in

Hyperpigmentation : 9 astuces pour éclaircir les aisselles, le cou, etc.

Crédits : iStock

Lorsque l’été arrive et que vient le moment de dénuder certaines parties du corps comme les jambes ou les bras, on devient tout de suite plus focalisé sur des petits défauts. C’est notamment le cas de la peau qui fonce à certains endroits tels que le cou, les coudes, les aisselles ou les genoux par exemple. Comme les petites taches brunes ou le masque de grossesse, il ne s’agit pas là d’un problème médical ou d’hygiène. Ces taches pigmentées bénignes localisées les plis de la peau sont liées à une maladie rare : acanthosis nigricans.Ce phénomène de peau assombrie s’explique de diverses manières : les peaux mortes et les impuretés s’accumulent. En outre, ce sont souvent des points d’appui et ayant peu de glandes sébacées, ces zones finissent par s’assécher. Il est possible de remédier à ce souci peu esthétique qui peut donner à la peau une texture peu agréable. Voici quelques solutions naturelles de grand-mère à connaître contre l’hyperpigmentation.

Les solutions pour l’hyperpigmentation des aisselles

1) Le lait pour éclaircir les aisselles pigmentées

Mélangez une cuillère à soupe de lait avec une cuillère à soupe de lait caillé et deux cuillères à soupe de farine pour former une pâte. Appliquez sur les taches sous les aisselles et laissez agir 15 min. Rincez ensuite avec de l’eau claire. En application quotidienne, cela va atténuer la pigmentation des taches pigmentaires.

2) Le concombre et le citron

Tous les jours, mélangez du jus de citron et du jus de concombre puis additionnez une touche de curcuma à ce mélange. Ce mélange est l’un des meilleurs pour estomper et enlever les taches. Commencez par frotter des rondelles de concombre sur vos aisselles foncées puis appliquez le jus préparé plus tôt. Rincez avec de l’eau.

3) Le masque à la farine de pois chiche

Mélangez une cuillère à soupe de yaourt nature avec une autre cuillère de jus de citron. Ajoutez-y deux cuillères de farine de pois chiche et 2 pincées de curcuma. Le mélange doit former une pâte lise à appliquer sur les aisselles et à laisser poser une heure avant de rincer avec de l’eau. Pendant les deux premières semaines de traitement, faites ce masque tous les jours puis 2 fois par semaine par la suite pour atténuer les taches cutanées disgracieuses.

Pour l’hyperpigmentation des coudes et des genoux

1) Le sucre et l’huile d’olive

Faites un mélange à parts égales de sucre et d’huile d’olive et massez cette mixture sur vos coudes ou vos genoux pendant environ 5 min.Rincez ensuite en nettoyant la peau avec un savon doux et de l’eau chaude. Faites cela tous les jours jusqu’à obtention des résultats désirés puis faites ce gommage une fois par semaine en entretien.

2) Le jus de citron

Vous pouvez utiliser simplement le jus de citron ou le mélanger avec une cuillère à soupe de miel. Utilisez cela directement sur la peau et frottez quelques minutes avant de laisser poser (environ 20 min). Lavez ensuite à l’eau savonneuse et appliquez une crème pour nourrir la peau.

3) L’amande

Chaque soir, appliquez un peu d’huile d’amande chaude sur les zones à traiter. Vous pouvez aussi mélanger 2 cuillères à soupe de poudre d’amande avec du yaourt nature et appliquer cette pâte épaisse. Laissez sécher puis avec un doigt mouillé, émulsionnez par mouvements circulaires. Rincez à l’eau glacée. Faites cela 1 ou 2 fois par jour.

Hyperpigmentation du cou

1) Le bicarbonate de soude

Faites un mélange avec 3 cuillères de bicarbonate pour 1 cuillère d’eau. Appliquez cette pâte épaisse sur la peau du cou et laisser sécher puis rincez à l’eau claire. Faites cela deux fois par semaine.

2) La pomme de terre

Broyez-la et appliquez le tout (jus compris) sur la peau. Laissez poser 10 à 15 min avant de rincer à l’eau glacée. Répétez la même technique chaque jour.

3) L’aloe vera

Chaque jour, appliquez le gel de la plante sur la peau et laissez agir 20 min. Rincez ensuite avec de l’eau.

Et voilà ! Contre les taches, plus besoins de cosmétiques blanchissants aux ingrédients douteux ou de foncer chez le dermatologue. De nombreux remèdes naturels contre l’hyperpigmentation combattent aussi les taches brunes sur la peau. Pour limiter l’apparition de taches de vieillesse ou autres, et réduire le vieillissement cutané, chaque exposition au soleil doit être précédée de l’application d’une protection solaire suffisante (crème solaire ou huile selon vos préférences).