in

Comment faire un nettoyant 100% naturel pour des toilettes d’une propreté et d’une fraîcheur incomparable

Source : Wikimedia Commons
3.6/5 - (108 votes)

Rimant souvent avec saleté et mauvaises odeurs, les toilettes sont LA pièce de la maison la moins agréable à fréquenter, celle où personne ne s’éternise et par-dessus tout, celle que nous apprécions le moins laver. Nous nous rendons pourtant aux toilettes quelque 2500 fois par an et passons près de 120 jours de notre vie à faire nos besoins, ce qui représente tout de même pas mal de temps. Alors, comment conjuguer WC et bien-être? Voici comment faire un nettoyant de grand-mère 100% fait maison qui va redonner une nouvelle vie à vos toilettes pour leur entretien régulier. Pas besoin d’eau de javel toxique et novice pour frotter les salissures, désinfecter toutes les surfaces et faire briller vos WC de nouveau !

Et pour trouver un désodorisant très efficace, ça se passe ici !

Les ingrédients du nettoyant naturel pour toilettes :

160 g de bicarbonate de soude

60 ml de jus de citron

1/2 cuillère à soupe de vinaigre blanc

1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée 3 %, en pharmacie)

15 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande, d’agrumes ou d’eucalyptus (les huiles essentielles sont optionnelles, car cela rend votre produit nettoyant ménager moins écolo)

Les étapes :

Etape 1 :

Versez le bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez le jus de citron.

Etape 2 :

Mélangez le peroxyde d’hydrogène et le vinaigre dans un autre contenant. Petit à petit, versez cette mixture dans votre bol avec le bicarbonate de soude. Optionnel : Ajoutez enfin la quantité désirée d’huile parfumée.

Etape 3 :

En utilisant une toute petite cuillère, formez des dômes et placez-les sur un papier de cuisson pour les faire sécher. Vous pouvez également faire un mélange d’eau et de vinaigre blanc (moitié-moitié) à verser sur les parois internes des toilettes pour faire tenir les petits dômes.

Etape 4 :

Faites sécher vos capsules au moins 4 heures, voire une nuit entière. Rangez-les dans un bocal de verre près de vos toilettes quand elles sont complètement sèches.

Etape 5 :

Jetez une capsule à l’intérieur de vos toilettes dès que celles-ci sont un peu moins fraîches.  Puis laissez agir. Respirez la fraîcheur grâce à l’association de tous ces produits naturels biodégradables.

Source : Wikimedia Commons
Source : Wikimedia Commons

Bien que la préparation soit assez longue, cette astuce est beaucoup plus écologique que les produits chimiques que nous pouvons trouver en grande surface. En plus, nombre des produits nettoyants utilisés pour sa réalisation sont aussi écologiques que multi-usages. Le bicarbonate de soude permettra de récurer toute la salle de bain. Très détartrant et adoucissant, le vinaigre blanc remplacera l’anticalcaire chimique pour le lavabo. Et si cela ne suffit pas à tout détartrer, passez à l’étape supérieure avec des produits d’entretien tels que l’acide citrique, le percarbonate de soude ou les cristaux de soude.

Sources : Secrétaire-inc ; L’astucerie