7 remèdes qui permettent de se débarrasser des acrochordons

acrochordon
Crédits : Grook Da Oger / Wikimedia Commons
3.8/5 - (226 votes)

Acrochordons, papillome fibroépithélial, polype fibroépithélial ou tétines. Ces noms désignent tous les petites excroissances au niveau des aisselles, du cou, de l’aine ou sous les seins. Bien que tout à fait bénignes, indolores et non cancéreuses, elles n’en sont pas moins inesthétiques et désagréables au même titre que les grains de milium. Les frottements peuvent en effet causer des irritations. Il est donc normal de vouloir vous en débarrasser. Voici quelques remèdes naturels de grand-mère ou à base de produits que vous avez à la maison pour faire disparaître ce problème de peau sans douleur ni cicatrice.

Les acrochordons sont provoqués par une accumulation de peau morte et de tissu adipeux dans les couches supérieures de la peau. En réalité, les causes exactes de leur formation ne sont pas entièrement comprises. Cependant, les médecins et dermatologues s’accordent à dire qu’ils peuvent être associés à des facteurs tels que l’âge, l’obésité, la grossesse et les troubles endocriniens. Par ailleurs, les personnes ayant une peau plus fine et plus claire sont plus susceptibles de développer des acrochordons.

Il n’y a pas de liste exhaustive de traitements médicaux favorisant la formation d’acrochordons, mais certains médicaments peuvent bel et bien augmenter le risque de développer ces excroissances cutanées. Cela inclut notamment les stéroïdes, les médicaments immunosuppresseurs, les médicaments contenant de la vitamine B12, les médicaments anticonvulsivants et certains médicaments pour traiter le diabète. L’apparition d’acrochordons reste cependant un effet secondaire rare de ces médicaments qui sont en outre souvent utilisés pour traiter des maladies assez graves. Aussi, si vous suspectez un médicament, ne l’arrêtez pas et consultez un médecin pour en discuter au préalable.

Pas besoin d’aller à la pharmacie ou de consulter un dermatologue pour enlever un acrochordon ! Vous pouvez le faire à la maison avec des ingrédients naturels du placard ou des produits peu onéreux que vous possédez sûrement déjà dans votre salle de bain.

1) Le vernis à ongles contre les acrochordons

Crédits : iStock

Le vernis à ongles transparent est l’ingrédient d’un des traitements contre ces excroissances inesthétiques et désagréables. On recommande l’application locale deux fois par jour de ce vernis jusqu’au détachement de l’acrochordon. L’utilisation est bien sûr déconseillée sur les zones sensibles telles qu’autour de l’anus, vers les yeux (sur les paupières), les narines ou les lèvres.

2) Le combo gagnant : bicarbonate de soude et huile de ricin

Crédits : MaxPixel

En mélangeant les deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte épaisse (deux cuillères à café d’huile de ricin et une cuillère à café de bicarbonate de soude devraient être un bon dosage), vous pouvez créer un baume très efficace pour assécher les tissus qui composent l’excroissance de chair et, à terme, la faire tomber. Cela peut prendre environ deux semaines si vous l’appliquez bien 3 fois pas jour avec un coton-tige. Vous pouvez notamment en mettre la nuit et couvrir d’un pansement puis rincer à l’eau tiède le lendemain.

3) Le vinaigre de cidre

Crédits : wicherek / Pixabay

Son acide acétique est apprécié par une peau sujette aux affections cutanées diverses. C’est donc l’un des meilleurs traitements naturels à appliquer sur chaque petite excroissance. En effet, il va retirer les peaux mortes et aider l’épiderme à révéler toute sa beauté. En revanche, c’est un remède naturel à éviter près des yeux ou de l’anus. Pour ce faire, imbibez un coton de vinaigre de cidre de pomme et laissez-le sur la peau 10 à 15 minutes. Répétez quotidiennement pendant environ deux semaines. Après cela, lavez et savonnez la peau soigneusement.

 4) Les graines de Fenugrec

Crédits : Ajale / Pixabay

C’est un classique de la médecine arabe, grecque, italienne et indienne grâce à ses antioxydants puissants. Faites tremper les graines dans de l’eau toute une nuit et buvez cette eau à jeun le lendemain. Vous pouvez alternativement mâcher les graines trempées. Attention n’en consommez pas plus de 100 g par jour et ne testez pas ce remède si vous avez des problèmes de thyroïde ou de l’anémie.

5) L’huile d’origan

4
Crédits : Ajale / Pixabay

Elle contient du contient du thymol, de l’arvacrol et du p-cymène qui sont très antibactériens, mais aussi des antimelanomiques, des antispasmodiques, anti-inflammatoires, antioxydants et des propriétés antiseptiques. Bref cette huile est bien armée pour combattre les acrochordons. Grâce à elle, le dessèchement prend environ un mois en général avant que l’excroissance ne tombe. Préparez un mélange de quatre à six gouttes d’huile de noix de coco et de deux à trois gouttes d’huile d’origan et appliquez sur la zone à traiter trois fois par jour. Évitez le contact avec les yeux. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree) pure sur un coton à laisser poser une nuit à l’aide d’un sparadrap !

6) L’ail frais pour enlever les acrochordons

Crédits : Pixabay

Il est génial contre les infection cutanées variées. Écrasez quelques gousses jusqu’à obtenir une belle pâte à appliquer sur les boules de chair chaque jour. Couvrez cette préparation d’un pansement et laissez poser toute la nuit. Le lendemain, rincez à l’eau tiède.

7) Les oignons

Crédits : Couleur / Pixabay

Pour bénéficier des effets du jus acide, coupez un oignon en petits morceaux et ajoutez-y une demi-cuillère à café de sel. Laissez macérer toute une nuit dans un récipient bien fermé. Le lendemain, récupérez le jus. Comme pour l’ail, appliquez cela sur les acrochordons le soir sous un pansement et rincez à l’eau tiède.

8) Le fil dentaire : l’astuce immédiate pour retirer rapidement les acrochordons

Si vous n’avez pas la patience d’attendre que l’un de ces remèdes marche, reste la solution du fil à entourer étroitement à la base de l’acrochordon (chaque jour un peu plus) ! La ligature avec un fil de couture (ou même un cheveu !) permet souvent de stopper l’afflux sanguin dans une zone du corps. Ainsi, après avoir changé de couleur et de forme au fil des jours, cette excroissance de peau finira simplement par tomber en quelques jours sans laisser de lésion ni de cicatrice ou que ce soit trop douloureux. Néanmoins, pensez ici à quand même bien laver et désinfecter le matériel que vous allez utiliser ainsi que vos mains.

Le problème persiste ? N’hésitez pas à consulter un médecin ou dermatologue. Ce dernier peut parfois les retirer sous anesthésie locale.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.