in ,

2 remèdes naturels géniaux contre les insolations (et conseils pratiques)

Crédits : iStock

L’été ravit bien des gens qui n’ont qu’une hâte : lézarder au soleil dès les premiers rayons pour bronzer et se relaxer. Mais l’été et le soleil apportent aussi leur lot de soucis, notamment quand l’exposition au soleil est excessive. On pense bien vite aux coups de soleil et on s’en protège (tout du moins, on espère pour vous) mais quand il s’agit d’éviter les insolations, c’est plus compliqué ! Il suffit d’une randonnée sous un soleil de plomb ou une trop longue exposition en général pour se retrouver avec des maux de tête atroces ou des nausées, et ce, pour plusieurs heures. En quête de remèdes naturels pour atténuer la sensation de chaleur, l’étourdissement et la fièvre qui accompagnent l’insolation ? Voici nos solutions naturelles et remèdes naturels de grand-mère pour faire rapidement de son coup de chaleur un mauvais souvenir.

1) L’alliance du vinaigre et de l’alcool camphré, l’un des deux remèdes naturels contre l’insolation

Crédits : iStock

Vous pouvez mettre du vinaigre blanc sur le visage ou le cou en guise de lotion rafraîchissante sur une compresse. Le bienfait est assez rapidement senti. Frictionnez ensuite de l’alcool camphré sur les jambes et la poitrine afin d’aider le corps à réguler sa température. Cela soulagera également les douleurs.

2) La technique du verre d’eau froide et des bulles, le plus simple des remèdes naturels contre l’insolation

lepuycompostelle
Crédits : lepuycompostelle

Cette technique étrange marche pourtant incroyablement bien. Préparez un verre d’eau fraîche et utilisez un mouchoir plié 9 fois comme couvercle (vous pouvez utiliser un élastique pour le garder en place). Appliquez ce verre à l’envers sur la tête, des bulles se formeront alors. Faites des mouvements circulaires sur la tête sur la tête sans jamais perdre le contact avec la peau, lorsqu’il n’y a plus de bulles, c’est bon ! Le remède demande environ 20 minutes avant de marcher, c’est long, mais il fait disparaître l’insolation avec une belle efficacité.

Ce remède naturel a des variantes pour traiter plus rapidement l’insolation. En effet, certains pensent que cela fonctionne mieux avec une touche de vinaigre ou du gros sel dans le verre pour apaiser et soulager la douleur.

Par ailleurs, mettez en oeuvre ces quelques conseils simples

Crédits : TerriC / Pixabay
  • Mettez-vous (ou la personne qui en souffre) à l’ombre très rapidement sous le parasol. Continuer de griller au soleil va empêcher le soulagement !
  • Il est important de boire en bonne quantité et de manger des fruits et légumes de saison riches en eau (concombre en salade ou boisson, pastèque, tomate, melon, etc.). L’hydratation permet de plus vite s’en remettre et l’organisme en a vraiment besoin après avoir subi la déshydratation et l’inflammation liée à l’excès de soleil. Une eau fraîche avec du jus de citron ou mieux du vinaigre de cidre (riche en minéraux et vitamines pour reconstituer rapidement les électrolytes perdues du corps) vous aidera à vous sentir mieux après une promenade sous le soleil
  • Une tisane à la camomille agit efficacement sur les maux de tête. Vu qu’il faut boire beaucoup même sans soif, autant en profiter traiter de façon efficace la fièvre. Pas besoin de médicaments anti-inflammatoires pour soulager le mal de tête !
  • L’application de gel d’aloe vera gardé au frigo est très efficace et apaisant pour vous rafraîchir. En y diluant une goutte d’huile essentielle de lavande vraie, vous pourrez aussi apaiser le feu ressenti par la peau.
  • Vous voyez des brûlures sur la peau liées aux coups de soleil (exposition sans protection ou crème solaire, peau sensible ou claire, etc.) ? Réunissez des solutions naturelles anti-inflammatoires pour calmer la peau après soleil.

Source

Articles liés :

Votre voiture est une fournaise ? Voici nos conseils anti-chaleur !

11 manières de combattre la chaleur que vous serez heureux de connaître

Chaleur : 15 trucs pour bien dormir quand il fait trop chaud la nuit


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.