néanmoins, il faut lui reconnaître qu’en plus de sécher le linge, il apporte douceur et gonflant à la fibre textile. Ainsi, si certaines pièces de votre garde-robe sont très rêches, passez-les au sèche-linge pour leur redonner de la souplesse. Si vous n’en avez pas, nous vous conseillons le séchage en extérieur, à l’abri de soleil s’il est de couleur ou noir. Sinon, il risque de déteindre (par contre, pour le blanc, on ne se gêne pas  !). L’idéal serait ici qu’il faudrait qu’il soit “battu” par le vent. En effet, c’est LA condition pour un séchage rapide et des fibres regonflées.

5) Le repassage à la vapeur pour plus de douceur

repassage fer à repasser vapeur
Crédits : iStock

Si les vêtements le supportent, traitez-les avec le maximum de débit de vapeur pour les rendre plus agréables au toucher ! Aussi, passez ce coup de fer à repasser quand le linge est encore un peu humide. Ainsi, le repassage sera plus facile, sans faux plis et vos serviettes et draps retrouveront une douceur infinie.

6) Dernier conseil : remplacez votre adoucissant industriel

ménage naturel bicarbonate citrons
Crédits : Pixabay/Monfocus

Les adoucissants du commerce sont très polluants. Même lorsqu’ils sont dits “hypoallergéniques”, ces produits chimiques contiennent quand même beaucoup de parfums et de conservateurs mauvais pour la peau et la santé (vive les allergies et les irritations sur les peaux sensibles !). Alors, même s’ils sont efficaces contre le linge rêche après le lavage et l’électricité statique, vous pouvez tout à fait les remplacer. Pour ce faire, on a évoqué plus haut le vinaigre blanc qui va aussi agir comme un adoucisseur d’eau calcaire et supprimer les mauvaises odeurs. Autre solution, le bicarbonate de soude qui a l’avantage de préserver à merveille les couleurs du linge. Comme le vinaigre, il désodorise, élimine les taches et assouplit efficacement le linge. Ajoutez-en simplement une cuillère à soupe dans le bac à lessive !

Articles liés :

Comment bien nettoyer sa machine à laver ? 6 astuces faciles à réaliser

Trois astuces pour ne plus perdre de chaussette en machine

Détachant avant lavage naturel : la recette secrète du k2r fait maison


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.