Le mouvement Zéro Déchet prend de l’ampleur. Nous sommes de plus en plus nombreux à refuser le plastique et les emballages inutiles afin d’éviter qu’ils finissent dans les océans ou dans l’eau que nous buvons. Même s’il reste encore un long chemin à parcourir avant de recycler 100% de nos déchets, il faut bien commencer quelque part. On peut débuter en changeant quelques habitudes bien ancrées. Voici une liste d’accessoires indispensables pour vous initier au 0 déchet.
Les courses
Pour faire les courses et éviter de se retrouver avec plein de sacs et d’emballages en plastique, voici ce dont vous aurez besoin :
- un sac cabas ou plusieurs pour ranger les courses,
- de petits sacs en tissu et des bocaux pour les légumes, les fruits et autres produits en vrac,
- des bouteilles en verre refermables pour les liquides en vrac,
- des boîtes réutilisables pour se faire servir les produits frais à la coupe.
Le but du zéro déchet, c’est évidemment de faire au maximum ses courses en vrac pour ne pas générer ou générer moins de déchets non recyclables ou peu recyclés comme le plastique ou le polystyrène.

Le ménage, la cuisine et le salon
Pour faire le ménage, vous aurez besoin de certains produits pour remplacer tout ce qui contient des produits chimiques et dangereux pour l’environnement voire irritants pour la peau (ou qui sont emballés de plastique) :
- bicarbonate de soude,
- vinaigre blanc,
- savon noir (pour les sols ou la lessive maison),
- savon de Marseille ou de Castille (pour les mains, la vaisselle, les surfaces),
- huiles essentielles parfumées ou eaux florales (pour l’odeur),
- un tawashi (éponge faire maison),
- une brosse en bois,
Retrouvez toutes les recettes de sprays nettoyants, de liquide vaisselle, de poudre lave-vaisselle, ou de lessive maison sur astucesdegrandmere.net et planetezerodechet.fr !
On peut aussi remplacer d’autres articles qui finissent facilement à la poubelle :
- les mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu,
- l’essuie-tout en papier par un rouleau de serviettes éponges lavables,
- les serviettes en papier par des serviettes en tissu,
- les boîtes en plastique par des boîtes et bocaux en verre ou en métal,
- le film alimentaire ou l’aluminium par les bee’s wraps (emballage en tissu ciré),
- le papier toilettes par des carrés de tissu (pour l’urine), ou le WC japonais,
- le papier cadeaux par le furoshiki (tissu),
- tous les objets en plastique par des objets en métal ou en bois, plus durables.
Enfin, si vous avez assez de place à l’extérieur sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin, vous pouvez mettre en place un composteur ou un sceau de compostage. En appartement, mieux vaut opter pour le sceau de compostage qu’on peut aller vider régulièrement dans un composteur de quartier. Si on a un jardin, le composteur permettra d’avoir du terreau de bonne qualité en permanence.
Dans le bac à compost, ne placez que les déchets organiques d’origine végétale si vous voulez éviter d’attirer trop de mouches et moucherons, et surtout couvez-le.
La salle de bains
Vous verrez la place que vous allez avoir dans la salle de bains une fois que vous aurez remplacé tous vos produits cosmétiques en pots, tubes et bouteilles en plastique !
Voici ce qu’il faut pour bien commencer le zéro déchet dans la salle de bains :
- savon pour le corps,
- shampoing solide ou shampoing liquide maison,
- déodorant solide – Nous avons testé celui de Lamazuna, au palmarosa, et mention spéciale pour ce produit très efficace, facile à appliquer et qui sent très bon !
- dentifrice solide ou maison,
- brosse à dents en bambou ou rechargeable – Nous avons aussi testé celle de Lamazuna, et il faut reconnaître que c’est pratique de ne changer que la tête de la brosse à dents.
- baumes, beurres et huiles 100% végétaux pour l’hydratation des cheveux, visage et corps.
- Pour les femmes : la serviette hygiénique lavable, la culotte menstruelle et la coupe menstruelle pour remplacer les vilaines serviettes industrielles composées et emballées de plastique.
- le spray, l’oriculi en bois ou en métal pour remplacer le coton-tige,
- les cotons lavables pour remplacer les cotons jetables,
- le vinaigre blanc pour nettoyer les surfaces ou un spray fait maison.

Le bureau ou les déplacements
Bien sûr, il faut pouvoir résister à la tentation du tout prêt (fast-food, sandwiches, plats préparés sous plastique). Vous aurez besoin de quatre accessoires indispensables pour une vie zéro déchet au travail, en déplacement ou en camping :
- une gourde,
- un mug,
- une lunch box,
- des couverts en métal.
Pour le camping, pensez au réchaud et aux ustensiles en inox ! C’est un métal très résistant à l’épreuve du temps, et surtout cela vous permettra de générer moins de déchets. Par exemple, vous pourriez aller chez le traiteur avec votre lunch box !
Pour le reste des pièces comme le salon ou les chambres, il suffit de privilégier une décoration épurée, naturelle, avec des objets durables et sans peintures nocives. Idem pour les jouets des enfants dans la mesure du possible.
Si nous avons oublié des indispensables, prévenez-nous en commentaire sur notre page Facebook ou venez partager votre propre expérience avec la communauté d’Astuces de Grand-Mère !
NB :
Nous avons testé gratuitement quelques produits de Lamazuna, il ne s’agit pas d’une publicité mais d’un simple retour d’expérience.
Articles liés :
Comment réaliser sa lessive aux cendres de bois facile ?
Lingettes réutilisables : 3 recettes faciles (démaquillage, nettoyage & bébé)
6 nettoyants maison pas chers, mais sans compromis sur l’efficacité