in

Comment faire des lingettes nettoyantes maison efficaces

Crédits : Flickr/Abi Porter

Les lingettes type Swiffer rendent le ménage plus facile et efficace contre la saleté dans toute la maison. En plus, cela réduit les produits et équipements nécessaires au nettoyage. Prenez le sol : il faut un produit, un balai ou aspirateur, une serpillière et préparer un seau en mesurant laborieusement l’eau et le produit pour le sol. Au contraire, avec les lingettes nettoyantes, on ne nécessite souvent qu’un balai ! Et souvent, on peut nettoyer toutes les surfaces en un seul geste et sans frotter. Néanmoins, on fait difficilement moins économique et écologique que ces lingettes certes très pratiques. En effet, ce sont des déchets à usage unique non biodégradables bourrés de produits chimiques et de perturbateurs endocriniens ! Comment remplacer les lingettes nettoyantes avec une alternative maison ? Grand-mère vous dit tout pour désinfecter et nettoyer sans être un poids pour l’environnement !

Les deux petites astuces qui changent tout

Sachez que vos lingettes Swiffer pour poussière non imbibées de produit peuvent être lavées en machine. D’ailleurs, elles retirent encore mieux la poussière après un lavage ! Pour ce faire, il faudra toutefois prendre soin de les laver sans assouplissant. Ensuite, faites-les sécher à l’air libre et frottez-les un peu avant utilisation. Vous ne jetterez ainsi plus jamais ces “lingettes jetables” multi-usages !

Rien à faire, vous ne voulez toujours pas en acheter ? Dans ce cas, remplacez ces petites lingettes nettoyantes spécialement pour la poussière par une chaussette toute douce d’hiver. Glissez-la sur l’embout du balai et commencez l’entretien. C’est parfait pour les chaussettes célibataires qui traînent dans un tiroir ! Enfin, passez-les en machine avec vos torchons lorsqu’elles sont couvertes de salissures. Elles seront ainsi réutilisables un bon moment.

Comment réaliser des lingettes nettoyantes réutilisables imbibées d’un produit maison ?

lingettes nettoyantes
Crédits : Flickr/Abi Porter

Tout d’abord, munissez-vous de chiffons microfibres ou lingettes lavables en coton, lin, bambou. Vérifiez juste la taille pour qu’elles ne soient pas trop épaisses et couvrent bien le balai. Prévoyez aussi une boîte hermétique pour y disposer 4 à 5 lingettes pliées et une solution sans rinçage. Pour obtenir des lingettes désinfectantes et nettoyantes maison légèrement parfumées, prévoyez 240 ml d’eau et 240 ml de vinaigre blanc. Ensuite, ajoutez 3 gouttes de produit vaisselle et 5 gouttes d’huile essentielle de citron, d’orange douce ou de lavande. L’huile essentielle est optionnelle si vous préférez un “produit sans parfum” et hypoallergénique. Versez cette solution sur vos lingettes et lavez-les en machine à haute température une fois utilisées. Cette solution nettoie le sol et toutes les surfaces sans laisser de trace !

Bonus : Et pour le balai Swiffer wetjet ?

balai swiffer remplacer produit et lingettes nettoyantes
Capture YouTube de la chaîne bestkitchenreviews

Ce balai inclut un produit ménager dans une recharge (très chimique et polluant évidemment). Pour économiser de l’argent, remplacez tout simplement le produit par un mélange 50% eau, 50% vinaigre blanc additionné de 2 ou 3 gouttes de liquide vaisselle !

Avec tout ça, vous aurez une excellente désinfection des surfaces tout en ayant une meilleure gestion des déchets et ordures ménagères. Vous garderez toutefois un entretien ménager facile de votre intérieur en conservant le principe pratique des lingettes humides imprégnées prêtes à l’emploi pour retirer impuretés et saletés en un rien de temps.

Articles liés :

Fabriquez des lingettes désinfectantes écologiques et réutilisables !

Des lingettes citronnées prêtes à l’usage pour mettre à mal la poussière

Lingettes réutilisables : 3 recettes faciles (démaquillage, nettoyage & bébé)