in

Comment nettoyer la porte du four efficacement (entre les vitres) ?

Crédits : iStock

Comme si nettoyer l’intérieur du four n’était déjà pas assez compliqué (notamment si on ne connaît pas les astuces les plus efficaces pour y arriver), il faut aussi s’atteler au nettoyage de la porte du four ! Et malheureusement, ici aussi, les choses ne sont pas aussi simples qu’un bon coup d’éponge… En effet, la crasse de cuisson et la nourriture brûlée ont le chic pour s’inviter dans l’espace entre les vitres du four. De fait, il est très compliqué d’atteindre ces traces de gras. Alors, une fois pour toutes, comment nettoyer la porte du four efficacement et faire briller les espaces entre les vitres ? Grand-mère vous livre tous ses secrets d’un nettoyage manuel contre les salissures inaccessibles dans chaque type de four (four traditionnel encastrable, four pyrolyse…) !

Ce qu’il faut pour nettoyer la porte du four :

  • Une grande serviette
  • Chiffon doux, chiffon microfibre ou une éponge humide + brosse à dents
  • Produits ménagers à base de produits chimiques ou produits naturels écologiques de votre choix : cendres de bois, pierre d’argile, vinaigre blanc, savon noir, alcool ménager, jus de citron, cristaux de soude, pâte eau et bicarbonate de soude, liquide vaisselle, eau savonneuse et gros sel…
  • Un tournevis

Comment nettoyer la porte du four et l’interstice entre les vitres ?

1) En général, les portes de four peuvent être facilement démontées. Pour ce faire, commencez par déverrouiller les charnières après avoir ouvert complètement la porte. Si besoin, aidez-vous du tournevis pour ne pas vous faire mal aux doigts.

ouvrir les charnières de la porte du four
Capture YouTube de la chaîne Communauté Darty SAV

2) Ensuite, refermez la porte à environ 45° et soulevez-la en douceur pour la déloger.

enlever porte du four pour le nettoyage entretien
Capture YouTube de la chaîne de AndyMahnFL411

3) Puis posez-la sur le plan de travail recouvert d’une serviette pour éviter les rayures. Ce serait dommage de l’abîmer en essayant de la récurer !

4) Retirez les vitres une à une, si nécessaire en les dévissant. Surtout, observez bien le sens de montage. Le but est de pouvoir remonter la porte sans problème après le nettoyage des taches tenaces.

5) Justement, parlons du nettoyage ! Il faudra bien nettoyer toutes les vitres sales soigneusement avec le produit ménager dégraissant de votre choix. Si besoin, il faudra laisser agir un peu. Ensuite, il faudra les sécher avec un chiffon sec pour éviter les éclaboussures sur le sol. Pensez à nettoyer aussi l’encadrement de la porte du four où il peut y avoir des dépôts. Retirer les résidus marche très bien avec une vieille brosse à dents ou une éponge imbibée de produit vaisselle. Et on vous rassure : vous n’aurez pas besoin de le faire après chaque utilisation du four. Une fois que c’est fait, la porte reste impeccable pendant longtemps !

nettoyer porte du four entre les vitres
Capture YouTube de la chaîne Communauté Darty SAV

6) Quand vous avez fini de nettoyer la porte du four et l’espace entre les vitres et que vous avez tout remonté, remettez la porte à sa place et verrouillez soigneusement les fixations des charnières en rabattant le clapet.

N’ayez pas peur : la première fois que vous le ferez, vous aurez un lourd travail de nettoyage. En effet, vous enlevez toutes les saletés accumulées ainsi que la graisse séchée jamais retirée parfois pendant des années. Néanmoins, une fois qu’on commence à le faire en entretien (une à deux fois par an), cela s’améliore !

Et si on ne peut pas démonter la porte du four pour la nettoyer ?

Malheureusement, certains modèles n’ont pas de charnières démontables. De fait, il devient impossible de nettoyer la porte du four avec la méthode expliquée précédemment. Dans ce cas, vous pouvez installer une lingette nettoyante maison ou un chiffon imbibé de vinaigre sur un cintre en fer. Ensuite, sécurisez le tout avec des élastiques et nettoyez entre les vitres en passant par en dessous. Pour ce faire, il faudra sûrement abaisser la porte du tiroir sous le four.

En vidéo :