in

Comment utiliser le vinaigre de cidre contre les boutons en 4 astuces

Crédits : Pixabay/Rawpixel

En France, on connaît un peu moins le vinaigre de cidre dans ses utilisations beauté. Pourtant, cette mine de vitamines, minéraux et probiotiques fait des merveilles sur la peau. C’est notamment une aide précieuse pour les peaux jeunes et moins jeunes qui souffrent d’acné ou de petits boutons occasionnels. Sa richesse en acide acétique permet un nettoyage doux, mais profond des pores engorgés pour améliorer la texture de la peau. Aussi, ses effets antibactériens et antifongiques aident à zapper les imperfections sans décaper. Enfin, il rééquilibre la peau en restaurant son pH naturel et lui redonne de l’éclat.  Alors, si vous voulez faire du bien à votre peau sujette aux boutons, découvrez les utilisations du vinaigre de cidre.

Pour des effets plus visibles, préférez un vinaigre de cidre bio avec la mère pour traiter vos boutons. Ainsi, les actifs seront plus concentrés !

1) Le vinaigre de cidre en traitement SOS contre les boutons

spot treatment bouton traitement local imperfection acné
Capture YouTube de la chaîne Mixed Beauty

Si vous voyez des boutons pointer le bout de leur nez (par exemple quand c’est la “mauvaise période du mois” pour ces dames), n’hésitez pas à appliquer une touche de vinaigre de cidre pur pour les assécher et dégonfler. Ainsi, vous les désengorgerez rapidement et en réduirez l’apparence. Au passage, vous pouvez aussi en mettre sur vos petites taches brunes pour les estomper. Cependant, on ne cache pas qu’il faudra répéter l’application plusieurs fois pour voir les résultats sur ces taches. Sinon, faites un mélange égal de charbon et argile bentonite puis ajoutez du vinaigre pour en faire une pâte. Après 15 minutes de ce masque purifiant, votre peau sera éclaircie.

2) En nettoyage de la peau

Doux, mais très nettoyant le vinaigre de cidre fait le bonheur des peaux à boutons en retirant les excès de sébum et la saleté qui bouche les pores. Pour l’utiliser, vous pouvez opter pour une formule nettoyante qui en contient, mais cela ne se trouve pas facilement. Sinon, ajoutez-en un peu à votre nettoyant habituel. En plus, l’incorporer à un savon que l’on rince permet d’en retirer l’odeur. Du coup, vous avez les bénéfices sans les inconvénients !

3) Une lotion pour compléter le nettoyage

lotion vinaigre de cidre pour toutes les peaux notamment sujettes aux boutons
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de What’s up moms

La lotion tonique vient après le nettoyage pour retirer les dernières traces de saletés et maquillage dernières traces de saletés et maquillage oubliées. Aussi c’est une aide précieuse pour réduire l’apparence des pores et adoucir la peau. Néanmoins, il n’est pas conseillé de l’utiliser pur sur tout le visage, notamment à cause de l’acide acétique mentionné tantôt. En effet, une application localisée convient, mais l’utiliser sur tout le visage pourrait le fragiliser. Le bon dosage : une dose d’eau, une de vinaigre de cidre ! Et vu que vous connaissez votre peau mieux que personne, ajoutez un peu d’eau si elle semble avoir besoin d’un soin plus doux. Dans votre tonique à base de deux ingrédients, vous pouvez aussi mettre du thé vert pour rééquilibrer et apaiser la peau.

4) Un soin au vinaigre de cidre contre les cicatrices de boutons

De nombreux remèdes naturels aident à réduire les cicatrices d’acné. Cependant, on ne fait pas plus simple qu’un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre additionné d’un peu de miel ! En effet, en appliquant une mixture à base de ces ingrédients de cuisine chaque jour sur ces cicatrices, vous les estomperez efficacement. Néanmoins, comme tout traitement, il faudra se montrer patient. Aussi, n’hésitez pas à laisser poser 20 à 30 minutes comme un masque. Le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Le soin bonus pour toutes les peaux :

Pour une peau éclatante, unifiée et débarrassée des taches brunes liées au soleil, mélangez un peu de vinaigre de cidre avec de la compote de pomme bio. Laissez ensuite poser 10 à 15 minutes ce peeling boosteur de peau avant de rincer à l’eau froide.

Source

Articles liés :

Santé naturelle : 12 remèdes à base de vinaigre de cidre

Un gommage puissant au vinaigre pour les pieds très très secs

13 petits bobos que vous pouvez soigner à l’aide du vinaigre


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.