in

7 astuces pour des serviettes de bain parfaites

Crédits : Pixabay/TesaPhotography

Nos serviettes de toilette nous accompagnent quotidiennement et à ce titre, elles méritent d’être traitées avec le plus grand soin. En effet, il n’y a rien de pire qu’une serviette de bain qui n’absorbe rien, qui est toute rêche et qui manque de moelleux pour s’y envelopper. Par ailleurs, on attend d’elles qu’elles soient robustes… il faut dire qu’elles ne sont quand même pas données alors elles doivent absolument durer très longtemps ! On veut enfin qu’elles restent aussi douces qu’absorbantes. Découvrez ici nos 7 meilleures astuces d’entretien du linge de toilette pour s’en assurer. (Vos gants de toilettes et peignoirs pourront aussi en bénéficier !)

1) Les astuces pour serviettes serviettes de bain neuves

Nous vous conseillons de favoriser les serviettes en coton ou bambou et si possible de qualité pour ne pas qu’elles se décomposent rapidement. Pour le format, c’est bien entendu selon vos préférences, mais les grands formats offrent souvent plus de confort que les petites serviettes. Par ailleurs, pensez à les nettoyer avant la première utilisation pour trois raisons. D’abord, un drap de bain neuf ne va rien absorber. Un comble pour un linge plébiscité pour sa capacité d’absorption ! Aussi, comme les vêtements, les serviettes peuvent avoir subi des traitements chimiques qui laissent des traces et on ne sait pas qui les a touchées ou dans quelles conditions elles ont été transportées. Le fait que votre grande serviette soit neuve ne garantit donc pas sa propreté ! Passage obligé au lave-linge pour une première utilisation plus hygiénique…

2) Les bons gestes et astuces de lavage à la machine des serviettes (et la bonne utilisation du sèche-linge)

Crédits : Pixabay/TesaPhotography

Tout d’abord, préférez faire un lavage à part, car les fermetures éclair ou les boutons sont sources d’accrocs. Faites un lavage à des températures qui ne sont pas trop hautes et évitez l’adoucissant qui est néfaste au pouvoir absorbant de vos serviettes. On vous donne des alternatives ci-après ne vous en faites pas ! En revanche, on ne se prive pas du passage au sèche-linge si l’on en a un, car il donne du gonflant, de la douceur et de la souplesse au tissu. Ce séchage rapide permet d’obtenir des serviettes bien moelleuses.

3) On sort sa bouteille de vinaigre blanc

Plus tôt, nous vous expliquions que l’usage de l’adoucissant était déconseillé. Heureusement, vous pouvez aisément le remplacer par deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le bac de la machine dédié à l’assouplissant. Très efficace, c’est une alternative bien plus écologique et économique. Notez que son odeur ne reste pas sur le linge alors ne vous en privez pas ! On ne fait pas mieux pour rendre aux serviettes leur pouvoir absorbant !

4) Et si vous mettiez à profit les citrons dans votre frigo pour vos serviettes ?

serviettes
Crédits : Pixabay/TesaPhotography

C’est bel et bien le calcaire qui donne aux serviettes en coton une texture rêche et dure et utiliser le jus d’un citron permet de contrecarrer ces effets et de garder des serviettes vraiment douces sans adoucissant chimique (d’ailleurs, versez le jus dans le compartiment qui lui est normalement destiné).

5) On ressort notre fidèle bicarbonate de soude

On le trouve au même rayon que le sel à tout petit prix. En plus de lutter contre les effets du calcaire, le bicarbonate de soude désodorise les serviettes et aide à raviver leurs couleurs. Il suffit d’en mettre 1 à 2 cuillères à soupe dans le bac de la machine à laver et laissez-le faire sa magie sur les draps de bain. Parfait pour une serviette de plage ou les serviettes éponge !

6) L’aloe vera

serviettes
Crédits : PxHere

On le trouve en pharmacie, en magasin bio et même dans certains supermarchés. On connaît souvent ses effets apaisants et hydratants pour la peau, mais on sait moins que nos serviettes en sont aussi fans que nous ! Vous pouvez préparer une bassine dans laquelle vous mettrez une cuillère de gel par litre d’eau. Une fois que c’est prêt, vous pouvez y faire tremper vos serviettes pendant deux heures.

7) Et enfin, on peut aussi utiliser de la glycérine pour faire son adoucissant !

Faites une mixture avec cinq cuillères à soupe de glycérine (à acheter en pharmacie) additionnées de trente gouttes d’une huile essentielle de votre choix (choisissez-la non irritante pour la peau de préférence). Complétez votre adoucissant maison avec un peu d’eau minérale ou d’eau distillée jusqu’à obtenir la texture parfaite. C’est idéal pour adoucir les vieilles serviettes devenues rugueuses.

Articles liés :