10 recettes ultra-gourmandes pour faire un gommage corporel

recettes gommage corporel fait maison
Crédits : iStock/Modif : ADGM
5/5 - (1 vote)

Dans sa quête d’une peau douce et éclatante, il est facile de se laisser tenter par les produits cosmétiques coûteux et souvent bourrés de produits chimiques. Cependant, saviez-vous que vous pouvez obtenir des résultats similaires, voire meilleurs en utilisant des ingrédients naturels que vous avez peut-être déjà dans votre cuisine ? Les recettes de gommage pour le corps maison s’imposent donc comme une alternative saine, abordable et respectueuse de l’environnement pour faire peau nette. Voici une sélection de dix recettes maison aussi délicieuses que performantes pour réussir votre exfoliation du corps avec une formule 100 % naturelle et personnalisée. N’oubliez pas d’appliquer une crème nourrissante adaptée après le gommage.

Exfolier la peau est une étape essentielle dans une routine beauté. L’exfoliant élimine en effet les cellules mortes et impuretés, stimule la circulation sanguine et laisse notre peau douce, régénérée et revitalisée. Grâce à cela, on réduit l’apparition des poils incarnés et on rend sa crème hydratante ainsi que son soin amincissant encore plus efficaces. De quoi en plus faire la chasse à la peau sèche plus facilement grâce à des ingrédients naturels à l’effet nourrissant. Place aux recettes !

1) Le gommage au miel

gommage au miel pour le corps, le visage et les lèvres
Crédits : iStock

Très apprécié des peaux sèches à très sèches, le gommage au miel fonctionne aussi bien pour le visage que pour les lèvres ou le corps. Pour retrouver une peau douce et radieuse de la tête aux pieds, réalisez un mélange composé de miel, de sucre en poudre et d’une huile végétale de votre choix (à parts égales). Vous pourrez ensuite éventuellement ajouter plus de sucre pour épaissir le mélange si vous voulez un produit gommant à destination de zones plus rugueuses ou épaisses (pieds et jambes). Ensuite, vous pourrez frictionner votre corps avec ce gommage avant de foncer sous la douche.

Bon à savoir : vous pouvez aussi réaliser un soin pour exfolier les peaux acnéiques à base de miel, de sel et d’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree). Cela permettra de retirer les imperfections sur tout le corps, et notamment les boutons d’acné sur le dos, le visage, les épaules et le décolleté.

2) L’exfoliation à base de café pour combattre les vergetures

marc de café
Crédits : iStock

Très utilisée contre les capitons causés par la cellulite, la caféine est également très efficace pour aider à estomper les vergetures. Par ailleurs, l’odeur de café est très addictive. On aime donc la retrouver dans ses soins maison. Pour réaliser un exfoliant anti-vergetures, c’est simple : incorporez ½ verre de café moulu et un ½ verre de sucre roux dans 100 ml d’huile d’olive vierge. Ensuite, ajoutez-y 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Vous n’aurez plus qu’à masser ce mélange longuement sur votre peau avant d’aller sous la douche. Réalisez ce soin régulièrement pour obtenir un effet probant.

3) Le gommage gourmand au cacao

gommage chocolat cacao
Crédits : iStock

Souvent, on oublie l’étape du gommage qui, bien qu’utile, fait un peu figure de corvée quand on manque de temps. Cependant, lorsque l’on a plaisir à utiliser un soin et qu’il est performant, il se trouve vite une place dans notre routine. Et avec cet exfoliant naturel qui sent bon le cacao, vous êtes servis ! Pour ce faire, il suffit de verser un verre de sucre brun et ¼ de verre de cacao en poudre à 100 ml d’huile de coco. Une fois le mélange prêt, il n’y a plus qu’à malaxer sa peau longuement avant la douche. Miam ! On en mangerait…

4) Le gommage au citron pour les pieds

gommage au citron exfoliant citronné
Crédits : iStock

Vous avez les talons secs et les pieds fatigués ? Dans ce cas, sachez que le citron est le soin idéal pour raviver la beauté de vos extrémités ! Il permet d’exfolier la peau épaissie pour afficher de nouveau une peau de bébé. Pour cela, réunissez tous vos ingrédients au sein d’un même récipient : 1 zeste de citron, 2 cuillères à soupe de jus de citron, ½ verre d’huile de noix de coco liquide et
1 verre de gros sel. Après avoir massé longuement vos pieds avec cette préparation, rincez-les à l’eau tiède et appliquez un soin nourrissant intensif (par exemple du beurre de karité, de l’huile d’olive ou du beurre de cacao).

