in

Lessive au lierre : la recette facile pour la réaliser à la maison

Crédits : iStock

Quand on s’intéresse au fait maison, l’envie de faire sa lessive naturelle s’impose vite comme une évidence. Les lessives écologiques sont en effet meilleures pour la planète et pour notre santé. Notre porte-monnaie se s’en porte pas plus mal non plus, car les ingrédients utilisés pour fabriquer sa lessive sont souvent peu onéreux, multi-usages et utilisables pendant plusieurs mois pour plein de recettes de produits ménagers différents. On peut donc sans réserve s’essayer à la classique lessive au savon de Marseille ou aux copeaux ou paillettes de savon d’Alep. Néanmoins, on ne fait pas plus écolo et zéro déchet qu’une lessive permettant d’utiliser ce que l’on a déjà sous la main. C’est le cas par exemple de la lessive à la cendre de bois, mais aussi de la lessive au lierre dont on vous présente la recette facile aujourd’hui !

Quels sont les avantages et inconvénients de la lessive au lierre ?

Outre le fait qu’elle est facile à faire et dénuée de produits chimiques toxiques, cette lessive a l’avantage de se réaliser avec des matières premières que l’on trouve dans les jardins ou pendant nos balades en forêt. Le lierre grimpant étant invasif, c’est une source presque intarissable à portée de main et gratuite toute l’année ! Comme la saponaire ou les marrons qui permettent aussi de faire de la lessive, ces feuilles contiennent des saponines (un agent lavant naturel). Ces tensioactifs ont des vertus détergentes, assainissantes et moussantes. Cela explique donc pourquoi cette lessive nettoie très bien. Utilisée pure, elle est idéale pour le linge de couleur ou foncé et le linge délicat.

lierre grimpant pour lessive
Crédits : Wikipedia/Andreas Bauer

Sachez que cette lessive a une odeur assez neutre. Si vous voulez que votre lessive sente bon, évitez les huiles essentielles qui peuvent polluer l’eau et être allergisantes. Au lieu des gouttes d’huile essentielle de lavande, utilisez plutôt une fragrance naturelle (magasin bio ou sur internet) ! En outre, certaines peaux très sensibles ne supportent pas cette lessive. En cas d’allergie, d’irritations ou pour les bébés, faites attention et surveillez bien les réactions cutanées éventuelles. Enfin, notez que sa conservation n’est pas exceptionnelle. Heureusement, elle est facile et rapide à faire. Et si on n’a pas fini son bidon dans les trois semaines/un mois, on peut toujours l’utiliser pour le nettoyage des sols !

Comment réaliser sa lessive au lierre ?

Les ingrédients :

50 feuilles de lierre grimpant frais (soit environ 50 g)
1 litre d’eau froide dans une casserole
Un vieux bidon de lessive ou une bouteille en verre

La recette étape par étape :

1) Tout d’abord, enfilez des gants pour procéder à la cueillette et au nettoyage des feuilles si vous avez la peau sensible. Prenez bien du lierre grimpant (celui qui monte le long des surfaces), et non du lierre couvre-sol. Vu que les tiges ne contiennent pas de saponines, mieux vaut les retirer pour avoir le poids réel de votre cueillette. Nettoyez les feuilles à l’eau claire en frottant bien.

Attention : Vous ne pouvez pas les faire sécher ou les conserver. Utilisez-les tout de suite après le ramassage.

lierre casserole
Capture YouTube de la chaîne Caractère Naturel

2) Ensuite, immergez les feuilles dans 1l d’eau. Froissez soigneusement les feuilles dans l’eau pour bien libérer les saponines. Puis portez le tout à ébullition, puis laissez infuser 15 minutes à feu doux en couvrant la casserole.

3) Coupez le feu et laissez macérer 24h sous couvercle.

4) Enfin, filtrez votre lessive à l’aide d’une étamine ou d’un chiffon fin. C’est prêt.

Pas le temps de concocter votre lessive liquide ? Glissez une trentaine de feuilles de lierre fraîches dans un filet à glisser directement dans le tambour de la machine. C’est très efficace !

Comment utiliser sa lessive maison ?

Elle se conserve environ trois semaines à un mois dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Il est possible de la garder au frigo pour une meilleure conservation. Certains en congèlent même de petites quantités !

recette lessive au lierre
Crédits : iStock

Quelle quantité utiliser dans la machine à laver ? À chaque lavage, utilisez l’équivalent d’environ deux bouchons de lessive traditionnelle dans le bac dédié. Pour un résultat parfait contre les taches tenaces, nous vous conseillons un détachage avant le lavage au vrai savon de Marseille ou au détachant à base de savon noir liquide et bicarbonate. À votre dose de lessive, vous pouvez ajouter une cuillère de bicarbonate de soude si le linge est très sale. Pensez aussi au percarbonate de soude pour préserver l’éclat du linge blanc et pour son blanchiment (une cuillère également). Enfin, utilisez 50 à 100 ml de vinaigre blanc en guise d’adoucissant.