in

Canicule : 5 boissons à privilégier quand il fait chaud (et celles à bannir)

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Lorsque l’été bat son plein, il devient essentiel de boire beaucoup de manière à ne pas souffrir de déshydratation et des symptômes associés (fatigue, maux de tête, etc.). En plus, cela permet aussi de mieux supporter les fortes chaleurs. Il faut toutefois faire attention, car certains aliments et breuvages sont loin d’être des alliés quand les températures sont élevées. Pour vous aider à faire les bons choix en cas de canicule, nous avons répertorié pour vous les meilleures et les pires boissons à consommer quand il fait trop chaud. De quoi mieux supporter les chaleurs estivales parfois très difficiles à vivre !

Les boissons à privilégier quand il fait chaud

boisson eau boissons quand il fait chaud canicule
Crédits : iStock

L’eau, la boisson désaltérante par excellence

L’eau est tout simplement vitale pour l’organisme et s’il convient de carburer à 1.5 à 2 l en général, il est conseillé d’en prendre 0.5 l de plus pendant la période estivale pour compenser les pertes d’eau liées aux fortes chaleurs. S’il vous est difficile d’en consommer autant, vous pouvez tout à fait envisager de l’aromatiser. En la matière, la melonade ou la citronnade sont de belles options. Néanmoins, les tranches de citron ou melon ne sont pas les seules additions agréables. Vous pouvez ajouter n’importe quel fruit de saison coupé en morceaux ou légume rafraîchissant (à l’instar du concombre, très hydratant et frais, ou de la tomate). Quelques feuilles de menthe ou de basilic peuvent aussi rendre ce breuvage plus intéressant et rafraîchissant.

L’eau de coco pour changer de la simple eau

L’eau de coco est très désaltérante et nutritive. On y retrouve en effet peu de sucres et beaucoup d’éléments nutritifs tels que le potassium. Pensez toutefois à vérifier sa composition, certaines marques ayant tendance à y ajouter beaucoup d’additifs et de sucres. Plus la liste d’ingrédient est simple, mieux c’est !

Les jus de fruits pour faire le plein de vitamines

Certes, ces boissons sont bourrées de sucres, notamment quand on les achète dans le commerce. Cependant, un bon jus de fruits ou smoothie fait maison permettra de vous rafraîchir tout en vous aidant à faire le plein de vitamines. C’est donc un petit coup de pouce non négligeable quand on se sent fatigué(e), voire complètement abruti(e) par la chaleur.

La soupe pour un plein d’hydratation et de fibres

Une bonne soupe tiède ou soupe froide, gaspacho en tête, vous aidera à faire le plein de vitamines et de fibres, mais aussi bien sûr de liquides. En plus de vous réhydrater, la soupe permet de lutter contre les troubles digestifs, constipation et ballonnements en tête. Bref, ce breuvage a tout bon. Si vous achetez des recettes toutes prêtes, assurez-vous toutefois que la teneur en sel n’y est pas trop élevée, auquel cas, vous risqueriez au contraire de finir déshydraté.

Le lait chocolaté froid : la boisson des sportifs

Un grand verre de lait au cacao peu sucré est excellent pour la récupération sportive, cette association permettant un apport élevé en protéines, calcium et glucides. Bien sûr, il ne faut pas en abuser, mais cette gourmandise fera beaucoup de bien aux sportifs courageux qui s’adonnent à leurs activités physiques préférées malgré les températures.

Le thé, le café et les boissons glacées : oui, mais avec modération

iced coffee café glace avec glaçons
Crédits : StockSnap/Frank Mckenna

D’après le ministère de la Santé, il convient d’éviter les boissons à forte teneur en caféine. Ce conseil qui concerne aussi bien le thé que le café et les sodas se base notamment sur le pouvoir diurétique de cette substance (elle favoriserait donc l’évacuation des liquides). Notez toutefois que si cet effet diurétique existe bel et bien, il ne se manifeste en réalité qu’en cas de consommation élevée. Vous pouvez donc continuer à en consommer sans en abuser, tout en veillant à ne pas trop sucrer vos préparations.

Quant aux boissons glacées, elles favorisent les crampes d’estomac et les maux de gorge. Mieux vaut donc limiter les ajouts de glaçons !

Les boissons à éviter en cas de canicule

boire alcool bière
Crédits : Pixabay/Foundry

Les boissons à base d’alcool : à bannir quand il fait chaud

Vous pensez qu’il n’y a rien de mieux qu’une bonne bière ou un pastis pour se désaltérer quand il fait chaud ? Attention, car en réalité, l’alcool est un diurétique notoire. Il vous fait donc perdre de l’eau. Sans pour autant vous priver de votre verre de rosé, pensez au moins à le suivre d’un peu d’eau pour éviter les grosses pertes d’eau.

Les sodas, des faux amis à limiter fortement

Bourrés de sucre, les sodas sont loin d’être de bons désaltérants. En plus, ces boissons gazeuses favorisent les crampes d’estomac… tout ce qu’il faut pour se sentir mal quand il fait chaud ! Aussi, ne vous laissez pas avoir par les gouttes d’eau qui ruissellent d’une canette bien fraîche.