Comment fabriquer un adoucissant maison écologique et naturel ?

assouplissant adoucissant
Crédits : iStock
3.2/5 - (874 votes)

Et si on se décidait enfin à boycotter les produits chimiques vendus dans le commerce? Première étape, remplacez votre assouplissant irritant et allergisant par un adoucissant maison réalisé simplement à base de vinaigre. En effet, les produits de supermarché ou du commerce sont efficaces. Néanmoins, leurs ingrédients chimiques les rendent très polluants et nuisibles pour la santé de toute la famille. Et surtout, les peaux sensibles ne supportent pas les effets allergènes de ce type de détergents. Optez donc pour cette formule naturelle non toxique de grand-mère qui est très efficace lavage après lavage !

Procurez-vous les ingrédients suivants pour votre adoucissant maison :

  • 1/2L d’eau
  • 300 mL de vinaigre blanc(ou vinaigre d’alcool)
  • Quelques gouttes de fragrance naturelle (en magasin bio ou sur internet). Beaucoup de personnes utilisent une huile essentielle pour parfumer votre adoucissant, néanmoins, ce n’est pas le choix le plus sain et écologique d’autant que l’odeur ne reste pas aussi bien qu’avec une fragrance. Si vous voulez vraiment en utiliser, évitez les huiles essentielles qui donnent des irritations comme la cannelle. Le citron, la lavande vraie, l’eucalyptus, le lavandin ou la menthe fonctionneront très bien pour donner un parfum frais et une odeur douce.
  • Procurez-vous également un grand flacon en verre d’une bonne contenance

Les étapes :

  • Mélangez tout d’abord l’eau et le vinaigre.
  • Puis ajoutez les quelques gouttes d’huile essentielle ou de fragrance. Inutile de mettre trop d’huile pour ne pas polluer l’eau, tacher le linge et irriter la peau.
  • Fermez le bouchon de votre flacon et remuez plusieurs fois. Votre mélange adoucissant pour tous textiles est prêt !

Quelle quantité utiliser et comment ? Avant chaque utilisation, remuez bien votre flacon. Il faudra verser environ 50 mL de cette super recette dans votre bac d’adoucissant pour un résultat optimal. Pensez à également utiliser une lessive maison (par exemple au savon noir ou aux paillettes de savon de Marseille) ou en tout cas une lessive naturelle et écologique pour vos lavages.

pull bonnet vêtements d'hiver heureuse joie
Crédits : iStock

Pourquoi le vinaigre est-il le meilleur adoucissant maison ?

Si l’idée de faire des mélanges ne vous botte pas trop, vous pouvez tout à fait utiliser du vinaigre seul. Cela fonctionnera aussi bien en adoucisseur pour assouplir les tissus synthétiques comme naturels ! En plus, cela sera encore plus écologique et hypoallergénique. Et on vous rassure, cela ne laisse pas d’odeur sur le linge. Son pouvoir anti-calcaire est ce qui permet d’adoucir le linge. L’eau calcaire est en effet l’une des premières raisons pour lesquelles le linge de maison, les vêtements ou t-shirts deviennent rêches et ternes.

Et bien sûr, il aide à désinfecter, désodoriser et détartrer la machine à laver. Par ailleurs, il nettoie le linge très sales et aide à retirer les dernières taches. Enfin, sachez que son pouvoir sur les mauvaises odeurs permet de retrouver des serviettes sans senteur d’humidité (et leur redonne du moelleux). Bref, il est incontournable pour un linge impeccable !

Retrouvez d’autres recettes d’adoucissants économiques maison efficaces ainsi que des astuces pour parfumer votre linge sans adoucissant.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.