in

Fait maison : La recette de la lessive au savon noir 100% naturelle !

Crédits : iStock

Envie de réduire votre utilisation de produits d’entretien du linge à base de produits chimiques ? Dans ce cas, le fait maison et ses lessives écologiques s’impose ! Si la lessive aux copeaux de savon de Marseille et cristaux de soude est plus classique, ce n’est pas la seule option écologique et économique. Nous vous avions aussi déjà parlé d’une recette de lessive au lierre ou à la cendre de bois qui sont de grands classiques chez les amateurs de zéro déchet tout comme les noix de lavage. Toutefois, il existe d’autres lessives excellentes pour les peaux sensibles comme les textiles. Voici la recette écolo de la lessive liquide au savon noir à réaliser à la maison. Écologique, biodégradable et naturelle, cette lessive maison est très efficace pour laver le linge, douce avec le linge délicat et bonne pour l’environnement.

Pour réaliser cette lessive douce, il vous faut :

– du savon noir liquide (si possible sans huile de palme ou glycérine)

– de l’eau chaude

– du bicarbonate de soude (excellent détachant bon pour la machine à laver)

– de l’huile essentielle de lavande, lavandin, tea tree… (Facultatif : les huiles essentielles ne sont pas forcément très écologiques pour fabriquer sa lessive naturelle et c’est plus hypoallergénique sans)

– Un bidon de lessive

savon noir beauté nettoyage entretien ménage taches
Crédits : iStock

Comment faire sa lessive écolo au savon noir :

1/ Versez 100 g de votre savon liquide dans un récipient.

2/ Ajoutez 1,5L d’eau bouillante et mélangez jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte.

3/ Laissez refroidir.

4/ Une fois votre préparation tiède, rajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélangez à nouveau.

5/ Terminez en ajoutant une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix afin de parfumer votre lessive : citron, lavande, orange, abricot, etc…

6/ Pensez à bien secouer avant chaque utilisation votre bidon. Quelle quantité mettre ? Pour le dosage, mettez l’équivalent d’un verre de détergent dans le compartiment pour une machine. En complément de votre lessive écologique, pensez aussi à utiliser un adoucissant naturel. Le vinaigre blanc fait par exemple un assouplissant sans allergènes très efficace pour le rinçage du linge. Et ça tombe bien, car il fait sûrement déjà partie de vos produits ménagers pour l’entretien de la maison !