9 astuces anti-gaspi pour utiliser un reste de crème solaire

utilisations reste de crème solaire
Crédits : iStock - Modif : ADGM
4/5 - (5 votes)

Malgré un été à s’en appliquer et réappliquer régulièrement à la plage, on peut se retrouver avec un flacon de protection solaire encore plein ou à peine entamé en fin de saison estivale, surtout quand on a dû en racheter. Certains ont alors pour habitude de mettre ce bidon de côté pour l’année suivante. Toutefois, attention de bannir ce réflexe anti-gaspi ! Ce produit perd en effet toutes ses propriétés protectrices environ six mois après l’ouverture (parfois moins). Pour une sûreté maximale, mieux vaut donc ne pas garder cette crème ouverte pour protéger sa peau lors d’une exposition solaire après plus d’une saison. Heureusement, si ce soin ne peut plus servir pour l’utilisation qui était initialement prévue, on peut donner une seconde vie au pot. Il est en effet tout à fait possible d’utiliser le reste de crème solaire pour faire le ménage ou pour des utilisations beauté moins ensoleillées. 

Ne jetez plus le lait solaire en spray entamé ! Il sera un allié précieux de votre quotidien.

1) Le reste de crème solaire pour une peau douce et hydratée

crème pieds très secs abîmés
Crédits : iStock

Le restant de lait ou d’huile solaire peut aider à hydrater la peau (tout comme la fin du bidon d’après-soleil qui est avant tout un hydratant et assouplissant hors pair pour embellir la peau !). De plus, son parfum vous rappellera les vacances et donnera ainsi un bon coup de boost à votre moral en manque cruel de soleil durant l’automne-hiver ! Si en plus la formule contient de l’aloe vera ou du beurre de karité, vous êtes assurés que votre épiderme en redemandera. Bien sûr, il arrive parfois que la formule soit un peu épaisse et moins facile à appliquer sur les jambes, les mains et les pieds. Si tel est le cas, n’hésitez pas à ajouter 2 gouttes d’huile de noyau d’abricot à une noisette de cette crème pour la délayer. Cela va ainsi la rendre plus nourrissante et facile à appliquer.

2) Le fin du tube pour faire briller le cuir

nettoyage cirage nettoyer canapé en cuir
Crédits : iStock

Les astuces ne manquent pas pour nourrir et faire briller le cuir du canapé, d’un perfecto, d’un sac à main ou de belles bottines d’automne. On sait par exemple que le lait démaquillant peut faire des merveilles sur cette matière, surtout quand elle est un peu fatiguée ou craquelée. Toutefois, la crème phare de l’été n’est pas en reste. Il suffit d’en mettre un peu sur un chiffon non pelucheux et de frotter délicatement l’article en cuir que l’on veut cirer. En quelques secondes, votre lait solaire rendra le tout comme neuf !

3) La crème solaire pour redonner de la brillance aux bijoux oxydés

argent collier bijou
Crédits : Pexels

Avec le temps et malgré tous vos bons soins, vos bijoux peuvent malheureusement noircir et s’oxyder. Heureusement, vous pouvez redonner de l’éclat à vos plus belles pièces avec un chiffon microfibre imbibé de quelques gouttes de lait protecteur. Prenez soin de frotter doucement pour ne pas les rayer, et découvrez la brillance retrouvée de vos bijoux noircis. Assurez-vous simplement de ne pas utiliser cette astuce sur les pierres précieuses qu’il serait dommage d’abîmer.

4) Le reste de crème solaire contre le feu du rasoir

rasage raser les jambes
Crédits : iStock

Non contente d’hydrater la peau et de la laisser douce ainsi que visiblement plus éclatante, le reste de crème solaire peut aussi permettre d’apaiser le feu du rasoir. Ainsi, si vous avez la peau rouge et sensible après le rasage, cette crème alliée de la peau épilée peut faire toute la différence.

5) Pour éliminer toute trace de colle

autocollant traces
Crédits : Pxhere

Les autocollants et étiquettes peuvent laisser des traces disgracieuses si l’on ne fait pas attention. Alors, après une après-midi à coller des stickers avec les enfants ou après l’achat d’un nouveau bocal recouvert d’une étiquette difficile, mieux vaut avoir un plan pour faire place nette vite et bien ! C’est là qu’intervient ce fidèle pot de protection solaire. Il suffit en effet d’en masser une noix sur l’autocollant et de laisser agir quelques minutes avant de frotter pour éliminer les traces difficiles.

6) Retirer les taches de marqueur sur la peau

marqueur indélébile
Crédits : Peakpx

Armé d’un marqueur indélébile, les petits comme les grands peuvent vite se retrouver avec des taches sur la peau. Vous pouvez toutefois faire disparaître les traces grâce à votre solaire. Pour ce faire, massez-en une noisette sur la peau tachée, frottez, puis rincez à l’eau chaude. Si nécessaire, recommencez.

7) Votre huile ou crème solaire peut aussi servir comme soin capillaire

huile cheveux
Crédits : iStock

Une huile solaire peut ici apporter un effet plus nourrissant sur les pointes et longueurs sèches et abîmées, mais une crème peut aussi faire l’affaire. Il suffit d’appliquer un peu de produit sur les longueurs et de laisser poser 20 minutes avant de procéder au shampoing. Ce produit pourra aussi servir de spray coiffant pour définir les boucles.

8) Une astuce insolite pour faire briller l’argenterie

couverts en argent vintage vieille argenterie bijoux
Crédits : iStock

Voici une astuce insolite pour briquer les couverts ! Vous pouvez en effet les astiquer et lustrer avec une petite noix de crème solaire sur un chiffon doux. Pensez simplement à les rincer avant de les utiliser. Par ailleurs, en plus de faire briller l’argenterie, cette solution peut aussi servir à retirer les traces de colle difficile sur les ciseaux utilisés pour les travaux créatifs. En frottant quelques secondes avec un peu de solaire, le problème est en effet vite réglé.

9) Imprimer un t-shirt personnalisé grâce à de la crème solaire

Il est très facile d’imprimer une photo sur du bois ou un t-shirt avec ce produit. Il suffit pour cela d’imprimer une image, de la badigeonner de crème solaire et de laisser poser. Ensuite, on dépose la photo sur le t-shirt ou la surface où l’on souhaite la mettre (face contre le tissu) et on passe le fer à repasser dessus pour réaliser le transfert. Il suffit ensuite d’attendre quelques jours avant de laver le t-shirt pour que l’image tienne bien.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.