in

Orgelet : 8 remèdes naturels pour s’en débarrasser très vite

Crédits : iStock

Un furoncle s’est invité à la racine de vos cils et votre paupière est rouge et gonflée ? Pas de doute : vous avez un orgelet (aussi appelé compère-loriot) ! Cette infection bactérienne bénigne, mais désagréable et douloureuse est souvent liée au staphylocoque doré. Gênante, cette affection impressionnante peut être sujette aux récidives. De fait, on est généralement preneur de traitements du médecin ou du pharmacien (collyre, antibiotiques, sérum physiologique, etc.), mais aussi de grand-mère pour soulager vite et bien l’œil infecté. Alors, voici pour vous quelques astuces de grand-mère inspirées de l’aromathérapie, la phytothérapie et l’homéopathie. Ces remèdes naturels vont vous aider à accélérer la guérison de votre orgelet.

1) Avant de passer aux remèdes naturels, quelques bons gestes en cas d’orgelet

remèdes naturels orgelet
Crédits : Wikimedia Commons
  • Surtout, n’essayez pas de percer l’orgelet pour éviter une surinfection et plus d’inconfort.
  • En outre, préférez les lunettes aux lentilles pendant quelques jours.
  • Mieux vaut limiter le maquillage. Néanmoins, si vous n’avez pas le choix, évitez de contaminer vos produits et pinceaux en les mettant en contact avec la peau. Du coup, appliquez-les avec vos mains propres !
  • D’ailleurs, lavez vos mains avant et après un contact avec vos yeux.
  • Aussi, vous pouvez appliquer des compresses stériles d’eau bouillie salée ou nature sur vos yeux. Évidemment, laissez un peu refroidir pour que l’eau soit chaude, mais pas brûlante sur l’oeil. En le faisant 2 à 3 fois par jour pendant un quart d’heure, la chaleur aidera l’orgelet à mûrir mieux que n’importe lequel de ces remèdes naturels.

2) L’or parmi les remèdes naturels classiques en cas d’orgelet

bagues alliances en or bijoux
Crédits : Pixnio

Souvent, le premier remède naturel qui vient en tête des gens est très insolite ! Il consiste en effet à faire chauffer une bague en or sur un vêtement et l’appliquer doucement sur l’œil plusieurs fois par jour. En effet, depuis des siècles, les grands-mères préconisent l’utilisation de l’or sur les affections cutanées. Depuis, de nombreuses études ont prouvé que l’or et l’argent ont des propriétés puissantes pour la santé. D’ailleurs, il est aussi possible d’utiliser des gouttes d’oligo-éléments naturels ionisés comme le cuivre ou l’argent. Appliqués dans l’œil, ils permettent de combattre les infections bactériennes au niveau des yeux.

3) L’argile verte pour une disparition plus rapide

cosmétique soins maison argiles
Crédits : Pixabay/Dungthuyvunguyen

De l’érythème fessier de bébé aux coups de soleil de l’été, l’argile verte a un champ d’action très large qui ne se limite pas aux boutons. Contre les orgelets, il est à la fois purifiant et anti-inflammatoire. Ainsi, non content d’éliminer les impuretés engorgées au niveau de la paupière, il aide aussi à apaiser la douleur. Pour ce faire, fermez bien l’œil et appliquez une petite noix d’argile sur l’orgelet. Puis laissez agir quelques minutes avant de rincer soigneusement et réitérez plus tard. Éventuellement, vous pouvez coupler la poudre d’argile avec l’une des infusions ci-dessous pour plus d’efficacité.

