in

La meilleure technique pour détartrer votre fer à repasser

Crédits : iStock

Le fer à repasser nous rend de grands services au quotidien et pour que cela continue encore longtemps, il convient d’en prendre soin ! Or, comme pour de nombreux appareils ménagers (bouilloire, machine à café ou cafetière à dosettes, machine à laver…), le tartre peut devenir un problème sur le long terme. Alors, comment nettoyer le tartre incrusté au fil des utilisations et garder un bon débit de vapeur ? Notre astuce de détartrage est à réaliser environ tous les deux mois et c’est évidemment très facile à faire. Voici les étapes pour retirer les dépôts de calcaire. Vous ne serez peut-être pas ami avec le repassage pour autant, mais votre fer vous remerciera avec encore de très nombreuses utilisations !

En complément, sachez qu’il existe des liquides de repassage efficaces à réaliser soi-même. Sinon, utilisez toujours de l’eau déminéralisée pour remplir le réservoir. L’eau du robinet conviendra

Ce qu’il faut :

  • 100 ml de vinaigre blanc
  • 100 ml d’eau

Détartrer un fer à repasser étape par étape :

1) Contre l’entartrage, versez les deux liquides dans un réservoir d’eau préalablement vidé.

2) Branchez ensuite votre appareil et sélectionnez l’option vapeur.

3) Faites-en sortir un peu de jet de vapeur puis laissez votre appareil reposer pendant une heure environ. Le fait de faire sortir la vapeur va supprimer l’accumulation de résidus de calcaire qui se trouvent sur sa semelle. Puis laisser poser va traiter les autres parties de l’appareil électroménager.

4) Après ce temps d’attente, vous pourrez vider le réservoir et le rincer à l’eau claire. C’est tout ! Votre fer à repasser à vapeur ou basique sera impeccable.

Le vinaigre blanc est un anti-calcaire hors pair et il saura remplacer de manière économiques les produits détartrants du commerce. Votre fer à repasser vous remerciera avec une belle et longue vie et en prenant bien soin de vos vêtements pendant encore très longtemps. Penser à détartrer le fer à repasser ou la centrale vapeur plusieurs fois par an, surtout si la dureté de l’eau du robinet vous inquiète. Et votre centrale vapeur appréciera Aussi, couplez cela à un entretien régulier de la semelle du fer. Les astuces de grand-mère ne manquent pas pour nettoyer la semelle du fer à repasser sans l’abîmer avec des rayures !