Comment réaliser sa lessive aux cendres de bois facile ?

lessive aux cendres
Crédits : iStock - Modif : ADGM
3.8/5 - (165 votes)

Les lessives liquides modernes à base de tensioactifs de synthèse n’existent que depuis très peu de temps. Alors, quels produits nos grands-mères utilisaient-elles pour avoir un linge impeccable ? Si les formules à l’ancienne à base de vrai savon de Marseille, de savon d’Alep ou de savon noir nous viennent tout de suite en tête, leur lessive préférée était tout bonnement… gratuite ! La lessive aux cendres de bois est en effet la recette ancestrale la plus économique vu que les matières premières se récupèrent dans la cheminée. Écologique et économique, elle est aussi très facile à réaliser. Voici nos explications pas à pas pour fabriquer sa lessive zéro déchet très efficace.

Rappelons aussi la recette tout aussi économique de la lessive très automnale aux marrons ou la recette spéciale linge blanc, tout aussi efficaces.

Quels sont les atouts de la lessive aux cendres ?

  • En plus de son coût riquiqui, elle n’est pas nocive pour l’environnement.
  • Par ailleurs, cette lessive contient naturellement de la potasse. Ce tensioactif 100% naturel lui confère un pouvoir nettoyant efficace. Et puis, c’est une manière géniale de recycler ses cendres.
  • Par ailleurs, elle est excellente sur tous les types de tissus et elle permet de raviver les couleurs.
  • Elle est aussi extrêmement efficace contre les taches organiques : huile, nourriture et surtout sang !
  • Et rassurez-vous : elle ne présente aucun risque pour la machine ou la fosse septique et ne laisse pas d’odeur bizarre !
Crédits : Efraimstochter / Pixabay

Ses limites ?

Selon la qualité et composition de la potasse, la lessive peut être un peu “corrosive“. Il vaudra donc mieux la préparer avec des gants et éviter son utilisation sur les tissus très fragiles. De plus, elle a plus de mal à retirer les taches minérales tenaces (boue, etc.). Du coup, il ne faut pas hésiter à faire un détachage au préalable. Enfin, cette lessive d’antan peut parfois ternir les tissus très clairs ou blancs sur le long terme. Alors, mieux vaut ajouter une tasse de percarbonate de soude (pour le blanc) ou de bicarbonate de soude (pour les couleurs) dans le tambour de la machine à laver.

Ce qu’il faut pour la faire :

  • 1 litre d’eau (vous pouvez utiliser de l’eau de pluie pour plus d’économie)
  • 150 g de cendre de bois
  • Une bouteille en verre ou un vieux flacon de lessive industrielle que vous auriez gardé
  • Des gants pour protéger vos mains
  • Optionnel : fragrance naturelle pour parfumer la lessive à ajouter en dernier ou quelques brins de plantes aromatiques (lavande, romarin…) à faire macérer avec les cendres.

Réaliser la lessive aux cendres avec la technique classique

cendres bois
Crédits : zdenet / Pixabay

1) Tout d’abord, installez-vous dans un lieu bien aéré (jardin ou balcon).

2) Puis tamisez la cendre en vous aidant d’une passoire. Cette étape est importante, car on ne veut garder aucune agrafe ni aucun clou.

3) Ensuite, mélangez vos ingrédients dans un seau et laissez macérer un jour ou deux. Pendant ce temps de macération, remuez votre lessive quatre fois.

4) Filtrez le tout avec une passoire recouverte de deux chiffons. Si le liquide, n’est pas savonneux ou doré, filtrez une deuxième fois avec un chiffon microfibre effet peau de pêche.

5) Transvasez la lessive dans une bouteille et gardez les restes de cendre pour nettoyer la vitre de la cheminée, pour mettre dans le compost ou en guise d’engrais au pied des plantes.

6) Secouez la lessive aux cendres avant chaque utilisation puis versez-en 100 ou 150 ml dans le bac à lessive du lave-linge. Et surtout, pensez au vinaigre blanc en guise d’adoucissant.

Réaliser sa lessive aux cendres sans filtration ni tamisage

Vous pouvez utiliser une autre méthode pour obtenir la même lessive. Elle supprime l’étape de la filtration et du tamisage, ce qui la rend moins fastidieuse. Par contre, elle demande plus de patience, car elle se base sur la décantation des cendres ! En effet, on doit ici verser la cendre non tamisée et l’eau dans une bassine pour faire une bouillie puis remuer. Après quelques heures, on ajoute le double d’eau par rapport à la hauteur qu’atteint la bouillie. Retirez le charbon qui surnage et laissez décanter quelques jours pour que la lessive se concentre. Par exemple, trois jours c’est parfait. Il ne vous reste plus qu’à récupérer un maximum de liquide avec une louche. La bouillie grise pourra quant à elle être recyclée comme expliqué tantôt !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.