in

Lessive maison : une super recette et tous les secrets pour la réussir

Capture YouTube de la chaîne Jesuismodeste

Vous cherchez ce qu’il y a de mieux pour l’environnement et souhaitez éviter tout ce qui est toxique ? Souvent, lorsqu’on commence dans le naturel et le zéro déchet, la question des produits d’entretien se pose très vite. Et au panthéon des pires produits ménagers pour les peaux sensibles, pour la santé et pour la planète, la lessive nous vient vite en tête. Voici une recette de lessive écologique très efficace qui bannit les parfums irritants, les colorants, les conservateurs et tous les allergènes en général. Hypoallergénique, elle reste néanmoins sans compromis avec les mauvaises odeurs du linge, la saleté et les taches. Par ailleurs, on fait difficilement plus économique que cette lessive pour linge maison !

Ce qu’il faut :

  • 2 l d’eau chaude + 500 ml d’eau tiède
  • 60 g de copeaux ou paillettes de vrai savon de Marseille à base de 72 % d’huile végétale minimum (attention choisissez un savon sans huile de palme !) ou de savon d’Alep. Choisissez un savon sans glycérine, sinon la lessive deviendra épaisse et inutilisable, car elle durcira au fil du temps.
  • 5 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Un bidon de lessive ! Si possible, ne le remplissez qu’au 3/4 pour pouvoir bien mélanger : c’est essentiel.
  • Optionnel : pour le linge blanc, ajoutez une poignée de percarbonate de soude qui est très blanchissant

Et  pour parfumer la lessive naturelle maison, on utilise quoi ?

serviettes hibiscus
Crédits : Pixabay/TesaPhotography

On ne va pas vous mentir ! Obtenir une lessive maison qui sent délicieusement le frais et le propre comme la lessive pour linge de Le Chat est très compliqué… En fait, les huiles essentielles sont déconseillées, car elles se diluent mal dans l’eau et peuvent tacher le linge. Du coup, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le choix le plus écologique et efficace. De plus, cela ne conviendra pas aux femmes enceintes ou aux jeunes enfants. Si toute la famille ne peut pas l’utiliser, ce n’est même pas la peine ! Alors, oubliez vos quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou tea tree dans votre lessive écolo. Mieux vaut à la rigueur vous tourner vers une fragrance naturelle achetée sur un site spécialisé en produits naturels. Sinon, ne mettez rien et contentez-vous de l’odeur du savon pour cette lessive bio ! Et si l’odeur de propre, c’était au final de ne rien sentir ou très peu ?!

Place à la recette de la lessive au savon maison !

lessive maison à base de savon de marseille
Capture YouTube de la chaîne UFC-Que Choisir

1) Tout d’abord, faites chauffer l’eau puis ajoutez le savon et remuez régulièrement. Hors du feu, il est aussi possible de verser petit à petit l’eau chauffée par-dessus le savon en mélangeant à chaque ajout. Ces deux techniques sont efficaces pour vraiment bien diluer le savon sans grumeaux. Néanmoins, n’hésitez pas à mixer un peu en cas de problème pour le faire fondre.

2) Laissez refroidir un peu avant d’incorporer vos autres ingrédients. Touillez soigneusement.

3) Si cela vous semble épais ou que cela s’épaissit trop, vous pouvez rajouter 500 ml d’eau tiède. Et c’est tout !

Comment utiliser sa lessive maison ?

lessive machine à laver linge blanc
Crédits : iStock

Après avoir utilisé un détachant naturel pour les grosses taches ou avoir laissé tremper un moment le linge dans de l’eau additionnée de lessive, vous pouvez en mettre une dose dans le compartiment dédié à la lessive du lave-linge. Ici, on met la même dose que pour la lessive traditionnelle après avoir secoué le bidon pour homogénéiser la formule avant utilisation. Ensuite, on n’hésite pas à utiliser du vinaigre blanc en guise d’assouplissant. Son odeur ne restera pas on vous rassure. Il va au contraire supprimer les odeurs désagréables sur les vêtements et combattre le calcaire dans l’eau qui nuit à la machine et rend le linge rêche.

Bon à savoir : Notez que les recettes écologiques de lessive qui mélangent bicarbonate de sodium et vinaigre sont inefficaces vu que ces deux ingrédients s’annulent chimiquement. C’est pour cela qu’il vaut mieux économiser son vinaigre pour l’utiliser en tant qu’adoucissant. Là, il sera vraiment utile !

Source

Articles liés :

La recette imbattable de la lessive faite maison spéciale linge blanc

Voici l’eau de trempage qui retire la saleté que la lessive ne retire pas

Ne pas laver ses draps et serviettes à la bonne fréquence : quels dangers ?


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.