in

8 remèdes naturels pour se débarrasser des grains de milium

Crédits : iStock
3.6/5 - (427 votes)

Ressemblant aux boutons de chaleur inesthétiques, les grains de milium sont des kystes blanchâtres ou jaunâtres durs semblables à des petits boutons d’acné surmontés de points blancs qui apparaissent sur le visage et surtout autour des yeux, sur le nez ou sur les joues, notamment au niveau des pommettes. Certains en ont même sur les paupières et au ras des cils ! Bien sûr, ces problèmes de peau ne constituent pas un problème pour la santé et sont sans danger. Néanmoins, le grain de milium reste disgracieux et peut mettre longtemps à disparaître, d’où l’intérêt d’avoir recours à un traitement naturel ! Voici justement quelques remèdes naturels de grand-mère pour se débarrasser des grains de milium plus rapidement sans cicatrice ou prévenir leur apparition sur vos joues.

Pourquoi a-t-on des grains de milium ? Et de quoi s’agit-il au juste ?

Avant même de se demander comment se débarrasser des grains de milium, il est essentiel de poser la question des raisons de leur apparition. En identifier peut en effet permettre de résoudre le problème sur le long terme en empêchant sa survenue.

Contrairement aux kystes sébacés qui sont constitués de sébum, ces kystes minuscules de 1 à 3 mm contiennent des cellules sébacées et de la kératine piégée sous la couche externe de la peau. Cela s’explique généralement par une mauvaise élimination des cellules mortes dans le cas des grains de milium primaires. Du côté des grains de milium secondaires, cela est dû à des agressions de la peau (brûlure, exposition abusive aux UV, laser, peeling, gommages abrasifs trop fréquents, microdermabrasion, etc.). L’utilisation de crèmes trop riches et la prise de certains médicaments qui favorisent la production de sébum peuvent aussi favoriser le phénomène et provoquer l’apparition d’une boule blanche disgracieuse.

1) La vapeur d’eau contre les grains de milium sur le visage

Crédits : Pezibear / Pixabay

Utilisez la vapeur d’eau ou un gant de toilette bien chaud pour « ouvrir » les pores obstrués et faciliter l’élimination des impuretés et autres peaux mortes. Sinon, faites un bain de vapeur à l’aide d’une casserole d’eau bouillante et d’une serviette (environ 20 minutes). Vous pouvez éventuellement ajouter de l’huile essentielle d’arbre à thé ou de l’huile essentielle de bois de rose à votre eau bouillante (1 à 2 gouttes). Cela va ainsi permettre d’aider à purifier et assainir votre épiderme en profondeur tout en aidant à réguler les excès de sébum. Suite à cela, faites l’un des soins traitants évoqués ci-dessous pour retirer l’acné miliaire.

2) L’huile de ricin

huile de ricin
Crédits : iStock

Cette huile est originaire d’Afrique et provient du ricin, une plante aux propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et émollientes qui aident votre peau à absorber le sébum. Appliquez de l’huile de ricin pressée à froid sur la zone et massez jusqu’à absorption de ce remède. Faites cela pendant quelques jours pour avoir des résultats sur vos éruptions cutanées !

3) Le miel

miel masque
Capture YouTube de la chaîne de AnnieJaffrey – Modif : Astucesdegrandmere.net

L’application régulière d’un masque de miel biologique que vous laissez poser une vingtaine de minutes vous fera non seulement la peau douce, mais aidera également à faire disparaître les grains de milium grâce à son effet antiseptique. Il faudra renouveler l’application régulièrement, voire quotidiennement ! Idéalement, privilégiez le miel de manuka. Bien que plus onéreux, il possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antimicrobiennes reconnues et aide à apaiser les irritations cutanées.

4) Le vinaigre de cidre

vinaigre de cidre
Crédits : iStock

Déjà très efficace sur les acrochordons, le vinaigre de cidre se révèle aussi très utile sur l’acné miliaire grâce à son pouvoir astringent. Il permet ainsi de réduire les pores de la peau et de les libérer des impuretés. Comment l’utiliser ? Mélangez du vinaigre de cidre et de l’eau à parts égales. Appliquez ensuite cette lotion sur les zones affectées avec un coton et laissez poser 30 minutes avant de rincer. Vous pouvez aussi tester le mélange de 3 cuillères à café de farine de maïs avec une cuillère à café de vinaigre de cidre ! Ensuite, il faudra laisser poser une demi-heure avant de rincer à l’eau froide. Ce soin traitant va resserrer vos pores et absorber l’excès de sébum.

5) Eau de rose et poudre de bois de santal

eau de rose fabriquer utiliser
Crédits : iStock

En mélangeant de l’eau de rose et de la poudre de bois de santal, vous obtiendrez un masque à laisser poser tous les jours pendant un quart d’heure. Cette pâte va exfolier la peau en douceur. Laissez poser ce remède naturel connu depuis l’Antiquité pour une meilleure efficacité sur les résidus kératinisés. Cela laissera votre peau lisse, douce et assainie. Vous pouvez aussi adopter l’eau de rose seule deux à trois fois par semaine pour profiter de ses vertus anti-inflammatoires. Vu qu’il ne faut pas l’appliquer sur la zone des yeux, réservez-la toutefois aux grains présents sur votre nez ou vos pommettes !

