in

La recette facile du gel de vinaigre et ses utilisations !

Crédits : iStock

Comme le bicarbonate de soude, la pierre d’argile, le savon de Marseille, le savon noir, le jus de citron ou les cristaux de soude, le vinaigre blanc fait partie des produits d’entretien écologiques et biodégradables les plus réputés. Cet anticalcaire très détartrant, dégraissant, désinfectant, désodorisant et assouplissant non toxique permet mille et une utilisations pour l’entretien de la maison. Toutefois, on parle également de plus en plus de sa version gélifiée : le vinaigre en gel ménager. En supermarché, magasin bio ou en ligne, on en trouve de plus en plus. Or, cela pose de nombreuses questions. Quelles sont les différences entre le vinaigre blanc liquide classique et le vinaigre en gel ? Et comment le faire soi-même à la maison ? Grand-mère vous dit tout et vous livre une recette facile !

Quelle différence entre le vinaigre blanc classique et la version en gel ?

vinaigre blanc produit nettoyant efficace
Crédits : iStock

La seule différence est la texture ! En fait, le vinaigre en gel partage les mêmes propriétés que le vinaigre classique. En effet, il permet lui aussi de détartrer, dégraisser, désodoriser, récurer et désinfecter toutes les surfaces. Il va donc lui aussi remplacer de nombreux produits ménagers. Toutefois, l’avantage du gel de vinaigre blanc est que de par son aspect gélifié, il peut être appliqué sur les surfaces verticales. Quelle que soit l’inclinaison de la surface (cuvette des wc, parois de douche, crédence de cuisine…), il reste bien en place ! Contrairement à la version liquide, il ne coule pas et il sèche beaucoup moins vite quand on laisse poser. Cela signifie que de petites quantités suffisent là où le vinaigre liquide devra être réappliqué. Dans la cuisine ou la salle de bain, on gaspille donc moins de produit.

Comment réaliser un vinaigre en gel fait maison ?

Les ingrédients du gel de vinaigre :

-300 ml de vinaigre blanc
-200 ml l’eau
-3 à 5 g de gélifiant (gomme de guar, agar-agar ou gomme xanthane)
-Optionnel : 1 cuillère à café d’huile essentielle de citron, menthe poivrée, eucalyptus, lavande ou de tea tree (les huiles essentielles renforcent le pouvoir désinfectant du vinaigre)
-Optionnel : du colorant colorant alimentaire pour voir où on applique le gel
-Flacon opaque, si possible avec bec verseur ou capsule (par exemple un flacon de produit wc recyclé)

Les étapes :

1) Faites bouillir les 200 ml  d’eau

2) Puis hors du feu, ajoutez les 300 ml de vinaigre blanc ainsi que le gélifiant. La dose de gélifiant peut varier en fonction de la consistance voulue et du gélifiant utilisé. N’hésitez pas à ajuster les quantités au besoin !

3) Ensuite, mixez la préparation soigneusement et incorporez la cuillère à café d’huile essentielle.

4) Transvasez dans votre flacon. C’est prêt !

Comment utiliser ce gel surpuissant ?

ménage de printemps tâches ménagères
Crédits : iStock

Ce produit d’entretien multi-usages très efficace nettoie et permet de faire briller toute la maison pour un ménage écologique réussi. On peut l’utiliser à la place du vinaigre blanc classique pour tout nettoyage dans la maison. Du sol au plafond en passant, par les vitres, ce produit fera parfaitement l’affaire. Il suffit de l’agiter avant de l’appliquer en fine couche. Puis il faut laisser poser 10 minutes à plusieurs heures suivant les salissures à traiter. Il ne restera plus qu’à frotter avec votre éponge ou chiffon microfibre et rincer ! Ce sera un formidable remplaçant pour le gel nettoyant pour toilettes du commerce. Il est aussi excellent pour nettoyer les vitres ou une paroi de douche, un carrelage mural, l’argenterie, les meubles de jardin sales ou sur un évier et une robinetterie entartrés.