in

Comment avoir des serviettes douces ? Voici 4 astuces de grand-mère !

Crédits : iStock

Après un bain ou une douche, rien n’est plus agréable que le fait de s’envelopper dans une serviette chaude moelleuse. Le problème, c’est que le linge peut vite devenir rêche au fil des lavages. Les serviettes ont d’ailleurs particulièrement tendance à perdre en douceur et en pouvoir absorbant au fil du temps. Rapidement, elles deviennent râpeuses et désagréables. Pourtant, cette aspérité et cette usure du linge de bain n’ont rien d’une fatalité ! Déjà, opter pour des serviettes en coton de qualité est très important. Et bien souvent, il suffit d’adopter les bons gestes pour enfin obtenir les serviettes de toilette douces, absorbantes et moelleuses. Voici les astuces d’entretien et nettoyage de grand-mère pour y arriver sans produits chimiques. Fini l’impression de s’essuyer avec du carton ou du papier de verre !

Rappelons qu’il faut toujours nettoyer ses serviettes neuves pour des raisons d’hygiène et d’absorption optimale. Cela vaut pour tout le linge de maison, les peignoirs et les gants de toilette. En outre, il existe des astuces pour rendre à vos serviettes de bain leur pouvoir absorbant.

À ne jamais faire pour avoir des serviettes douces

Crédits : iStock

– Mettre trop de produit ne nettoie pas mieux ! Au contraire, cela engorge et durcit les fibres. Limitez les doses de lessive et n’utilisez pas d’adoucissant chimique. Ce dernier retire la capacité d’absorption des draps et serviettes de toilette.

Ne surchargez pas le tambour de la machine à laver. La friction des serviettes entre elles a pour effet de les durcir.

– Aussi, ne lavez que le linge de bain (sortie de bain, gant de toilette, serviettes, peignoir…) sans le mélanger avec les vêtements. Cela risquerait d’abîmer les fibres, notamment à cause des boutons et fermetures éclair.

– Évitez le repassage et les températures trop élevées pour le lavage et le séchage : la chaleur peut endommager les serviettes et les rendre moins douces.

Les bons gestes pour des serviettes douces

serviette bain douche poitrine
Crédits : iStock

– Pour ce qui est du lave-linge, ne dépassez jamais 60°. Si possible, lavez-les à basse température (40°), ce qui est plus écologique, économique et protecteur pour les fibres sur le long terme. Ajoutez une balle de tennis ou des balles de lavage dans le tambour pour adoucir les serviettes sans ajout de produit.

– Si possible, passez vos serviettes au sèche-linge. Cet appareil leur redonne du gonflant, de la souplesse et de la douceur. Pas de sèche-linge ? Secouez longuement vos serviettes manuellement après le lavage pour aérer les fibres !

Le vinaigre blanc, un incontournable pour apporter de la douceur

vinaigre blanc produit nettoyant efficace
Crédits : iStock

Le vinaigre blanc remplace l’assouplissant haut la main pour assouplir les serviettes ! En effet, il supprime le calcaire qui rend les serviettes moins douces et ternes. De plus, il désodorise les mauvaises odeurs désagréables d’humidité et aide à enlever les taches tenaces. Et heureusement, il ne laisse aucune odeur sur le linge après le lavage. Le linge de bain sent tout simplement le propre ! Pour l’utiliser, on le glisse simplement dans le compartiment dédié à l’assouplissant.

D’autres produits naturels pour rendre les serviettes douces

gants de toilette serviettes douces
Crédits : Pixabay/CongerDesign

Plus de vinaigre d’alcool sous la main ? Pas de souci : d’autres ingrédients naturels pourront faire l’affaire ! C’est notamment le cas du jus de citron qui a exactement le même effet que le vinaigre. En lieu et place de l’assouplissant chimique, il va en outre purifier le linge très efficacement. Sinon, il est également possible d’ajouter du bicarbonate de soude : 2 cuillères à soupe avec la lessive et un peu dans le tambour. Désodorisant, celui-ci va préserver et raviver les serviettes colorées rêches en supprimant le calcaire. Pensez aussi à la glycérine végétale, excellente pour sauver un pull qui a feutré. Diluez-en 5 cuillères à soupe dans de l’eau minérale ou distillée. Puis mélangez bien et versez le tout dans la machine à laver. Enfin, notre dernière astuce : un bain de deux heures dans une bassine d’eau additionnée de gel d’aloe vera. Magique !