in

Bouton de chaleur : 6 astuces pour s’en débarrasser

Crédits : iStock
Bouton de chaleur : 6 astuces pour s’en débarrasser
noté 3.6 - 46 vote[s]

On est beaucoup à adorer le soleil et la chaleur, attendant patiemment le retour des beaux jours pour en profiter. Néanmoins, notre peau ne partage pas nécessairement notre attrait pour ces choses-là. Du coup, elle ne se gêne pas pour nous le faire savoir en développant notamment un bouton de chaleur çà et là. Après avoir été protégée par les vêtements pendant des mois, la peau redécouvre en effet la chaleur. Or, elle s’accompagne de sueur qui bouche les pores et les glandes sudoripares. Ce problème est inesthétique, mais également assez embêtant lorsque cela gratte comme de l’urticaire (souvent pas qu’un peu). Que faire ? Voici toutes nos astuces simples et malignes pour que ces éruptions cutanées prenant la forme de petits boutons rouges non contagieux soient de mauvais souvenirs. En effet, même si ces imperfections ne sont pas sans rappeler les boutons de varicelle, il s’agit ici d’une affection bénigne ne laissant pas de cicatrices ou de taches si on en prend bien soin !

1) La prévention contre le bouton de chaleur

Crédits : MaxPixel

On sait que la chaleur cause les boutons, il est donc important de faire en sorte de moins transpirer, notamment en limitant les activités physiques. Porter des vêtements légers, amples et des tissus en matières naturelles sera non seulement plus confortable, mais permettra aussi à la peau de respirer. Vous pouvez aussi prendre dune douche tiède courte pour vous rafraîchir. Attention, on évite l’eau froide qui risque de faire monter la température du corps en réaction, mais une eau fraîche peut passer ! Niveau alimentation enfin, on se tourne vers les acides gras essentiels qui aident à réduire les risques de phénomènes inflammatoires.

2) Une fois que l’on remarque la première apparition de boutons de chaleur…

boutons de chaleur
Crédits : Wikimedia Commons/Orrling and Tomer S

Malgré la prévention, des boutons sont apparus ? Adoptez quelques bons gestes comme éviter de trop couvrir la zone affectée pour lui laisser le loisir de sécher et de rester sèche et veillez à la protéger de la chaleur (ombre…). Vous pouvez avoir recours à des compresses froides pendant une dizaine de minutes avant de bien sécher et recommencez l’application toutes les deux heures si vous en avez la possibilité.

3) Les bons soins

Capture vidéo de la chaîne d’Alys Boucher (vidéo en fin d’article)

Il existe un certain nombre de produits que vous pouvez appliquer sur votre peau (propre et sèche de préférence).

  • Sachez qu’une peau bien hydratée et nourrie est une peau qui respire et c’est aussi un paramètre à prendre en compte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’huile de jojoba qui n’est pas grasse et qui ressemble au sébum de la peau. D’ailleurs, les peaux grasses ou sujettes à l’acné l’adorent.
  • Le gel d’aloe vera est excellent pour apaiser et hydrater une peau sèche. Avec lui : plus de démangeaisons ! Son effet rafraîchissant est également addictif quand il fait chaud, il faut bien le dire. En plus, il se garde très bien au frigo pour un effet frais plus efficace (avec une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée !). Par contre, il peut parfois causer une allergie cutanée et une irritation. Si vous faites une réaction allergique, arrêtez son utilisation. Heureusement, les problèmes de peau liés à l’aloe vera sont très rares !
  • Si vous avez du gel de calamine, il aura le même effet que le l’aloe vera sur vos boutons alors ne vous en privez pas.
  • Avec ses antioxydants, le thé vert aide la peau à être en forme et à être hydratée. Vous pouvez en vaporiser sur votre peau et laisser sécher. Notez que les autres types de thés font aussi l’affaire, mais ils sont moins efficaces que le thé vert qui reste roi en la matière.

4) Le bicarbonate de soude

Crédits : MaxPixel

Cette poudre est très utile ici ! Vous pouvez l’appliquer directement sur les zones à traiter (ou le faire avec du talc). Si vous prenez des bains, ajoutez-y du bicarbonate pour soulager votre peau et vite réduire les inflammations désagréables. L’avoine peut aussi être ajoutée dans l’eau du bain si vous en avez. En effet, il a des propriétés hydratantes et apaisantes imbattables ! Aucune rougeur ou démangeaison ne lui résiste.

5) Débouchez vos pores

citron contre les boutons de chaleur
Capture vidéo de la chaîne d’Alys Boucher (vidéo en fin d’article)

Utilisez du vinaigre de cidre ou du jus de citron frais de préférence (ou en bouteille) chaque jour pour prendre soin des pores de la peau. Attention, le citron est photosensibilisant (ce qui signifie qu’il ne fait pas bon ménage avec le soleil) ! On ne l’applique pas avant d’aller s’exposer et une utilisation nocturne est donc conseillée. Si vous l’utilisez quand même en journée, rincez avec grand soin !

6) L’exfoliation douce pour une peau douce et des pores bien débouchés

gommage boutons de chaleur
Capture vidéo de la chaîne d’Alys Boucher (vidéo en fin d’article)

Dans un bol, versez 3 cuillères de poudre de noix de votre choix ou une cuillère de marc de café additionnée de deux cuillères d’avoine et ajoutez 6 cuillerées d’eau et une autre d’huile d’olive pour protéger la peau. Mélangez bien et massez votre peau avec en douceur, le but n’est pas de décaper. Les vésicules et rougeurs ne feront pas un pli !

Restent les risques d’attraper un coup de soleil ou de souffrir de transpiration excessive. Mais là aussi, grand-mère a les solutions naturelles tout comme pour les frottements de cuisse ! Avec tout cela, vous ne craindrez plus votre prochaine exposition au soleil et les désagréments liés à la forte chaleur estivale 😉

La vidéo :

Source

Articles liés :

Votre voiture est une fournaise ? Voici nos conseils anti-chaleur !

Vos pieds gonflent avec la chaleur ? Voici la solution !

Deux infusions pour lutter contre les bouffées de chaleur


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.