in

Dites adieu aux taches d’eau dure dans les toilettes avec cette astuce

Crédits : Capture vidéo
3.8/5 - (80 votes)

Les dépôts dans des teintes marrons peu glamour qui se créent autour des toilettes sont dues à l’eau dure et aux minéraux (même si la couleur peut laisser suggérer autre chose). Il est fatigant de frotter ces taches et de s’en débarrasser, car une brosse pour les toilettes n’atteint pas forcément facilement toutes les zones. En outre, il n’est de toute façon pas facile de les retirer de cette manière. Voici une méthode très efficace sans produits chimiques qui a fait ses preuves et qui donne aux toilettes une propreté incomparable. De plus, cette méthode met à l’honneur le vinaigre blanc, un ingrédient particulièrement désodorisant. Cela permettra de retirer les mauvaises odeurs tenaces dans les petits coins. Cet anti-calcaire va au passage détartrer et faire briller tout cela mieux que tous les produits ménagers peu écologiques du commerce !

Ce qu’il faut :

  • Vinaigre blanc pour le nettoyage (ce vinaigre d’alcool ménager un poil plus acide que le vinaigre normal et plus efficace)
  • Papier toilette
  • Une brosse pour les toilettes

Comment enlever les taches d’eau dure dans les toilettes ?

1) Retirez autant d’eau que possible au fond des toilettes.

z
Crédits : Montage / Captures vidéo

2) Remplacez cette eau par le vinaigre en en laissant couler une bonne quantité (il faut bien recouvrir les taches au fond des toilettes). Vous pouvez faire chauffer le vinaigre au préalable pour en booster l’efficacité. Cela sera encore plus détartrant contre les taches de calcaire dans les canalisations et au fond des toilettes.

zz
Crédits : Capture vidéo

3) Imbibez du papier toilette et disposez-le autour des toilettes, sur les parois. Ainsi, vous pourrez dissoudre le calcaire incrusté dans ces zones inaccessibles. Laissez poser toute la nuit. Vous pouvez aussi utiliser des chiffons microfibres que vous laverez ensuite. L’idéal pour enlever les traces de calcaire dans ces zones reste le gel de vinaigre fait maison. Vu qu’il coule moins, vous pouvez laisser poser sur les parois sans souci.

zzz
Crédits : Capture vidéo
zzzz
Crédits : Capture vidéo

4) Grattez le fond des toilettes pour retirer tous les minéraux qui y sont agglutinés.

zzzzz
Crédits : Montage / Captures vidéo

5) Retirez le papier toilette et jetez-le.

zzzzzz
Crédits : Capture vidéo

6) Frottez les endroits où le papier se trouvait. Tous les résidus s’en iront sans trop frotter. Il ne reste plus qu’à tirer la chasse d’eau.

zzzzzzz
Crédits : Capture vidéo

Le résultat sur les taches d’eau dure :

av
Crédits : Montage / Captures vidéo

Sur notre site, retrouvez une astuce pour faire des capsules pour l’entretien des toilettes ainsi qu’une astuce de grand-mère à base de cristaux de soude qui est imparable en tant que nettoyant pour les WC. Ce sera bien mieux que du simple bicarbonate de soude sur le tartre et la saleté de cette zone difficile ! Et bien sûr, c’est plus respectueux de l’environnement que l’eau de javel et moins dangereux que acide chlorhydrique tout en restant sans compromis contre le calcaire… Si l’eau dure (ou eau calcaire) laisse toujours des traces blanches dans vos appareils et installations (cafetière, bouilloire, machine à laver, lave vaisselle, robinetterie, pommeau de douche, fer à repasser), un adoucisseur d’eau pourra combattre cette dureté à plus long terme.

La vidéo explicative :