in

Comment nettoyer sa machine à café classique ou à dosettes ?

Crédits : iStock

Pour beaucoup, un bon expresso est une manière de bien commencer la journée et de tenir le rythme au travail. Certains boivent leur café noir et intense là où d’autres le préfèrent bien sucré et latté, mais tout s’accordent à le vouloir de qualité. Et nettoyer la machine à café ainsi que le moulin à café participe de cette qualité ! En effet, cela empêche l’accumulation de dépôts qui pourraient altérer le goût du café. De plus, un mauvais entretien de l’appareil peut le vieillir prématurément. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici trois astuces vraiment simples qui feront la différence dans l’entretien régulier des machine à café encrassées pour améliorer leur longévité.

Pour le détartrage, vous n’aurez pas besoin de pastille ou de produit détartrant. Nos astuces utilisent du vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool blanc) qui va dissoudre le calcaire du récipient d’eau froide et détartrer une cafetière électrique en un rien de temps. Si l’eau du robinet est d’une grande dureté et qu’elle laisse des résidus sur les parois du réservoir, cet ingrédient anticalcaire fera toute la différence. En plus, cette astuce de grand-mère supprimera les mauvaises odeurs dans l’appareil.

Nettoyer une machine à café classique

nettoyer machine à café
Crédits : MaxPixels
Ce qu’il faut :
  • Liquide vaisselle ou savon liquide
  • Vinaigre blanc
Les étapes :

1) Videz la machine et la carafe de son eau ainsi que le filtre et marc de café de la veille que vous pourrez recycler au jardin ou en masque de beauté. Rincez bien le tout.

2) Remplissez la cafetière au maximum avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc en parts égales. Puis démarrez la cafetière et stoppez-la à mi-chemin. Puis laissez poser une heure.

3) Redémarrez la cafetière et laissez-la finir le cycle. Jetez le mélange eau-vinaigre.

4) À trois reprises, il faudra rincer la cafetière avec de l’eau claire sans ajouter rien d’autre en laissant refroidir un peu entre chaque cycle.

5) Pendant ce temps, nettoyez l’extérieur, la carafe et les filtres avec de l’eau chaude savonneuse. Quand tout est propre et que l’écoulement est terminé, rassemblez. Avec ce nettoyage très efficace, votre tasse de café aura des arômes incomparables.

Nettoyage de la machine à café à dosettes

nettoyer machine à café à dosettes
Crédits : PxFuel
Ce qu’il faut :
  • Eau savonneuse
  • Vinaigre
Les étapes :

1) Éteignez et débranchez la machine.

2) Nettoyez les parties amovibles avec de l’eau savonneuse : le réservoir d’eau, le couvercle du réservoir, emplacement pour les tasses et les dosettes (dont le café peut être récupéré et recyclé). Séchez ensuite le tout. Faites ensuite l’extérieur avec un chiffon ou une éponge et séchez le tout.

3) Branchez l’appareil. Versez un mélange en parts égales d’eau et de vinaigre dans le réservoir. Sans ajouter de dosette, versez toute l’eau vinaigrée jusqu’à ce que le réservoir soit vide.

4) Remplissez le réservoir d’eau claire et faites un rinçage ou deux (toujours sans dosette). Cela retirera les traces de vinaigre. Bon café assuré !

Bonus : comment nettoyer le moulin à café (ou épices)

café
Crédits : Pixabay/Monfocus

Peu de gens possèdent encore ce type d’appareil, mais ceux qui en ont en prennent-ils bien soin ? Le café s’agglomère, produit une huile et de l’humidité et se colle avec le temps pour devenir difficile à retirer. La qualité du café ainsi moulu peut en pâtir. L’idéal est de passer un coup de pinceau régulièrement pour retirer les dépôts. Néanmoins, si vous êtes tête en l’air, voici comment nettoyer le moulin à café. Pour ce faire, versez du riz cru, du pain, du bicarbonate de soude ou du sucre dans l’appareil. Pour le moulin à épices, remplacez le sucre par du sel. Puis commencez à moudre jusqu’à l’obtention d’une poudre. Enfin, videz le tout et frottez avec un chiffon en microfibres.

Articles liés :

Nettoyez facilement le caquelon à fondue et l’appareil à raclette

Retrouvez des appareils d’électroménager bien blancs grâce à ces astuces

Tache de café : 6 astuces de mamie pour l’enlever facilement