Comment soigner un orgelet naturellement ?

remèdes naturels orgelet
Crédits : Wikimedia Commons
3.3/5 - (50 votes)

L’orgelet est une infection bénigne, assez disgracieuse, au niveau des glandes oculaires qui se situent à la base des cils et qui fait gonfler le bord de la paupière. Les orgelets sont surtout des boutons douloureux très difficiles à supporter au quotidien. En complément du traitement de votre médecin traitant, tout est donc bon à prendre pour soulager l’oeil affecté (ou les deux yeux pour les moins chanceux !). Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent aider à les soigner. Dans cet article, découvrez les différentes options de traitement naturel pour les orgelets pouvant aider à soulager les symptômes et accélérer la guérison. Vous pouvez utiliser ces astuces dès l’apparition de l’inflammation.

Comment soigner un orgelet en 5 astuces naturelles

Une compresse imbibée d’eau chaude ou d’infusion de camomille

Appliquer une compresse chaude sur la zone affectée pendant environ 10 minutes plusieurs fois par jour peut aider à améliorer la circulation sanguine et à soulager la douleur. Vous pouvez répéter ce geste 3 à 4 fois par jour. Appliquez donc une compresse stérile imbibée d’eau chaude ou encore mieux, d’infusion de camomille, pour une guérison rapide et un soulagement très efficace.

Huile essentielle de tea tree :

L’huile essentielle de tea tree a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui peuvent aider à prévenir la croissance des bactéries sur les paupières. Il suffit de diluer quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec de l’huile d’olive et de l’appliquer délicatement sur la zone affectée en fermant bien les yeux.

Du thym frais et de l’eau de rose

Hachez du thym frais, puis disposez-en dans une compresse stérile imbibée d’eau de rose bio. Ensuite, appliquez délicatement cette compresse sur l’œil touché pendant une heure. Répétez deux fois par jour jusqu’à la guérison complète.

Vous pouvez aussi tester un remède naturel avec un simple sachet de thé.

Le thé vert contient en effet des antioxydants qui peuvent aider à réduire l’inflammation et accélérer la guérison. Il suffit de faire infuser votre sachet de thé vert dans de l’eau chaude, de le laisser refroidir et d’appliquer directement le sachet sur les paupières. Vous pouvez aussi appliquer l’infusion sur votre oeil à l’aide d’un coton.

L’aloe vera contre un orgelet douloureux

L’aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui peuvent aider à soigner les orgelets. Il suffit de couper une feuille en deux pour en prélever le gel et d’appliquer cette pulpe sur la zone affectée.

orgelet compère loriot infection bactérienne oeil rouge gonflé
Crédits : iStock

Petits conseils en plus en cas d’orgelets :

Tout d’abord, évitez de porter des lentilles de contact et du maquillage jusqu’à ce que votre œil aille mieux. En plus, votre maquillage des yeux sera contaminé en cas d’utilisation sur un œil touché par l’infection ! Vous devrez donc le jeter…

En outre, avant d’appliquer ces remèdes ou votre traitement médical, lavez-vous correctement les mains. Il est en effet important de se laver les mains régulièrement pour éviter la propagation des bactéries. Vous pourriez en effet contaminer votre environnement ou vos proches et favoriser une surinfection. Un orgelet, c’est très contagieux et ça peut vite revenir !

Par ailleurs, il faut toujours éviter de se toucher les yeux avec les mains non lavées pour prévenir les infections.

Enfin, ne gardez pas vos compresses pour les réutiliser plus tard. Jetez-les après chaque utilisation et changez fréquemment ce qui entre en contact avec vos yeux (serviette, taie d’oreiller…).

Articles liés :

Orgelet : 8 remèdes naturels pour s’en débarrasser très vite

8 techniques naturelles pour retirer les grains de milium autour des yeux

Yeux secs : 5 traitements naturels pour soulager la sécheresse oculaire


Alizée Gasquet, experte maison et jardin

Écrit par Alizée Gasquet, experte maison et jardin

Je suis une journaliste spécialisée dans la vie pratique, avec une passion pour le rangement, le ménage et les astuces pour la maison et le jardin. J'aime partager mes connaissances avec les lecteurs, en leur donnant des conseils pratiques et faciles à suivre pour organiser leur vie quotidienne de manière plus efficace et plus agréable. Avec mes astuces simples et efficaces, je peux aider les gens à simplifier leur vie et à se sentir plus à l'aise dans leur maison et leur jardin.