in

4 astuces de mamie pour nettoyer et faire briller les bijoux en or

Crédits : iStock

Après notre article sur le nettoyage des bijoux en argent, passons aux astuces pour nettoyer des bijoux en or ! En effet, à trop porter ses bagues, colliers et autres bracelets en or, ils finissent par ternir sous l’effet de l’oxydation, des taches et des rayures. Le contenu de votre boîte à bijoux perd alors tout son brillant et hors de question d’utiliser une alliance en or sale sur son orgelet pour le soigner ! Alors, pour les faire briller comme au premier jour sans avoir à passer chez son bijoutier, voici quelques conseils de grand-mère. Et si la plupart des astuces serviront pour l’or jaune, nous évoquerons aussi des techniques pour l’or blanc et rose.

Munissez-vous d’une brosse à dents à poils souples et d’un chiffon propre doux pour le polissage (chiffon microfibre ou chamoisine) et appliquez ces quelques astuces économiques.

1) À ne jamais faire lors de l’entretien des bijoux en or

boîte à bijoux
Crédits : Pixabay/Sopisat

Surtout, n’utilisez jamais de produits pour nettoyer l’argenterie sur vos bijoux en or. En effet, cela aura pour effet de les ternir encore plus et de les faire vieillir prématurément. Par ailleurs, de nombreux produits peuvent nuire au brillant de vos bijoux : la laque, le parfum, les détergents et produits abrasifs (javel), l’humidité… Alors, évitez autant que possible d’exposer vos bijoux en métal précieux à ces produits. Le port de gants peut par exemple être une bonne protection au quotidien (vaisselle, ménage…). Enfin, ne les rangez jamais dans leur boîte sans avoir passé un coup de peau de chamois pour les polir en douceur ! Ainsi, s’ils sont sales, ils ne macéreront pas avec leur saleté. Et surtout, c’est un geste de base très efficace pour préserver leur brillance et leur durabilité.

2) Nettoyer les bijoux en or jaune

nettoyer bijoux en or
Capture YouTube de a chaîne InnoRative

Un simple bain d’eau savonneuse est en général suffisant pour nettoyer les bijoux en or. Pour ce faire, optez pour une eau pas trop chaude si le bijou est orné de pierres précieuses (cela risque de les casser). Puis ajoutez une petite quantité de savon de Marseille ou de liquide vaisselle. Vous pouvez aussi utiliser un peu de vinaigre dans de l’eau et certains font même prendre un bain de Coca-Cola à leurs bijoux en or ! En effet, leur acidité attaque les taches efficacement. Après ce bain de quelques minutes, frottez le bijou avec une brosse souple. Puis rincez-le à l’eau tiède et essuyez-le avec un linge doux non pelucheux. N’oubliez pas de bien essuyer l’intérieur et l’extérieur.

Vous pouvez également utiliser d’autres méthodes de nettoyage. Le dentifrice permet de nettoyer et faire briller. Il est aussi possible de faire une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude ou de mélanger du blanc de Meudon à de l’alcool ménager. Ensuite, rincez et séchez bien le bijou.

3) Faire briller les bijoux en or jaune

talc poudre de bébé
Crédits : Wikimedia Commons/Austin Kirk

Vous avez réussi à nettoyer vos bijoux en or ? Cela peut suffire à les rendre comme neufs. Toutefois, s’ils manquent encore de brillance, plusieurs méthodes efficaces existent.

Vous pouvez :

– Frotter chaque bijou avec une boulette de mie de pain

– Utiliser un demi-oignon ou du jus d’oignon sur un chiffon pour les frotter

– Saupoudrer du talc ou de la levure sur le bijou et frotter avec un chiffon doux.

Bon à savoir : Le talc peut aussi servir à dénouer les nœuds : il suffit d’en saupoudrer sur le pendentif et de retirer le nœud délicatement avec une aiguille

4) Et comment nettoyer les bijoux en or blanc ou en or rose ?

bijoux en or rose nettoyer
Crédits : Flickr/Choon Hong Yap

On ne les nettoie pas forcément comme on nettoierait l’or jaune. Il faut ici redoubler de douceur !

Comment nettoyer les bijoux en or blanc

Les bijoux en or blanc sont recouverts d’une fine couche de rhodium. Elle apporte une brillance cristalline aux bijoux, mais reste très fragile et s’estompe facilement avec le temps. Il ne faut donc pas hésiter à retoucher cette couche avec un kit spécial de bijouterie par exemple. Ce type d’or doit aussi être nettoyé plus régulièrement de par sa teinte claire. Pour ce faire, on se contentera du bain d’eau savonneuse chaque semaine. Frottez doucement avec une brosse souple ou un coton-tige et essuyez avec un chiffon doux. Puis effectuez le polissage avec une peau de chamois.

Nettoyer les bijoux en or rose

Si cet or est rose, c’est grâce à un alliage et non suite à l’application d’une couche colorée sur l’or jaune. De ce fait, le nettoyage ne risque pas d’altérer sa couleur. Le mieux reste cependant le lavage régulier à l’eau savonneuse !

Articles liés :

Comment nettoyer ses bijoux ? 5 astuces pour les rendre éclatants

6 astuces méconnues pour que vos bijoux soient propres et étincelants

Bijoux fantaisie : comment les nettoyer et les entretenir pour qu’ils durent