10 idées reçues pas très malignes sur la crème solaire et le soleil

Crédits : iStock
4.6/5 - (20 votes)

La crème solaire est notre grande alliée de l’été et elle est indispensable couplée à de bonnes lunettes de soleil et un joli chapeau. Les gens sont de plus en plus éduqués sur la question des dommages liés à l’exposition au soleil et sont moins tentés de se passer des soins solaires. Toutefois, certaines idées reçues persistent ! Voici quelques mythes qu’il faut définitivement oublier pour prévenir toujours plus les méfaits nocifs des rayons du soleil. Ce sont des choses à savoir absolument avant de s’exposer.

Idée reçue 1 : On n’attrape pas de coup de soleil s’il y a des nuages, de l’ombre ou de l’eau.

Crédits : Pixabay/RdBaker

Cette croyance est aussi fausse que dangereuse… Ces éléments n’arrêtent aucunement les rayons UV et à cause de l’effet frais qu’ils procurent, on se méfie encore moins et donc on s’expose encore plus longtemps, ce qui nuit grandement à la peau. L’écran solaire avec filtres UV (filtres chimiques ou filtres minéraux) reste nécessaire pour une peau protégée de l’exposition solaire !  En outre, il est à noter que le sable, la neige et même l’herbe peuvent réfléchir les rayons UV, augmentant ainsi l’exposition indirecte. Il faut donc d’autant plus faire attention.

Idée reçue 2 : Je peux avoir un coup de soleil même caché derrière une vitre.

Crédits : Unsplash/Alexandre Chambon

En fait, le verre permet de stopper les UVB qui en sont à l’origine ! Par contre les UVA continuent de passer. Or, ce sont eux qui sont à l’origine du vieillissement cutané. En plus, cela ne prévient pas le cancer de la peau. Il faut donc protéger sa peau de l’ensoleillement avec des produits solaires offrant une protection optimale, ne serait-ce que pour éviter un vieillissement prématuré. Certains types de vitres, comme celles des voitures, peuvent être traitées pour bloquer une partie des UVA, mais qu’il est toujours préférable de vérifier la protection spécifique de chaque vitre pour avoir l’esprit tranquille.

Idée reçue 3 : Heureusement, mon coup de soleil se transformera en bronzage.

Crédits : iStock

Si vous bronzez sans coup de soleil, le bronzage sera plus durable et bien plus beau ! En fait, le coup de soleil brûle la peau et crée une pigmentation qui va disparaître très rapidement lorsque la peau va desquamer. Notez que si votre peau pèle, il faut éviter de la gommer pour ne pas plus l’affiner. Pensez à la protéger et l’hydrater et nourrir encore plus (crème hydratante pour le corps, beurre de karité, aloe vera, huile de coco…) vu qu’elle est encore plus fine.

Idée reçue 4 : Pour ne rien risquer, il suffit d’opter pour un indice de protection élevé.

Crédits : iStock

Certes, l’indice élevé est une source de haute protection, mais il faut pour cela bien l’appliquer ! Cela signifie qu’il faut non seulement appliquer la juste dose (l’équivalent d’une balle de ping-pong pour un adulte), mais aussi en remettre après avoir beaucoup transpiré ou la baignade. Notez aussi qu’après deux heures sur la peau, la protection ne fait plus effet. Il faut donc bien penser à renouveler l’application. Par ailleurs, prenez soin de choisir un écran solaire à large spectre qui protège à la fois contre les UVA et les UVB. Enfin, même avec une protection élevée, d’autres mesures comme chercher l’ombre, éviter de s’exposer aux horaires où le soleil est à son zénith (soit de 12 à 16 heures) et porter des vêtements protecteurs ainsi qu’un chapeau et des lunettes solaires restent cruciales.

Idée reçue 5 : Le maquillage me protège du soleil.

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Wayne Goss

Les produits de maquillage ne vous protègent pas du tout des UV même s’ils incluent une protection solaire. La protection solaire dans le maquillage n’est qu’un argument marketing, car pour profiter des effets protecteurs de votre fond de teint par exemple, il faudrait en appliquer au moins 1 ml sur le visage… une quantité énorme qui permettrait aisément de couvrir plusieurs visages ! Preuve en est avec le maquilleur professionnel Wayne Goss qui l’explique dans l’une de ses vidéos en appliquant la couche de fond de teint évoquée… effet Ripolin assuré ! En plus, on réapplique rarement ces produits dans la journée alors qu’une crème solaire se réapplique toutes les deux heures.

