in

6 astuces pour prolonger votre bronzage beaucoup plus longtemps

Crédits : iStock

Rentrer de vacances avec le teint hâlé est toujours un petit plaisir. On peut d’ailleurs le sublimer avec une huile sublimatrice pailletée pour un effet encore plus glamour. Toutefois, les beaux jours d’été vont bien vite laisser place à la grisaille de l’automne et votre bonne mine estivale aussi va bien vite s’épanouir. Si vous voulez garder votre peau hâlée le plus longtemps possible, il va falloir entretenir votre bronzage après la rentrée. Découvrez quelques astuces simples à réaliser en cuisine ou depuis la salle de bain pour prolonger votre bronzage dans le temps.

1) Prolonger son bronzage grâce à son alimentation

vitamine A bêtacarotène
Crédits : iStock

Bien souvent, il est conseillé de continuer sa cure de capsules solaires ou gélules bronzantes. Cela permet en effet de stimuler la production de mélanine et faire le plein d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. Toutefois, si ces compléments alimentaires ont de tels effets, c’est bien grâce au bêta-carotène. Or, on en trouve dans notre alimentation. De quoi faire de belles économies ! Pour entretenir votre bronzage et aider à réparer l’épiderme, consommez donc des aliments riches en caroténoïdes. Carottes, tomates, épinards, melon, brocolis… Tous ces aliments participeront à la création de mélanine pour garder un superbe hâle estival. Pensez aussi aux aliments riches en vitamine E (amandes, graines de tournesol, noisettes, huile de germe de blé, etc.). Enfin, buvez de l’eau pour éviter la déshydratation.

2) Hydrater la peau intensément pour garder sa bonne mine

crème jambe corps soin
Crédits : iStock

Bien s’hydrater ne passe pas que par le fait de bien boire. Après l’été, la peau est en effet très fragile et déshydratée. Cette déshydratation s’amplifie ensuite avec le retour du froid. Pour redonner à la peau tout son éclat et conserver sa bonne mine, il faut donc préserver sa barrière cutanée avec une bonne crème hydratante appliquée quotidiennement. Cela évitera aussi la peau qui pèle après avoir trop lézardé au soleil. Pour le visage, optez pour une formule à base d’eau et/ou d’acide hyaluronique. Pour ce qui est du corps, n’hésitez pas à prendre un soin prolongateur de bronzage ou alors riche en bêta-carotène ou en huile de buriti.

3) Utilisez des produits naturels pour stimuler et prolonger le bronzage

huile sèche huile de beauté corps soin
Crédits : iStock

L’huile de carotte est excellente pour prolonger le bronzage grâce à sa couleur orange et sa richesse en bêta-carotène. Elle apporte bonne mine et sublime le hâle naturel de la peau. On peut en outre très simplement en ajouter quelques gouttes à sa crème habituelle pour stimuler la peau ou l’appliquer par-dessus sa crème. Appliquer une fine touche d’huile après la crème permettra de conserver l’hydratation au sein de la peau pour lui éviter de se dessécher. Votre peau n’en sera que plus radieuse et protégée. Attention : l’huile de carotte peut un peu tacher les vêtements. Attendez donc que la peau soit sèche pour éviter les traces éventuelles sur vos habits.

Bon à savoir : Pour un effet bonne mine éphémère, vous pouvez aussi utiliser de l’huile de buriti qui offre un effet hâlé plus voyant que celle de carotte.

4) L’exfoliation, oui, mais pas n’importe comment !

gommage
Crédits : iStock

Contrairement aux idées reçues, quelques minutes d’exfoliation ne vont pas gommer et retirer un bronzage qui date de plusieurs semaines ! Cela va en outre permettre d’unifier le teint, d’affiner votre grain de peau, et de retirer les squames et cellules mortes qui ternissent le bronzage. De quoi afficher une bonne mine lumineuse plus durable ! Par contre, il ne faut pas en abuser. Généralement, on doit utiliser son exfoliant doux maximum une fois par semaine. Si vous avez la peau plus sensible, vous pouvez en faire deux par mois. Et surtout, évitez les trop gros grains qui agressent la peau et détruisent votre barrière hydrolipidique. Rappelez-vous que votre peau a été gravement malmenée par les UV !

Une recette de gommage à la carotte pour prolonger et illuminer le bronzage :

Mélangez 3 cuillères à soupe de sel rose de l’Himalaya avec 2 cuillères à soupe d’huile de carotte et une cuillère à soupe d’huile de karité fondu doucement au bain-marie. Appliquez le tout en faisant des mouvements circulaires très doux.

5) Prendre l’air pour prolonger son bronzage

femme chapeau été plage lunettes de soleil cheveux dans le vent
Crédits : iStock

Ne restez pas enfermés ! Dès que possible, sortez vous promener pour profiter des rayons du soleil et continuer ainsi continuer à produire de la mélanine. Même si le temps semble un peu maussade, les UV restent de la partie, alors pensez à la protection solaire. Elle n’est pas à cantonner qu’aux vacances à la plage ou l’été.

6) L’autobronzant en dernier recours pour tricher un peu

femme cuisse fesse cellulite bronzage
Crédits : Pixabay/StockSnap

Si votre bonne mine naturelle n’est plus trop au rendez-vous, vous pouvez tricher un peu avec un autobronzant naturel. Notre préférence va au DHA naturel, une poudre qui se mélange facilement aux produits de soin et offre un hâle progressif plus naturel. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser du thé ou du café pour un effet immédiat. En magasin bio, vous trouverez aussi du macérât huileux de carotte (pour visage et corps) ou de l’huile d’argousier (pour le corps seulement, car comédogène).De quoi vous donner un joli teint abricoté sans avoir l’air orange ou avoir de démarcations !

Avec ces quelques conseils, prolonger votre bronzage pendant plusieurs semaines sera très efficace et facile !