6) Cap sur l’exfoliation contre les grains de milium

Crédits : iStock

Exfoliez la peau régulièrement ! Il ne faut pas arracher ou percer les grains au risque d’avoir des cicatrices. Néanmoins, l’exfoliation est connue pour retirer les cellules mortes et c’est donc exactement ce qu’il faut à votre peau. Vous pouvez utiliser plusieurs produits maison :

  • Utilisez un gommage fait de poudre d’açaï et d’huile végétale par exemple ou une serviette éponge rêche
  • Pas envie de vous ruer sur des ingrédients compliqués pour vos gommages ? Testez le gommage au sucre ! Récupérez le jus d’un quart de citron, ajoutez-y deux grosses cuillères à soupe de sucre puis une cuillère d’huile d’olive. Gommez votre peau quelques minutes avec ce mélange puis laissez poser comme un masque pendant 20 minutes. Faites ce soin deux fois par mois pendant plusieurs mois.
  • Par ailleurs, on peut aussi passer les pelures de grenade au four jusqu’à ce qu’elles deviennent brunes et friables et les réduire en poudre. Mélangées à de l’eau de rose ou du jus de citron pour faire une pâte pour exfolier la peau en apportant au passage des antioxydants et vitamines. Ensuite, on n’hésite pas à laisser poser 15 à 20 minutes.

7) Les feuilles de fenugrec

feuilles de fenugrec
Crédits : iStock

C’est un soin commun dans la beauté ayurvédique contre les imperfections en tout genre (points noirs, grains de milium, boutons…). Elles sont en effet antiseptiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. Commencez par moudre une poignée de feuilles fraîches avec un peu d’eau. Mettez cette pâte sur votre visage et laissez poser 10 à 15 minutes, rincez. Faites cela tous les jours jusqu’à ce que le problème soit réglé.

8) Quels autres soins pour le quotidien ?

aloe vera
Capture YouTube de la chaîne Immy Maryam

Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (aussi appelée huile essentielle de tea tree) sur la peau. En effet, cela va la désinfecter et sécher les grains de milium. Vous pouvez en appliquer le soir après un bon nettoyage du visage. Prélevez-en sur vos doigts et tamponnez les zones à traiter. Le matin suivant, rincez bien.

Le gel d’aloe vera est aussi un bon allié, car il aide la peau à guérir. De plus, il combat les inflammations et a des actions antioxydantes tout en aidant à ouvrir les pores pour mieux les traiter. Appliquez ce produit sur la zone à traiter et laissez poser toute la nuit. Rincez le lendemain. Faites cette application deux fois par jour (matin et soir). D’ailleurs, il peut faire office de crème hydratante suivant votre type de peau.

Comment prévenir les grains de milium à l’avenir ?

grains de milium remèdes naturels traitement naturel
Crédits : iStock

Il est plus facile de prévenir leur apparition que de les traiter. Alors, comment éviter les grains de milium ? Voici quelques recommandations :

-Évitez les expositions prolongées au soleil. Une exposition modérée vous permettra de faire le plein de vitamine D bénéfique sans brûler !
-Utilisez une crème hydratante adaptée à votre type de peau. La formule de vos soins ne doit pas être trop riche pour vous. Quant au maquillage, il doit être non comédogène, léger et démaquillé soigneusement le soir.
-Ayez une bonne hygiène et utilisez un nettoyant pour le visage quotidiennement. Niveau exfoliation, utilisez un gommage doux.
-Bannissez les cosmétiques à base d’huiles minérales. La lanoline, le pétrole et la paraffine peuvent en effet asphyxier la peau et favoriser la formation de ces microkystes.
-Réduisez votre consommation d’aliments trop sucrés, trop salés et trop gras : fromage, fritures, etc.
-Rappelez-vous qu’il ne faut jamais percer ou extraire vos grains de milium.
-S’ils sont survenus après l’utilisation de médicaments topiques (ex. crème stéroïdienne), parlez-en à votre médecin.

Pour aller plus loin…

Si rien ne vous aide à supprimer ces boules de graisse à la surface de la peau, n’hésitez pas à consulter un dermatologue ! Ce dernier vous donnera des soins cutanés pour traiter matin et soir ces microkystes. Bien souvent, ces formules sont à base de rétinol (ou vitamine A). Il peut aussi décider de percer le grain de milium avec une fine aiguille. Si ce geste est déconseillé chez soi à cause du risque de cicatrice et de provoquer une infection, ce professionnel saura le faire sans laisser de trace disgracieuse sur votre visage ni risquer de blesser la zone sensible du contour des yeux. Enfin, un professionnel saura identifier une éventuelle carence en vitamine A ou déficience en vitamine E et vous orienter vers des aliments et une supplémentation pour en venir à bout et aider à lutter contre les grains de milium de l’intérieur.