4) Les infusions en remèdes naturels à appliquer sur un orgelet

Camomille
Crédits : congerdesign / Pixabay

Les bains d’yeux sont excellents pour calmer l’inflammation au niveau de l’œil et favoriser sa guérison. Comme contre la conjonctivite, on peut utiliser des compresses stériles imbibées d’une infusion de camomille romaine. Plusieurs fois par jour (au moins deux idéalement), on peut ainsi nettoyer l’œil en douceur et l’aider à guérir rapidement. Le bain au bleuet est également très apaisant sur les yeux et s’avère très efficace pour aider à l’évacuation du pus. Ainsi, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre ou les associer pour être plus efficace contre le compère-loriot. D’autres infusions que vous pouvez utiliser incluent les feuilles de vigne rouge ou l’euphraise (partie aérienne de la plante).

5) Le thym parmi les meilleurs remèdes naturels pour zapper vite et bien le compère-loriot

thym
Crédits : Strecosa / Pixabay

C’est bien connu : le thym possède des vertus antiseptiques, antivirales et antibactériennes. Ainsi, son infusion peut également faire des merveilles sur un orgelet interne et une paupière gonflée. Pour ce faire, on en laisse infuser deux branches 10 minutes dans une tasse d’eau très chaude. Puis on laisse tiédir en on en applique pendant 5 minutes quatre fois par jour sur une gaze stérile. Sinon, il est possible d’en hacher et de glisser le tout dans une compresse que vous imbiberez d’eau bien chaude. Ensuite, laissez poser cette dernière sur l’œil pendant une heure (deux fois par jour).

6) La joubarbe pour zapper vite et bien le compère-loriot

feuilles joubarbe remèdes naturels orgelet
Crédits : Flickr/Gilles Gonthier

Contre l’orgelet, il est aussi possible d’écraser 3 ou 4 feuilles de joubarbe (Sempervivum tectorum) et d’appliquer le tout sur l’œil infecté pendant 20 minutes. Pour profiter de ses effets cicatrisants, anti-inflammatoires et antiseptiques, vous pouvez aussi en faire une infusion. Ici, jetez-en 10 à 15 g dans un litre d’eau frémissante. Ensuite, imbibez un coton avec cette solution naturelle et appliquez sur l’œil pendant 20 minutes également.

7) L’aromathérapie à la rescousse de votre paupière

eucalyptus feuilles huile essentielle
Crédits : iStock

Contrairement à son huile essentielle, l’hydrolat d’eucalyptus globulus peut même être utilisé par les enfants et les femmes enceintes. Et c’est une chance, car c’est LE remède naturel par excellence pour les infections oculaires. En effet, il est très purifiant et antiseptique, ce qui lui permet de lutter aussi bien contre les conjonctivites que contre les orgelets. Il suffit de laisser poser pendant quelques minutes quelques gouttes sur un coton. Puis répétez l’application deux fois par jour. Vous pouvez l’acheter en magasin spécialisé ou sur le net comme la pommade au calendula qui peut elle aussi être appliquée deux fois par jour sur l’orgelet.

8) Les remèdes homéopathiques anti-orgelet

granules homéopathie
Crédits : Pixabay/Silviarita

Dès les premiers symptômes et jusqu’à disparition du compère-loriot, Pulsatilla 9 CH est souvent conseillé aux amateurs d’homéopathie. Il faut en prendre trois granules trois fois par jour pendant environ dix jours. Si vos paupières collées vous gênent, mieux vaut opter pour Pulsatilla 7 CH. Ici, deux granules par jour conviendront. En outre, vous pouvez aider le furoncle à mûrir plus vite avec Hepar Sulfuris 7 CH (deux granules par jour). Enfin, en cas de fringales sucrées liées à une frustration chronique, prenez plutôt deux granules par jour de Staphysagria 7 CH.

En général, soigner un orgelet à la base des cils n’est l’affaire que de quelques jours (plus ou moins une semaine environ). Si toutefois cette infection bénigne des glandes sébacées persiste, consultez vite un ophtalmologue. 

Articles liés :

8 remèdes de grand-mère pour soigner une conjonctivite et quelques conseils

8 techniques naturelles pour retirer les grains de milium autour des yeux

3 remèdes pour soulager vos yeux qui souffrent à cause des allergies


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.