in ,

Vous ne voudrez plus jamais jeter le marc de café quand vous verrez ce que vous pouvez en faire

Crédits : publicdomainpictures.net

Le café, on adore ! Il permet de se réveiller le matin et “d’avoir les yeux en face des trous” ! Il vous réchauffe et vous permet d’avoir des moments de partage et de discussion avec vos proches ou vos collègues. Vous allez l’adorer encore plus quand vous verrez tout ce que vous pouvez faire avec le marc de café, car ses utilisations beauté et pratiques sont en effet très nombreuses !

En complément, pour les jardiniers hors pairs ou ceux qui débutent en jardinage, découvrez ses utilisations au jardin, notamment en tant qu’engrais naturel, vos plantations vont adorer les éléments nutritifs qu’il apporte ! Il existe en outre d’autres utilisations quotidiennes du marc de café (non mentionnées ici) que nous avions adoré partager avec vous il y a quelques années !

Beauté

1) Combattez la cellulite avec le marc de café

La caféine est un ingrédient important de beaucoup de produits anticellulite. Vous pouvez donc l’utiliser ainsi. Mélangez du marc de café chaud à une cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez généreusement sur les zones à problème. Enveloppez-vous avec du film plastique pendant 10min. Puis rincez.

Crédits : Lanzi / Wikipédia

2) Exfoliez votre épiderme

La caféine va stimuler le renouvellement cellulaire pour une belle peau plus en santé. Ajoutez de l’huile de noix de coco, de vitamine E ou de jojoba et massez sous la douche.

Crédits : Capture vidéo / Youtube / bouda tv

3) De la lumière dans les cheveux

Crédits: iStock

Pour les brunes, les rousses aux cheveux les plus foncés ou les châtains foncés, vous pouvez mettre du marc de café dans de l’eau chaude 15 min et rincer les cheveux avec pour leur apporter de la brillance. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe ou deux de marc de café à votre après shampoing.

4) Le marc de café contre l’acné

Crédits : iStock

Le café est astringent et antioxydant. Mélangez le marc de café avec assez de lait pour faire une pâte. Exfoliez votre visage avec pendant l’application sur tout le visage puis laissez poser 20min.

5) Un produit naturel puissant contre les cernes

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Laura Nordin

Pour réveiller votre regard et profiter de l’effet tenseur du café, mélangez du marc de café et de l’huile d’olive puis appliquez sous votre œuf. Vous pouvez aussi mélanger le marc de café avec du miel et du blanc d’œuf. Laissez appliquer quelques minutes pour gagner en bonne mine.

Brico, Déco

6) Pour vieillir du papier

coffee-grounds-5
Source : OneGoodThingByJillee

Vous pouvez commencer par le froisser si c’est un effet qui convient à l’effet que vous voulez produire puis immergez vos papiers 1min ou 2 dans de l’eau foncée par du marc de café. Retirez l’excédent avec précaution et laissez sécher.

7) D’autres utilisations créatives

Il est par exemple possible de colorer des œufs de Pâques ou du tissus avec du marc de café. Plongez les grains dans de l’eau bouillante pour créer votre teinture. Pour halloween ou une fête déguisée, vous pouvez en outreconfectionnez une moustache facile à retirer en appliquant du miel chaud (pas brûlant !) sur le dessus des lèvres et ajoutez le marc de café sur le miel pour qu’il soit collé.

8) Faites un coussin pour vos aiguilles

Plantez vos aiguilles dans le marc de café sec entouré d’un tissu. Ce rembourrage évitera la rouille de vos aiguilles.

Divers

9) Le marc de café : à la fois un fertilisant naturel et un répulsif pour éloigner les fourmis et insectes nuisibles

Capture de la chaîne YouTube de OYR Frugal & Sustainable Organic Gardening

Saupoudrez du marc de café aux endroits où passent les fourmis et sur leur fourmilière pour les repousser. Cela marche aussi contre les limaces et escargots qui convoitent d’un peu trop près vos salade et au pied des plantes du potager contre tout un tas de parasites nuisibles ! Dommage de s’en priver quand on sait qu’en plus de protéger les végétaux, il favorise la croissance des plantes et leur floraison en venant fertiliser le jardin.

10) Ravivez vos vêtements sombres

Comme le poivre pour les vêtements noirs, le marc de café peut s’avérer utile ! Ajoutez du café fraîchement préparé et les grains utilisés pour le réaliser dans une machine de vêtements noirs ou bruns. Le café va les raviver, le tout sans utiliser de produits chimiques !