in

5 recettes beauté à base de marc de café pour vous chouchouter

Crédits : iStock

Vous adorez le café, mais vous jetez son marc après utilisation ? Que celui-ci se cache dans un filtre ou dans une dosette, il peut pourtant tout à fait être recyclé ! Alors, que le printemps commence à peine, on se rappelle qu’il est excellent au jardin, notamment en guise d’engrais. Toutefois, il est aussi apprécié toute l’année pour prendre soin de toutes les peaux, et leur apporter douceur et éclat ! En effet, il est riche en antioxydants, lutte contre le vieillissement cutané et stimule la circulation sanguine. C’est donc un ingrédient très complet. Cependant, on ne sait pas toujours avec quels ingrédients mélanger le marc de café pour faire ses petites recettes maison à intégrer à sa routine beauté. Pour faire peau neuve de la tête au pied, grand-mère a dressé une liste des recettes incontournables.

1) Le classique : le gommage pour le corps

soin beauté des mains marc de café
Crédits : iStock

Le gommage corps au café chasse les peaux mortes et rugueuses ainsi que les poils incarnés. Cette recette très efficace permet au passage de favoriser le renouvellement cellulaire. La recette de base, c’est une dose de marc de café pour une dose d’huile végétale. Ici, vous pouvez aussi bien utiliser de l’huile d’olive, que de l’huile d’amande douce, de jojoba, d’argan ou de noix de coco. Bref, utilisez ce que vous avez. Pour épaissir la recette, vous pouvez aussi ajouter une demi-dose de miel ou mettre une demi-dose de gros sel pour un exfoliant qui gratte mieux. Appliquez-le une fois par semaine sur tout le corps en faisant des petits mouvements circulaires. Surtout, insistez bien sur les coudes, genoux et talons puis rincez.

Et pour les peaux sensibles ou quand on n’a pas le temps de faire un mélange ? Alors, mélangez le marc avec votre gel douche pour gommer vos bras et jambes en douceur. En outre, vous pouvez l’utiliser seul pour frotter des mains très salies par le jardinage ou pour retirer les odeurs de cuisine.

2) Le masque visage bonne mine et anti-âge

gommage visage soin beauté marc de café
Crédits : iStock

Vous affichez un teint terne, fatigué et marqué par les petites ridules ? Alors, foncez vite direction la cuisine pour mélanger un blanc d’oeuf, 1 càs de marc de café et 1 càc de miel ! Une fois votre petite tambouille anti-âge prête, appliquez-la en couche uniforme sur le visage et le cou. Vous pouvez aussi en mettre une petite touche au niveau des cernes sans approcher trop des yeux. Après 10 minutes de pose, il ne vous restera plus qu’à rincer et apprécier l’effet peau repulpée. Si vous souhaitez plutôt nourrir une peau sèche, mélangez une cuillère de marc de café avec une autre d’huile d’olive et laissez poser 10 minutes. Votre peau sera douce, nourrie et hydratée !

3) Le marc de café contre les cernes

marc de café beauté des cernes
Capture YouTube de la chaîne d’Essie Michelle

Le marc de café n’a pas son pareil pour éclairer et défroisser les regards fatigués et estomper les cernes. Pour ce faire, mélangez-en une càc avec une càc de yaourt nature ou encore de fromage blanc. Puis ajoutez éventuellement 5 gouttes de jus de citron pour vous montrer intraitable avec les cernes. Ensuite, placez le tout au frigo pendant 1 h ou 2 avant de l’appliquer sur les cernes. Ne vous approchez pas trop des yeux, notamment si vous avez ajouté le jus de citron. Après avoir laissé agir 15 minutes, rincez en douceur avec un coton ou une lingette humide.

4) Le soin qui chasse les capitons

gommage
Crédits : iStock

Pour raffermir la peau et aider à gommer un peu la cellulite, il est possible de s’inspirer du gommage pour le corps. On mélange ici deux doses de marc de café pour une dose d’huile d’olive. Cependant, la différence entre les deux réside dans le fait que l’on emballe ici les cuisses ou le ventre avec du cellophane. Ensuite, on s’enroule dans un linge pour être sûrs de ne rien tacher. Laissez poser environ 20 minutes avant de rincer. Surtout, répétez chaque semaine, voire deux fois par semaine. Complétez avec un bon brossage à sec chaque jour et/ou un soin anti-cellulite pour plus d’efficacité.

5) Le marc de café en après-shampoing pour la beauté des cheveux

marc de café beauté des cheveux croissance pousse douceur
Capture YouTube de la chaîne Maryam Hampton

Attention, utiliser du marc de café est plutôt conseillé pour favoriser la beauté des cheveux bruns ou châtains. Il a en effet tendance à laisser de jolis reflets naturels. En outre, il a un effet adoucissant et apporte de la brillance. Pour ce faire, appliquez-le une fois par semaine directement après le shampoing sur vos cheveux comme un après-shampoing classique. Massez un peu et rincez abondamment.

Articles liés :

Vous ne voudrez plus jamais jeter le marc de café quand vous verrez ce que vous pouvez en faire

15 idées géniales pour recycler le marc de café

Masque au miel : à chaque type de peau sa petite recette !