in

4 recettes à base de lierre pour atomiser la cellulite

Crédits : iStock - Montage : ADGM
5/5 - (1 vote)

De nos jours, on connaît surtout le lierre grimpant pour son côté pour le moins envahissant. Il suffit toutefois de retracer son utilisation à travers l’histoire pour découvrir que cette plante a bien plus à offrir que des heures d’arrachage manuel. Chez les Grecs, on l’utilisait contre les empoisonnements. Les Romains l’associaient quant à eux au dieu Bacchus et pensaient que ce végétal feuillu protégeait de l’ivresse. Aujourd’hui, on l’emploie surtout dans la recette de la lessive au lierre ou contre les cors au pied et nos grands-mères aiment parfois s’en servir en guise de traitement contre les troubles respiratoires, et notamment les bronchites. Néanmoins, ce n’est aucune de ces utilisations qui nous intéresse dans cet article, car nous allons surtout nous pencher sur l’effet méconnu et pourtant très efficace du lierre sur la cellulite !

En effet, le lierre grimpant permet de remplacer les crèmes minceur anti-capitons du commerce. En plus de détendre la peau, cette plante permet d’assouplir les zones envahies par les nodosités du tissu conjonctif. Cela lui permet de combattre l’empâtement dans des zones touchées par la cellulite, notamment les cuisses et les fesses. Pour retrouver une peau lisse sans vous ruiner en produits anticellulite à l’efficacité discutable, faites un petit tour dans votre jardin pour procéder à une cueillette et lancez-vous dans ces quelques recettes !

1) L’association du lierre et de l’argile

Pour une action anticellulite locale, on peut utiliser une décoction de feuilles de lierre fraîches. Pour ce faire, récoltez-en 100 g que vous mettrez à bouillir dans 500 ml d’eau pendant dix minutes. Ensuite, ajoutez un peu d’argile verte au mélange de manière à épaissir un peu le mélange et faciliter son application. Il vous suffira d’en badigeonner au niveau des zones à traiter et de laisser agir vingt minutes au moins avant de rincer. L’idéal est de laisser la pâte sécher avant de passer à la douche.

Sachez que votre mélange peut se conserver environ une semaine au frigo. Veillez simplement à bien l’étiqueter pour éviter son ingestion, le lierre étant toxique !

huile au lierre contre la cellulite
Crédits : iStock

2) Des compresses de lierre contre la cellulite

Avec cette deuxième recette, nous restons dans les préparations faciles ! Ici, il suffit de faire frémir 200 g de feuilles de lierre grimpant dans un litre d’eau pendant trois heures. Cela permet d’obtenir un liquide bien concentré. Ensuite, on attend que le mélange soit chaud, mais plus bouillant. On peut alors le prélever sur des compresses à appliquer sur la cellulite incrustée. Il est alors possible de laisser poser au moins le temps que lesdites compresses refroidissent.

Il est également possible de rendre ces compresses plus efficaces en broyant les feuilles chaudes avant de les appliquer sur les zones à améliorer. 

3) Un cataplasme anticellulite au lierre, au chou, au romarin et au persil

Cette recette requiert plus d’ingrédients, mais a le mérite de rester simple à réaliser et d’être efficace. Pour la réussir, on commence par faire une décoction de romarin. Pour ce faire, mettez à bouillir dix minutes deux cuillères à soupe de romarin sur lesquelles vous aurez versé un demi-litre d’eau froide. Pendant que ça chauffe, mixez une poignée de feuilles de lierre avec une autre de feuilles de chou vert et une dernière de persil. Vous pourrez alors y incorporer votre décoction de romarin. Vous obtiendrez alors une pâte épaisse à étaler sur une gaze à enrouler ensuite sur les zones à traiter. Attendez une demi-heure avant de rincer immédiatement à l’eau froide.

produits de beauté cosmétiques crèmes au lierre cellulite
Crédits : iStock

4) Le cataplasme au lierre, aux algues et aux huiles essentielles contre la cellulite

Réduisez du, lierre, du fucus et des laminaires en petits morceaux. Prélevez ensuite une cuillère à soupe de chaque à glisser dans un saladier avec deux cuillères de son de blé. Ajoutez ensuite de l’eau tiède petit à petit en mélangeant bien jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse parfaite pour un cataplasme. Une fois que c’est fait, ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de cyprès avant de mélanger une dernière fois. Vous pourrez alors appliquer cette préparation directement sur les surfaces capitonnées. Laissez poser trente minutes avant de bien rincer.