in

15 remèdes naturels efficaces contre la kératose pilaire

Crédits : kropekk_pl / Pixabay

La kératose pilaire est un problème cutané bénin qui donne une impression de chair de poule permanente. Il existe différentes kératoses, mais celle-ci est plutôt héréditaire et génétique et toucherait 40% de la population mondiale. En plus de ne pas être très joli à voir, ce problème de peau la rend rugueuse. De fait, elle devient désagréable au toucher, notamment sur des zones cutanées visibles comme les bras ou même les joues. De plus, quand la peau est très sèche comme en hiver, cet état peut devenir encore plus grave et difficile à supporter. Ainsi, cette affection cutanée à la surface de la peau est une maladie de peau bénigne, mais inesthétique et désagréable. Pourtant, il y a des moyens faciles de s’en débarrasser naturellement sans forcément voir un dermatologue. Voici des solutions naturelles et remèdes de grand-mère contre la kératose pilaire !

1) Le bicarbonate de soude

Préparez une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude et frottez sur votre peau quelques minutes avant de rincer. Cet excellent exfoliant naturel dermatologique et bon pour la peau réglera votre problème si vous l’appliquez régulièrement. Pour plus de nutrition au moment du gommage au bicarbonate, vous pouvez aussi le mélanger à de l’huile d’olive une fois par semaine. Puis faites des mouvements circulaires exfoliants sur les zones touchées.

2) Le bain à l’avoine hydratant

flocons d'avoine
Crédits: Pixabay/Sue_v67

Cette solution classique pour soulager de nombreuses maladies de peau comme l’eczéma aide également contre une affection de la peau telle que la kératose pilaire. Dans un bain d’eau plutôt tiède (l’eau chaude peut assécher la peau), ajoutez une poignée d’avoine en poudre et baignez-vous pendant un quart d’heure minimum. Rincez avec le pommeau de douche et séchez votre peau doucement en tapotant avec votre serviette. Répétez 3 fois pas semaine pour constater des effets anti-inflammatoires sur votre peau sèche et retrouver une peau saine sans aspect rugueux.

3) De la crème fraîche et du sucre

Mélangez une cuillère à café de sucre avec deux cuillères à soupe de crème fraîche et appliquez comme un masque. Massez en faisant des mouvements circulaires pour gommer la peau en légèreté. Après cette exfoliation, laissez à l’acide lactique le soin d’éliminer la kératine accumulée dans la peau.

4) Les capsules de vitamine A

Excellente pour la peau, cette vitamine favorise le renouvellement cellulaire. Vous pouvez en trouver dans votre alimentation donc n’hésitez pas à regarder du côté des fruits et légumes de saison. Pensez bien qu’une alimentation vitaminée en plus de bien boire peut vraiment régler bien des problèmes de peau. Casser des capsules de vitamine A sur la peau, frotter doucement et laisser poser 20 minutes peut réellement soulager votre peau.

5) Le yaourt nature bio

Cela peut permettre de combattre la sécheresse de la peau si vous appliquez quelques cuillères à soupe de yaourt sur les zones concernées et laissez poser un quart d’heure. Un bain tiède ou froid et un séchage doux permettront de bien rincer le yaourt. Cela va rapidement atténuer l’effet granuleux et calmer les zones traitées.

Crédits : NeuPaddy / Pixabay

6) Les bains de lait entier

Quelques tasses de lait entier dans votre bain peuvent vraiment soulager la peau et l’adoucir. L’effet n’est pas immédiat sur l’épiderme, alors il faudra persister en répétant les bains.

7) L’aspirine, le remède étonnant contre la kératose pilaire

Émiettez de l’aspirine et ajoutez une quantité égale d’eau pour créer une pâte à appliquer sur la peau en frottant avec douceur. Vous pouvez laisser poser quelques minutes avant de rincer à l’eau froide. L’aspirine va apaiser les irritations et les rougeurs.


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.