in ,

5 astuces pour guérir tous les petits bobos de l’été

Crédits : iStock

Tous les étés, on prévoit ses vacances, on planifie tout dans le moindre détail, mais ce qui peut tout ruiner, ce sont les petits maux qui n’arrivent que l’été : coups de soleil, insolation, pieds fatigués. Tous ces petits problèmes qui peuvent gâcher de belles vacances en famille ou entre amis. Alors aujourd’hui, ne stressez plus ! Nous allons vous proposer plein de petites astuces très simples pour soigner les petits bobos de l’été.

1) Soigner les pieds fatigués

Qui n’a jamais eu mal au pied, voire des cloques ou des ampoules ? Mais sachez qu’il existe des astuces très simples pour soigner ces petits bobos et soulager la douleur.

Vous avez des ampoules ? Rien de plus simple ! Trouvez de la propolis (on en trouve facilement à la pharmacie) et massez vos pieds avec. Ensuite, placez un pansement sur l’ampoule pour bien laisser la concoction pénétrer. Sinon, vous pouvez percer l’ampoule avec une aiguille désinfectée et placer sur la plaie une membrane d’oignon. Vous avez également nos remèdes de grand-mère pour soigner ces ampoules douloureuses.

pieds
Crédits : Pixabay/Congerdesign

Si vous avez des pieds douloureux, il suffit de préparer une bassine dans laquelle vous aurez mélangé de l’eau tiède avec du bicarbonate de soude ou bien une infusion de sauge. De quoi donner une nouvelle vie à ces pieds fatigués ! Par ailleurs, l’eau tiède mélangée à l’infusion de sauge est également un bon remède contre la transpiration excessive des pieds, tout comme le talc. N’oubliez pas d’aérer vos pieds. Eux aussi ont besoin de fraîcheur !

2) Soigner les coups de soleil

Tout d’abord, si la douleur est vraiment insupportable, si vous avez besoin de fraîcheur, placez quelques tranches de concombre bien frais sur votre coup de soleil, de quoi faire redescendre la température. La peau est abîmée, il faut donc vite la réhydrater ! Mélangez du yaourt avec une cuillère d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron et appliquez sur la zone sèche. Un bon allié de l’été est également l’aloe vera. Son gel permet de réparer et d’hydrater la peau, le tout naturellement.

Crédits : iStock

Enfin, si les brûlures sont trop fortes, râpez une pomme de terre et mélangez avec quelques gouttes de jus de citron. Appliquez sur la zone douloureuse et laisser bien imprégner. Vous pourrez ressortir en un clin d’oeil.

3) Éloigner ces terribles insectes

Rien de plus insupportable que de voir ses belles vacances gâchées par des insectes. Vous avez déjà notre article sur les plantes qui permettent d’éloigner les moustiques ainsi que notre tuto pour  fabriquer vous-même votre lotion anti-moustique. Mais ce ne sont pas les seuls insectes qui rôdent l’été.

Nous avons vu que la citronnelle, les géraniums odorants, la mélisse ou le thym citron peuvent éloigner les moustiques. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez également les repousser en plaçant quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle sur un tissu que vous garderez à proximité. Mais pour les guêpes alors ? Sachez qu’elles n’aiment pas l’odeur des plants de tomates. Vous pouvez également fabriquer vous-même un piège pour qu’elles ne vous gâchent plus la vie ! Couper une bouteille d’eau en deux. Dans la partie inférieure, placez un peu de sirop, retournez la partie supérieure et insérez-la dans le bas de la bouteille, de manière à avoir le goulot en bas. Elles ne s’échapperont plus.

piqûre de guêpe frelon insecte
Crédits : iStock

Voici quelques astuces pour soigner les piqûres indésirables d’insectes nuisibles :

  • La méthode naturelle : prenez un peu de salive et appliquez sur la piqûre.
  • Appliquez du vinaigre blanc ou du persil frais haché
  • Sinon, vous pouvez appliquer de l’huile essentielle d’arbre à thé ou de l’huile essentielle de lavande aspic qui sont également antiseptiques pour à la fois calmer les démangeaisons et désinfecter la peau !
  • Pour les vilaines guêpes : enlevez le dard avec précaution puis appliquez du vinaigre blanc ou un oignon coupé en deux.
  • Une source de chaleur peut également détruire le venin. Approchez votre piqûre d’une flamme, mais pas trop près pour ne pas se brûler !

4) L’insolation, parmi les bobos de l’été douloureux

insolation
Crédits : iStock

L’insolation est peut-être l’un des plus douloureux bobos de l’été : nausées, mal de tête, fièvre. Voilà ce qui vous attend si vous ne prenez pas soin de vous couvrir la tête cet été. Le premier réflexe à avoir en cas de douleur est de se réfugier immédiatement dans une pièce fraîche. Il faut aussi faire descendre la température de votre corps. Alors, prenez une bonne douche fraîche, humidifiez-vous le corps, buvez beaucoup d’eau. Vous pouvez également consommer une infusion de tilleul ou utiliser des compresses de vinaigre blanc ou d’alcool camphré. Attention, les insolations peuvent être graves. N’hésitez pas à aller consulter un médecin.

5) Soigner les mains et pieds gonflés

pieds gonflés enflés gonflements
Crédits : iStock

La chaleur a cette mauvaise habitude de faire gonfler les mains et les pieds. L’origine de ce problème est une mauvaise circulation sanguine. Afin de la relancer, prenez une douche bien froide en faisant remonter le jet d’eau de vos orteils à vos mollets, puis jusqu’en haut de vos jambes. Une activité sportive est également la bienvenue. Faites du vélo ou allez à la piscine le matin lorsqu’il fait frais. Le moment le moins chaud de la journée est entre 5h et 6h du matin. Surélever les jambes ou réduire la consommation de sel (qui est mauvais pour la circulation et le coeur en trop grande quantité) permettent aussi de guérir cet affreux problème.

Et voilà, vous êtes parés pour guérir tous les bobos de l’été. Il ne reste plus qu’à prendre son maillot et aller à la plage !