in

Calcaire : 5 astuces ciblées pour l’éliminer tous les recoins

Capture YouTube de la chaîne de Alys Boucher - Modification : Astucesdegrandmere.net

Là où il y a de l’eau calcaire et pas d’adoucisseur d’eau, vous êtes sûr de retrouver de traces de calcaire ! Bien sûr, les quantités vont dépendre suivant la qualité de l’eau par chez vous. Néanmoins, il est toujours de la partie dans la salle de bain, les toilettes et même la cuisine. En plus de s’installer partout, il a aussi le chic de bien s’incruster et de ne plus bouger jusqu’à ce que vous alliez le frotter énergiquement pour le déloger. Heureusement, il existe des astuces ménagères pour détartrer plus facilement en entretien régulier ou de fond. Et à chaque surface son petit secret contre le calcaire ! Grand-mère vous dit tout en six astuces économiques et écologiques ciblées.

1) Pour retrouver une casserole comme neuve

Lorsqu’une casserole est couverte de calcaire, on ne peut pas se permettre de frotter comme des malades sous peine d’abîmer son revêtement. Notre technique préférée consiste tout simplement à réutiliser des épluchures de pommes de terre. Jetez-les dans la casserole avec un volume d’eau, puis mettez à bouillir une dizaine de minutes. Effet assuré pour dissoudre les dépôts de calcaire et faire briller la casserole ! Sinon, il vous est possible d’utiliser du vinaigre blanc pour frotter les traces avec un chiffon ou d’en mettre à bouillir quelques minutes. L’odeur n’est pas agréable, mais qu’est-ce que c’est efficace contre les résidus de tartre !

2) Lorsque le fond des toilettes fait peine à voir

Le calcaire aime se nicher au fond. Ainsi, le beau blanc des premiers jours laisse place à de vilaines traces troubles d’eau dure. Pour le détartrage, la meilleure méthode consiste à retirer l’eau au fond et faire chauffer du vinaigre que vous verserez à la place. Ensuite, utilisez de l’essuie-tout ou des linges imbibés de vinaigre pour les recoins de la cuvette. Puis il faut laisser agir une nuit : vous aurez l’impression qu’ils sont comme neufs. Pour plus d’efficacité, vous pouvez bien sûr utiliser du vinaigre ménager plus concentré.

3) Quand le pommeau de douche est recouvert d’une couche de calcaire

enlever le calcaire d'un pommeau de douche
Capture YouTube de la chaîne Recettespasbete

Ici, nous n’avons rien de mieux à vous proposer que la fameuse technique du sac congélation rempli de vinaigre dans lequel on fait baigner le pommeau. Vous pouvez y laisser ce détartrant quelques heures ou une nuit complète. Et c’est tout ! Notez qu’utiliser du vinaigre un peu chauffé réduira le temps de pose. En effet, la chaleur augmente son efficacité. Donc c’est parfait pour les jours où vous êtes plus pressé d’en finir avec votre ménage. Et pendant que ça trempe, vous pouvez faire la paroi de la douche avec de la pierre d’argile !

4) Pour des robinets brillants et débarrassés du calcaire

calcaire robinet acier inoxydable taches saleté
Crédits : iStock

Vous aimez les astuces simples et qui sentent bon ? Alors, faites ceci : coupez un citron en quatre en suivant le sens de la longueur. Puis munissez-vous d’une petite tranche et frottez directement le calcaire directement avec la pulpe. Si les traces sont plus difficiles, utilisez plutôt un demi-pamplemousse et du sel pour une action plus puissante et abrasive très efficace. Adieu robinetterie terne !

5) Fini le calcaire dans la bouilloire

Rien ne nuit plus au goût d’un bon thé qu’une bouilloire couverte de calcaire ! Et pourtant, un simple entretien de temps en temps permet d’éviter les problèmes et de réduire la durée de vie de son appareil. Ici, il est très facile de retirer le calcaire régulièrement avec de l’eau additionnée de vinaigre blanc ou de rondelles de citron. Néanmoins, pour un nettoyage plus poussé, vous pouvez également ajouter deux cuillères à soupe d’acide citrique à un litre d’eau avant de faire tourner la bouilloire. Procédez ensuite à au moins trois rinçages à l’eau claire en la changeant entre chaque rinçage et en mettant en route la bouilloire.