Bon à savoir : testez aussi notre très appréciée recette d’exfoliant au vinaigre pour les pieds très abîmés.

5) Le gommage exotique à la mangue

gommage à la mangue
Crédits : iStock

Il n’y a rien de tel pour afficher une peau de pêche… qu’un exfoliant à base de fruit ! Très nourrissant et doux avec la peau, celui à la mangue est une invitation au voyage. Pour le préparer, il suffit de prélever la chair bien mûre de ce fruit fondant et de la mixer. Ajoutez ensuite du sucre roux (à doser suivant l’épaisseur et l’effet gommant voulu). Vous pourrez utiliser cette pâte épaisse pour frotter votre peau pendant un instant avant de rincer sous la douche.

6) Le gommage à la vanille pour les mains

gommage pour les mains exfoliant au sel
Crédits : iStock

Vous avez les mains sèches et abîmées (voire douloureuses) ? Pour leur apporter de la douceur et un délicat effet parfumé, cap sur l’exfoliant à base de vanille (que vous pouvez bien sûr utiliser ailleurs si vous le souhaitez !). Il suffit de mélanger 1 verre de sucre brun avec ½ verre d’huile d’amande, puis d’y incorporer 3 cuillères à café d’extrait de vanille liquide pour apporter la senteur vanillée. Il n’y a plus qu’à masser la peau pendant plusieurs minutes avec ce soin très bénéfique avant de la rincer et de l’hydrater.

7) L’exfoliant pour des lèvres douces au romarin

gommage pour les lèvres
Crédits : iStock

Vous avez les lèvres desséchées et craquelées ? Pour en finir avec les lèvres gercées, mélangez 50 ml d’huile de coco avec ½ verre de sucre brun et 2 cuillères à café de romarin mixé. Ensuite, prélevez un peu de cette mixture avec le bout du doigt ou une brosse à dents et appliquez-la soigneusement avant de rincer. Pensez à appliquer un baume à lèvres fait maison suite à cela pour nourrir et protéger votre tout nouveau sourire !

8) Le soin exfoliant et nourrissant au marc de café pour un effet éclatant

gommage au marc de café ou au café
Crédits : iStock

Un exfoliant, ce n’est pas forcément asséchant ! En optant pour les bons ingrédients, vous pourrez exfolier toutes les peaux mortes, mais aussi afficher une peau nette et éclatante, le tout sans irriter votre peau ni la dessécher. Le secret ? Réaliser cet exfoliant avec 6 cuillères à soupe de marc de café, 4 cuillères à soupe d’huile d’avocat (ou autre huile végétale de votre choix) et 1 cuillère à soupe de miel liquide. Une fois le mélange prêt, prenez soin de bien le masser avant de rincer et hydrater votre peau. Grâce à ce soin, votre peau sera vivifiée, hydratée et radieuse.

9) Le gommage à la semoule : étonnant et efficace

Crédits : iStock

Dans les gommages, on trouve généralement du gros sel, du marc de café ou du sucre. Il est cependant également tout à fait possible d’utiliser de la semoule pour un effet exfoliant très efficace. Voici la recette : dans un récipient, mélanger de l’eau, du romarin mixé et de la semoule en grain (assez pour former une pâte épaisse). Utilisez le tout pour malaxer longuement votre peau de la tête aux pieds, puis filez sous la douche pour passer au rinçage.

10) L’exfoliant vivifiant au gingembre

gommage citron gingembre
Crédits : iStock

Idéal pour soulager vos articulations douloureuses ou vous vivifier au petit matin, voici l’exfoliant au gingembre ! Râpez du gingembre frais et ajoutez-y 1 verre de sucre roux, 2 cuillères à café de cannelle en poudre et 100 ml d’huile d’amande douce. Procédez ensuite à des massages vigoureux en utilisant cette mixture, puis rincez bien.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.