in

7 astuces camping pour un moment réussi

Crédits : Istock

Le camping est une expérience extraordinaire et unique. Il faut dire que les vacanciers campeurs bénéficient parfois de magnifiques hébergements improvisés en pleine nature, synonymes de tranquillité ou qu’un bon emplacement de camping peut donner lieu à de franc moments de convivialité avec ses voisins (barbecues, aire de jeux pour tous à partager pour toute la famille…). Quel que soit l’endroit (bord de mer, etc.), il faut toutefois toujours être prudent et prendre toutes les précautions afin de dormir paisiblement et de passer des moments inoubliables. Voici donc quelques astuces utiles pour quelques jours de vacances en camping en plein air, tente, caravane ou mobil home plus spacieux ! 

1) Se familiariser avec le matériel de camping

Avant d’arriver dans notre lieu d’exception pour passer une bonne soirée, il est important d’être au point sur vos équipements. Par exemple, savoir monter sa tente est indispensable avant de faire du camping. Autant vous assurer de savoir les utiliser et être sûrs qu’ils fonctionnent encore si vous ne les avez pas utilisés depuis longtemps pour ne pas être pris au dépourvu une fois sur place ! De plus, vérifier son équipement permet de voir s’il est adéquate selon le type de camping que vous envisagez.

Crédits : Pixabay/Yongxinz

2) Ne pas oublier les éléments indispensables au camping

Avant de partir, faites un inventaire avec un récapitulatif de ce que vous avez à prendre : nourriture, ustensiles de cuisine, vêtements adéquats, couchage, feu  et divertissement. Il ne faut rien oublier pour passer un moment agréable et dans de bonnes conditions. Pensez par exemple aux serviettes en microfibre qui sèchent rapidement. Une solution très efficace et pratique ! Pour l’allume-feu, des bouchons en liège ou des rouleaux de papier toilette garnis de résidus de sèche-linge feront bien l’affaire !

objet camping
Crédits : Istock

3) Reconnaître les choses dangereuses

Le camping peut parfois être dangereux, il faut donc faire très attention. Tout d’abord, apprenez à reconnaître les plantes vénéneuses et irritantes. Ensuite, prenez du spray anti-moustiques ou faites brûler quelques feuilles de sauge dans votre feu de camp pour les éloigner. Enfin, faites très attention à l’endroit de votre installation. Vérifiez bien le sol et les alentours. Par exemple, savoir quels animaux se situent au sein de la zone.

Crédits : iStock

4) Utilisez beaucoup de contenants

Il est parfois difficile de ranger toutes ses affaires. Que ce soit pour les ustensiles, ou la nourriture, utilisez donc des contenants. Par exemple, des mini boites pour les épices (par exemple de Tic-Tac) ou des petits flacons pour le gel douche et les liquides. Cela sera plus pratique pour transporter pleins de choses, mais de façon rangée et organisée. Et enfin, gardez le papier toilette au sec avec un rangement pour CD/DVD. Ça prend beaucoup de place dans un sac à dos, mais c’est idéal si vous partez en voiture.

Crédits : DanceERB / Pixabay

5) Le divertissement pendant le camping

Il est important de s’occuper avec pleins d’activités afin de se couper du monde et des écrans. Jeux de cartes et de sociétés, histoires folles… tout est bon pour passer un bon moment !

Crédits : Pexels / Pixabay

6) Prendre de la nourriture facile à préparer

Le camping n’est pas le lieu adéquat pour tester des recettes folles en cuisine. Prenez donc des choses simples et pratique. Par exemple, du taboulé, des carottes, des biscuits, de la polenta, afin de ne pas non plus vous surcharger d’ustensiles et de nourriture.

conserves boîtes de conserve nourriture en boîte aliments favorisant mauvaise humeur
Crédits : Wallpaperflare

7) N’oubliez pas votre confort au camping

Il existe quelques astuces pour passer un moment plus confortable au camping. Tout d’abord, utilisez de la mousse en guise de tapis de sol pour un plus grand confort. Ensuite, n’oubliez pas les lampes frontales pour les accrocher sur un bidon d’eau afin d’éclairer toute la tente. Enfin, il existe des sacs de couchage deux places, cela peut être sympa et pratique. Tout est bon à prendre pour passer une nuit confortable !

camping sommeil
Crédits : Istock