Bon à savoir : Il existe des crèmes solaires teintées spécifiquement formulées pour offrir une réelle protection solaire en plus de l’effet cosmétique. Ainsi, pas de masque blanc et on peut unifier la peau sans avoir à multiplier les couches étouffantes (solaire, puis fond de teint) ! Généralement, la couvrance est légère, mais cela suffit à parfaire le teint sans trop en faire.

Idée reçue 6 : Il me reste de la crème solaire de l’été dernier, je peux l’utiliser sans crainte.

Crédits : chezbeate / Pixabay

Même si le flacon indique que vous pouvez garder la crème douze mois, une crème solaire ne se garde jamais plus de six mois si vous voulez avoir la garantie que les filtres solaires seront toujours aussi efficaces. Avec le temps et la chaleur, le produit se détériore en effet très rapidement. N’hésitez pas également à vérifier la date de péremption, mais aussi l’odeur ainsi que l’apparence du produit. Une crème solaire qui a changé de couleur ou de consistance peut être inefficace ou irritante. Ainsi, même si vous ne l’avez pas depuis longtemps, mieux vaut en changer. Pour ne pas gâcher, vous pouvez néanmoins facilement la recycler !

Idée reçue 7 : J’ai la peau mate ou je suis bien bronzée, donc je ne risque rien !

crème solaire protection solaire huile avant de s'exposer au soleil exposition en été
Crédits : iStock

Les peaux mates ne sont pas à l’abri des dommages solaires même s’il leur faut un rayonnement plus fort et une exposition plus prolongée que pour une peau claire pour en ressentir les effets et avoir des coups de soleil. En plus, le bronzage ne protège que très faiblement des UV, mais vu que les gens ne le savent pas, ils font moins attention à la fin des vacances, ce qui explique pourquoi ils attrapent souvent des coups de soleil quand les congés arrivent à leur terme. Pour les mêmes raisons, il faut arrêter définitivement de croire que faire des UV protège du soleil : c’est complètement faux et les cabines de bronzage sont dangereuses pour la peau !

Enfin, si la prévalence du mélanome est certes moins élevée sur les peaux foncées, son pronostic reste beaucoup moins favorable avec un taux de survie à cinq ans moins élevé chez les peaux foncées. Pour les peaux mates (phototype 4), une crème solaire moyenne ou haute protection reste de mise. Les peaux foncées et noires (phototypes 5 et 6) pourront quant à elles se contenter d’une crème de protection moyenne à faible.

Idée reçue 8 : Si le coup de soleil ne se voit pas, il n’est pas  grave.

Crédits : iStock

Tout d’abord, un coup de soleil peut parfois devenir visible après quelques heures et même si on ne le voit pas tout de suite, la sensation de chaleur caractéristique est quant à elle tout de suite bien là ! Et même si le coup de soleil ne se voit pas ou peu, cela reste une brûlure de l’épiderme avec tous les effets néfastes associés et des dégâts sur le derme qui durent encore bien après. En plus, avec le temps, la capacité de la peau à se réparer face aux UV s’épuise, ce qui laisse la place aux lésions précancéreuses et aux mélanomes. Retenez donc bien que les coups de soleil répétés, même légers, vous font accumuler les dommages cutanés et peuvent contribuer à des problèmes comme la kératose actinique, une maladie précancéreuse.

Idée reçue 9 : les crèmes solaires causent des carences en vitamine D.

crème solaire protection soleil été
Crédits : iStock

Certaines personnes pensent que l’utilisation régulière de crème solaire pourrait entraîner une carence en vitamine D. En réalité, ce n’est pas vrai. Il est en effet possible de maintenir des niveaux adéquats de vitamine D tout en utilisant de la crème solaire, en s’exposant modérément au soleil ou en consommant des aliments riches en vitamine D ou des compléments alimentaires. Toutefois, notez que prendre une supplémentation achetée en pharmacie ou dans le commerce de sa propre initiative sans avis du médecin n’est pas conseillé.

Idée reçue 10 : les crèmes solaires sont dangereuses pour la santé.

crème solaire protection soleil été
Crédits : iStock

Certaines théories affirment que les filtres chimiques dans les crèmes solaires peuvent être nocifs. Cependant, de nombreuses études ont démontré que les bénéfices de l’utilisation de crème solaire, notamment la prévention des cancers de la peau, surpassent largement les risques potentiels. Pour ceux qui restent inquiets, il existe néanmoins des options à base de filtres minéraux. On y retrouve de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane, et avec l’amélioration des formulations, ces produits laissent aujourd’hui moins de film blanc sur la peau et sont plus légers, donc très agréables à porter. De plus, les peaux sensibles les tolèrent parfois mieux.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.