in ,

37 utilisations formidables de l’aloe vera

Crédits : casellesingold / Pixabay

Il n’est pas nécessaire d’être une reine d’Égypte comme Cléopâtre pour utiliser cette plante connue et reconnue et surnommée la « baguette magique du Paradis » par les Indiens d’Amérique. L’aloe vera est une médecine miracle depuis presque 5000 ans pour bien des maux grâce à ses propriétés antiseptiques, antibiotiques, anti-inflammatoires, régénératrices, hydratantes… On la préfère en gel pour un usage externe et en jus pour l’utiliser de manière interne et stimuler le système immunitaire. Choisissez-la aussi pure que possible en magasin bio ou optez carrément pour la plante pour profiter des 150 actifs présents dans la plante (oligo-éléments, minéraux, acides aminés, vitamines variées, enzymes…). L’acheter en ligne peut être une option de choix si vous n’avez pas de magasin bien vers chez vous. Voici les utilisations à connaître de l’aloe vera !

Les utilisations de l’aloe vera en usage externe (corps, visage et cheveux)

Crédits : Andrea Pavanello / Wikimedia Commons

1) Le gommage exfoliant

Coupez la feuille dans le sens de la longueur et utilisez l’intérieur comme une éponge exfoliante pendant la douche.

2) Pour soigner une brûlure légère

Très peu de produits peuvent être appliqués sans risque sur une brûlure. Par exemple, sous le beurre, le dentifrice ou le blanc d’oeuf, la chaleur est capturée et continue de brûler. En revanche, le miel ou le gel d’aloe vera peuvent ici être utiles. Vous pouvez utiliser le gel pur ou le mélanger avec de l’huile de vitamine E et appliquer sur la zone brûlée.

3) Pour apaiser les hématomes

Appliquez ce gel frais directement sur l’hématome pour soulager la douleur rapidement.

4) Pour soulager un coup de soleil

Crédits : Flickr/Kelly Sue DeConnick

Si votre peau est rouge, tire et chauffe, l’aloe vera peut apaiser cette sensation et rafraîchir la peau comme le ferait le menthol. En prévision de l’été, congelez le gel d’aloe vera bio dans un bac à glaçons pour avoir des carrés d’aloe prêt à l’usage. Apaisement garanti tout en fraîcheur !

5) Soigner une engelure

Même principe que pour une brûlure : l’aloe vera peut soulager vos orteils ou vos doigts gelés comme aucun autre produit !

6) En cas de piqûre

moustiques piqûre
Crédits : iStock

Si vous avez servi de repas aux insectes, apaisez les douleurs ou les sensations de démangeaison en appliquant du gel sur l’épiderme.

7) Contre les infections cutanées

Elles ne sont jamais plaisantes, mais le pouvoir antiseptique de la plante peut réduire, voire soigner une infection bénigne.

8) Préparez un masque exfoliant pour les pieds

Mélangez 150 g de flocons d’avoine avec 90 g de semoule de maïs, 4 cuillères à soupe de gel d’Aloe vera et 10 cl de lait de corps pour avoir une texture parfaite. Exfoliez vos pieds et rincez : ils seront plus doux que ceux d’un bébé.

9) Pour combattre l’herpès ou les éruptions de boutons de fièvre

bouton de fièvre
Capture vidéo de la chaîne de Karissa Teixeira

Il n’est pas facile de se défaire de ces problèmes cutanés, mais le côté extrêmement concentré de l’aloe vera permet d’aider à les soigner et les faire se résorber. Prélevez un peu de pulpe et appliquez sur le bouton de fièvre (ou de petites plaies).